Comment trouver des chantiers de plaquiste ? 6 méthodes

La Rédaction Habitatpresto - Le 23/08/2022
Dans cet article :

    Vous travaillez comme plaquiste dans le bâtiment ? Vous éprouvez des difficultés à trouver des chantiers de placo ? Découvrez, sans plus attendre, les 6 moyens les plus efficaces pour trouver rapidement de nouveaux clients et vous faire connaître !


    Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !

    Décrochez des chantiers de particuliers


    Comment trouver des chantiers de placo ? 6 techniques qui fonctionnent

    Vous avez du mal à trouver des chantiers de placo ? Découvrez toutes nos astuces pour remplir votre carnet de commandes rapidement :

    1. Trouvez des chantiers par le bouche-à-oreille

    Le bouche-à oreille est sans doute la méthode la plus efficace pour trouver des chantiers. C'est également un moyen de prospection qui ne coûte pas cher, si ce n'est en temps. C'est pourquoi il est important de cultiver son réseau pour élargir vos opportunités de trouver de nouveaux clients.

    Son seul bémol est qu'il nécessite d'avoir des chantiers de référence et donc quelques années d'expérience au moins.

    Vos clients auront tendance à vous recommander si vous soignez la relation (si vous les recontactez rapidement pour établir un devis, si vous respectez les dates de début de travaux, si vous assurez un service de dépannage et d'entretien par exemple...).

    N'hésitez pas à présenter et à montrer à vos prospects des photos de chantiers que vous avez réalisés. Cela leur permettra aussi de mieux se projeter dans les travaux.

    Le bouche-à-oreille permet de faire connaître progressivement votre entreprise au niveau local, même si des moyens plus rapides existent (voir ci-après).

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Comment rassurer vos clients ? 6 conseils pour gagner leur confiance
     

    2. Faites-vous connaître localement 

    Il est essentiel que votre entreprise soit connue pour pouvoir prospérer. 

    Voici plusieurs solutions pour apporter de la visibilité à votre entreprise et vous amener des clients supplémentaires :

    • Faites passer une annonce dans un journal local ou dans un gratuit comme "Info",
    • Pensez à laisser systématiquement une carte de visite aux prospects et contacts éventuels rencontrés,
    • Créez une fiche d'entreprise avec Google My Business pour apparaître dans les résultats de recherche en local,
    • Floquez votre utilitaire de chantier avec votre logo, vos coordonnés et vos signes de qualité (RGE, Qualibat...).

    3. Faites appel à des plateformes d'apport de chantiers

    Les Pages Jaunes, c'est dépassé ! De plus en plus de particuliers déposent des demandes de devis sur des sites de mise en relation avec des artisans.

    En tant que professionnel du bâtiment, vous économisez ainsi le temps habituellement consacré à la prospection. Attention, méfiez-vous, il y a de tout. 

    Avec Habitatpresto Pro, c'est l'assurance d'un service de qualité, car les projets sont vérifiés par téléphone pour ne retenir que les particuliers qui sont prêts à démarrer les travaux.
     

    4. Rejoignez un groupement d'entreprises

    S'inscrire à un groupement d'entreprises permet de décrocher des chantiers que vous n'auriez pas pu obtenir. La forte concurrence dans le BTP peut rendre le quotidien difficile pour les PME et TPE du bâtiment.

    Le principe du groupement d'entreprises est de s'associer momentanément avec des sociétés aux activités différentes ou complémentaires.  Ainsi, pour des travaux d'isolation intérieure, il y aura sûrement des opportunités de chantiers de plaquiste !

    5. Entretenez votre réseau

    Se constituer un réseau et le cultiver est la clé pour que vos prospects vous "gardent" en tête et fassent appel à vous au moment où ils ont un besoin.

    Si vous avez la possibilité de participer à des salons ou foires dans votre région, n'hésitez pas à vous y rendre ! Élargissez également votre réseau aux notaires, aux agences immobilières et n'hésitez pas à communiquer régulièrement avec votre mairie. Tous ces interlocuteurs possèdent des informations clés sur les projets de construction et de rénovation qui ont lieu dans votre commune.

    6. Recrutez un stagiaire pour qu'il fasse de la prospection 

    La recherche continuelle de nouveaux clients prend du temps. C'est autant de temps que vous ne consacrez pas à vos chantiers, à vos fournisseurs... C'est pourquoi, il peut être utile de recruter une personne pour se charger de la prospection à votre place.

    De nombreux étudiants en école de commerce doivent effectuer un ou plusieurs stages pour valider leurs études. Pourquoi ne pas engager pour quelques mois un stagiaire en commerce qui pourra distribuer des flyers, faire du phoning, faire du relationnel sur un salon ? Vous pourriez avoir de belles surprises sur votre carnet de commandes !

    👷 Le Conseil du Pro : recontactez rapidement les particuliers !

    Lorsque vous avez un prospect qui se montre intéressé, recontactez-le par téléphone le plus rapidement possible pour lui proposer de passer chez lui afin de réaliser le devis. Vous optimisez ainsi vos chances de décrocher le chantier ! Découvrez toutes nos méthodes pour faire signer un devis en 24 h !


    À la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose des chantiers rentables !

    Trouvez de nouveaux chantiers maintenant



    Dans la même rubrique

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité