Vous venez de recruter plusieurs salariés pour développer votre entreprise du bâtiment ? Attention, vous allez porter une nouvelle casquette, celle de manager d’équipe. Comment manager son équipe dans le bâtiment ? Votre nouveau rôle va consister à répartir le travail, faire monter vos ouvriers en compétences mais aussi à gérer les conflits... Pas de panique, voici 5 règles d’or à suivre pour bien manager votre équipe !
Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto Pro !
5 conseils pour manager efficacement ses équipes dans le BTP
Être un bon manager passe par une bonne communication avec les ouvriers. Mais attention, votre rôle ne s’arrête pas à la répartition du travail et à vous assurer de son exécution. Vous devez permettre aux ouvrier d’atteindre un haut niveau de performance en les accompagnants au quotidien tout en veillant au maintien d’une bonne dynamique de groupe.
1. Bien organiser le temps de travail
Veillez à ce que chaque ouvrier connaisse ses objectifs et le travail à accomplir sur sa journée. Les étapes doivent être déterminées en amont pour que le chantier se déroule dans la période fixée par le devis. Ainsi, vous éviterez les conséquences d’un retard de chantier.
😉
Conseil :
Découvrez la méthode Gantt pour planifier les différentes étapes d’un chantier.
2. Confier le travail aux bonnes personnes
Assurez-vous de confier des missions journalières, sur un chantier, aux ouvriers qui possèdent les compétences requises. Inutile de donner des tâches lourdes qui demandent une certaine expérience et technicité à un apprenti, qui est en formation. Le travail sera certainement mal réalisé et il devra être recommencé...
Il est primordial de débriefer régulièrement avec vos ouvriers sur le travail accompli. Cela permet d’analyser les forces et les faiblesses de chacun, et ainsi, les faire monter en compétences.
3. Suivre l’avancement des chantiers sur le terrain
Privilégiez un encadrement de proximité avec vos salariés.
Ne restez pas tous les jours au bureau pour vous occuper de votre comptabilité. Montrez que vous êtes disponible et que vous les soutenez au quotidien dans leur travail. Rendez-vous sur les chantiers en cours régulièrement pour suivre leur avancement.
4. Faire monter vos ouvriers en compétences
Vous devez impliquer vos employés dans leur travail. Mais motiver une équipe n’est pas forcément compliqué. Il suffit parfois de faire monter un salarié en compétences et l’aider à développer de nouveaux savoir-faire pour le garder investi.
Plus vos ouvriers auront de connaissances et compétences dans leur cœur de métier, plus vos clients seront satisfaits !
💡
Bon à savoir :
L’entreprise peut financer des formations aux salariés comme le CACES.
5. Anticiper et gérer les conflits
Pas la peine d’attendre les entretiens annuels pour détecter d’éventuels conflits. Votre rôle est aussi de les anticiper et de les gérer. En effet, si vous n’êtes pas en position d’occuper ce rôle, vous exposez vos salariés à toute sorte de risques psychosociaux : fatigue, burn-out, violence, arrêt maladie...
👷 Le Conseil du Pro : utilisez votre compte CPF pour vous former !
Cette nouvelle fonction est en un peu flou ? Pas de panique, il existe des solutions pour vous former efficacement aux bonnes pratiques. Utilisez votre CPF pour suivre une formation et devenir un bon manager !
À la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto Pro vous envoie des demandes de chantiers rentables !
Références :
Commentaires