Confidentialité

Entreprise BTP endettée : 7 conseils pour s’en sortir

Entreprise BTP endettée : 7 conseils pour s’en sortir

Aurélia Ribeiro - Le 30/08/2021

Chef d’entreprise du BTP, cela fait un moment que les affaires vont mal pour votre société… Rendez-vous à l’évidence, l’entreprise est endettée et vous ne savez plus comment remonter la pente. Comment sortir son entreprise de l'endettement ? Il faut reprendre les choses en mains rapidement : contactez un organisme d’aide, prenez le contrôle de votre trésorerie..., voici nos 7 conseils pour vous en sortir au plus vite !


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !

Trouvez de nouveaux chantiers


Sortir son entreprise BTP de l’endettement en 7 étapes

Rassurez-vous, même si la situation financière et le chiffre d’affaires ne sont pas au beau fixe, il y a des choses à faire pour sortir votre entreprise du BTP de la crise avant de déposer le bilan. Néanmoins, vous allez devoir mettre toutes les chances de votre côté et fournir des efforts considérables pour vous remettre à flot. Voici 7 solutions pour remonter la pente !


1. Informez le tribunal de commerce et le fisc

Le tribunal de commerce doit être informé dans les plus brefs délais de la situation financière de votre entreprise. Cela évitera que vous soyez accusé par la suite de faute de gestion et de subir un redressement judiciaire à cause de vos dettes à long terme et court terme.

Prévenez également le service des impôts pour demander à échelonner les paiements de vos charges et contributions. Cela pourra vous donner une bouffée d’oxygène en matière de comptabilité.


2. Contactez un organisme d’aide aux artisans

Ils existent plusieurs organismes disposés à venir en aide aux artisans en difficultés :

  • La Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat ;
  • La Banque publique d’investissement ;
  • Le médiateur de crédit.

Ils sont là pour vous apporter le soutien financier nécessaire pour relancer votre activité et sortir de l’endettement.


3. Coupez certaines dépenses 

Pour faire face à une situation d’endettement, reprenez le contrôle de votre trésorerie avec votre comptable. Pour cela, faites le point sur chaque dépense et rentrée d’argent. Rassemblez toutes les factures et payez immédiatement celles qui sont prioritaires comme les dettes à court terme.

Coupez les dépenses moins importantes. Le chocolat, les paniers de fruits, les cadeaux de Noël d’entreprise, tout cela n’est pas absolument nécessaire au bon fonctionnement de la société. Il convient de se serrer la ceinture quelques mois. Ces avantages pourront être remis en place lorsque la trésorerie sera assainie.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Transmission d'entreprise : bien la préparer pour une passation en douceur

4. Renégociez des contrats avec vos prestataires

La sous-traitance peut avoir un coût. Lorsque votre entreprise est endettée, il peut valoir le coup de faire le point sur vos contrats en cours. Les factures d’électricité et de gaz, par exemple, sont des dépenses indispensables. Mais, elles peuvent être maîtrisées. En faisant appel à un courtier en énergie, vous pourrez trouver une offre moins onéreuse. L’accompagnement par un courtier est gratuit la plupart du temps.

L’énergie n’est qu’un exemple. Pour baisser les coûts, vous pouvez faire jouer la concurrence dans de nombreux domaines : téléphonie, Internet, télésurveillance des locaux... De la même manière, vous pouvez minimiser les dépenses en ayant davantage recours au télétravail pour les fonctions supports (secrétariat, comptabilité...). Vous ferez des économies de chauffage, d’eau...


5. Renflouez la trésorerie

Relancez les clients qui n’ont pas encore payé avec insistance. Pour améliorer votre trésorerie, tous les moyens sont bons :

  • Empruntez à vos proches ;
  • Demandez des subventions aux collectivités locales ;
  • Contractez des microcrédits avec l'Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) ;
  • Négociez avec votre banquier l’échelonnement de vos remboursements...

⚠️
Attention :
Un crédit vous engage et doit être honoré. N’empruntez pas des sommes que vous ne pourrez par la suite pas rembourser.


6. Mettez en place un plan de redressement sur 1 an

L’objectif est de redresser la situation financière de l’entreprise. Avec l’aide de votre comptable, établissez un plan de redressement sur 12 mois. Commencez par récupérer les paiements des clients qui ont dépassé le délai. Puis, fixez-vous des objectifs de remboursement et de croissance


7. Inscrivez-vous sur une plateforme de mise en relation

En trouvant de nouveaux chantiers, vous pourrez faire décoller à nouveau votre entreprise. Pour cela, inscrivez-vous sur un annuaire professionnel, une plateforme de mise en relation avec des clients comme Habitatpresto Pro. Vous vous épargnerez ainsi les coûts liées à la prospection commerciale.


👷 Le Conseil du Pro : réagissez vite !

L’endettement ne signifie pas forcément la fin pour votre entreprise. Cependant, le problème doit être pris et traité au plus vite, dès les premiers signes que l’entreprise est en crise. Cela évitera le surendettement et la fermeture définitive !


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !

Des chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite !


Référence :

  • "Endetté : que faire pour sortir la tête de l’eau ?", QuickBooks

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés