Carte BTP, que faire en cas de perte ou de vol ?

Publié le 18/09/2018

Si vous êtes en règle, vous détenez depuis le 1er octobre 2017, une carte d’identification professionnelle. Mais catastrophe, vous venez de vous apercevoir que vous l’avez égaré ou pire, on vous l’a volé. Peur d’un contrôle ou tout simplement la crainte de perdre un chantier face à un client qui vous la réclame pour preuve, dans les deux cas vous avez le sentiment d’être dans l’illégalité. Mais pas de panique, il vous suffit de le signaler à votre employeur pour qu’il puisse remplir une déclaration en ligne. Explications !

Que faire en cas de perte de ma carte BTP ? A qui dois-je m’adresser en cas de vol de ma carte BTP ?


Avec près de 1,3 million de carte BTP délivrées au premier semestre 2018, elle est obligatoire depuis le 1er octobre 2017 pour les personnes en CDI, CDD, en intérim et pour les salariés détachés. Elle concerne près de 2.5 millions de personnes et son objectif est de lutter contre le travail au noir.

Décrochez rapidement de nouveaux chantiers dans votre région 

Perte ou vol de la carte BTP : prévenir son employeur rapidement


Malheureusement, les vols sur les chantiers arrivent régulièrement, et certaines personnes mal attentionnées n’hésiteraient pas à vous prendre votre carte professionnelle pour se protéger en cas de contrôle sur un chantier au noir. Mais avoir la tête en l’air et égarer sa carte BTP peut aussi arriver, et après de longues heures de recherche, vous comprenez que c’est peine perdue.

Quoi qu’il en soit, que vous ayez perdu ou qu’on vous ait volé votre carte d’identification professionnelle du BTP, vous devrez entreprendre la même démarche.

Vous devez prévenir votre employeur rapidement. Une fois averti, il devra se connecter à son tableau de bord sur la plateforme de gestion Cartebtp.fr pour faire une déclaration. La carte est ensuite invalidée et votre employeur peut faire une demande pour une nouvelle de carte.


Bon à savoir 💡

Cette démarche passe uniquement par l’employeur, le salarié ne peut pas avoir de relation direct avec le service Carte BTP


Inscrivez-vous, de nouveaux chantiers vous attendent

👷 Le Conseil du pro : ayez votre carte BTP avec vous

Salariés, notez bien que vous devez avoir votre carte sur vous sur les chantiers. En cas de contrôle des agents des services de l’Etat ou de demande du maître d’ouvrage ou du donneur d’ordre, vous avez obligation de la présenter !


Références :

  1. "Que faire si un salarié perd ou se fait voler sa Carte BTP ?", Cartebtp.fr

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés