Affacturage : coût, avantages & inconvénients dans le BTP

Aurélia Ribeiro - Le 22/03/2021

Les délais de paiement de vos clients sont très longs. Votre compte bancaire d’entreprise est donc souvent à découvert lorsque vous avancez les frais pour un nouveau chantier… Bonne nouvelle, il y a une solution pour récupérer immédiatement le montant de vos factures, c’est l’affacturage ! Comment fonctionne l’affacturage ? Une entreprise récupère vos créances et vous verse directement une avance sur trésorerie du montant des factures. Fonctionnement, coût, avantages et inconvénients de l’affacturage dans le BTP, vous saurez tout !


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !


Comment fonctionne l'affacturage ?


Vous venez de donner la dernière facture d’un chantier à votre client, mais vous le savez, il dispose d’un délai de paiement assez long. De plus, les retards au-delà de l’échéance sont courants et votre trésorerie en fait les frais. L’affacturage apparaît alors comme une solution.

Il s’agit de confier la gestion de vos finances et le recouvrement de vos créances clients à une entreprise externe appelée affactureur ou factor. Cette dernière récupère vos factures et vous règle leur montant directement dans un délai de 8h à 24h. Le client doit alors régler le montant de la facture directement auprès de l'entreprise d’affacturage. Elle offre aussi des services complémentaires comme la relance et le recouvrement en cas d’impayés mais aussi une assurance crédit.

affacturage


Quel est le coût de l'affacturage ? 3 types de rémunération


La société d’affacturage se rémunère de trois façons :


1. Une commission d’affacturage

L’entreprise prend un pourcentage sur le chiffre d’affaires confié. Le taux est généralement compris entre 0.3 % et 2.5 %. Il varie en fonction du volume de factures, du montant des créances à recouvrer auprès de vos clients et de leur solvabilité.


2. Une commission de financement

Il s’agit d’un pourcentage similaire à un taux d’intérêt bancaire prélevé sur l’avance sur trésorerie et qui varie entre 2 % et 4 %. Cette commission dépend du montant, du taux d’intérêt et de la durée de l’avance sur trésorerie par rapport à l’échéance de la facture.


3. Des frais de dossier

La société d'affacturage facture aussi des frais de dossier en fonction de la nature des opérations réalisées. Le montant reste très variable puisqu'il est négociable à la signature. Il figure généralement sur le contrat avec l’entreprise du bâtiment.


Avec Habitatpresto Pro, vous recevez des vrais contacts qualifiés, qui correspondent à vos besoins !


5 avantages et 3 inconvénients


Même si l’affacturage a des limites, elle offre des avantages non-négligeables pour une entreprise du BTP qui vient de se lancer ou une société du bâtiment qui rencontre des difficultés pour payer ses cotisations, ses fournisseurs, etc. à cause d'un manque de trésorerie.


Avantages

Inconvénients

Des liquidités immédiates avec une avance sur trésorerie en moins de 24h


Un coût important pour l’entreprise


Plus de découverts bancaires


Une protection contre les impayés


Si le client n’est pas suffisamment solvable, le factor peut refuser de le financer  


La gestion administrative du client en cas de recouvrement (relances clients)

Un engagement sur un an minimum

Un gain de temps considérable


📌

Vous aimerez aussi lire

Qu'est-ce qu'un escompte & quels avantages pour le BTP ?


👷 Le Conseil du Pro : comparez les affactureurs !


Beaucoup d’entreprises se sont spécialisées dans l’affacturage. Pour trouver le meilleur contrat, il est conseillé de faire jouer la concurrence et de comparer les différents forfaits entre ces sociétés. N’oubliez pas de négocier les frais de dossier pour réduire au maximum les coûts.


N'attendez plus pour développer votre activité !


Références :

  1. Flo, "Comment utiliser l’affacturage dans le BTP ?", Obat, le 16 mars 2020
  2. "L’affacturage BTP, outil de financement", BTP Factor
  3. "Quel est le coût de l’affacturage pour une entreprise ?", Le Coin des Entrepreneurs, màj le 8 mars 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés

 

Confidentialité