Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Déco industrielle : Astuces et inspirations, tout pour réussir !

Une décoration industrielle réussie en 3 astuces seulement et des idées pour s'inspirer. Laissez-vous guider et adoptez le style industriel en toute sérénité !
Le , par Lauriane
réussir sa décoration industrielle

Voilà plusieurs années que le style industriel prend de plus en plus de place dans nos intérieurs et son succès ne se dément pas. Si vous vous êtes laissé tenter par cet esprit brut, pas toujours facile de savoir comment s’y prendre et par quoi commencer. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer 3 astuces pour réussir à coup sûr votre décoration industrielle, mais aussi de quoi vous inspirer pour laisser libre court à vos envies !

Le style industriel trouve son origine dans la révolution industrielle du début du XX ème siècle. Le fer, le métal, le zinc ou l’acier, étaient des matériaux solides, utilisés pour les meubles d’usine. En 1970 aux Etats-Unis et 1980 en Europe, les architectes et décorateurs se sont inspirés de ces meubles destinés aux ouvriers, séduits par ces matériaux robustes au caractère franc.

Original avec un esprit artisanal, dénué de fioritures, simple et épuré, aucun doute, ce style a du charme. Devenez un pro du style industriel !

 

3 astuces pour réussir sa décoration industrielle

 

1.    Bien associer les matières

Le style industriel c’est du fer, du béton, du bois, du zinc… bref des matières brutes qui doivent être correctement associées. Béton et fer, bois et métal font de parfaites associations. Choisissez la matière brute qui vous plait le plus, utilisez-la à outrance, ajoutez des touches d’une autre matière brute et quelques matières chaudes, comme de la brique, de la feutrine, de la fourrure, du cuir, etc. Concernant le sol, on aime le béton ciré, le parquet vieilli ou les tapis foncés et on évite le carrelage, trop sage ou le parquet blanchi, trop clair.

 

2.    Choisir les bonnes couleurs

Si vous choisissez des peintures foncées, vous aurez tout juste. Le noir ou le gris foncé sont la base, mais l'ocre peut aussi faire son petit effet. Pour une belle décoration industrielle, ce sont des couleurs que vous devez absolument choisir et utiliser sans hésiter.

Ces couleurs sont à marier avec des blancs ; crème, lin, gris clair. Oubliez les papiers peints fleuris ou à motifs géométriques, ainsi que les couleurs trop marquées, qui seront une vraie faute de goût dans cette décoration épurée. Si vous voulez tout de même ajouter du vert, du jaune, du rose ou encore du rouge, par exemple, utilisez-les par touches, dans les objets de décoration type lampe, coussin, panneaux signalétiques, affiches, etc.

Les couleurs à choisir pour une décoration industrielle réussie

déco industrielle

© Villaverde

 

3.    Opter pour le bon mobilier

Les meubles de métier sont à privilégier. Meuble de garagiste, de tri postal, ou casiers, pratiques et fonctionnels avec leurs nombreux rangements. Les meubles à roulettes sont aussi de mise, ainsi que les grandes bibliothèques et table en bois brut, les fauteuils ou canapé en cuir, type Chesterfield, les chaises dépareillées en fer et les grands bacs utilisés comme évier. Si les meubles sont de plus en plus faciles à trouver neufs, les brocantes regorgent aussi de petits trésors, pensez-y !

Un meuble d'usine qui sert de buffet et un tabouret d'atelier d'artiste qui se marient avec ce mur laissé brut. Une alliance parfaite ! Notez que pour apporter de la fraîcheur à un style industriel vous pouvez abuser des plantes vertes.

déco industrielle

© Helgadottir

 

 

Style industriel : les meilleures inspirations déco

 

Côté salon et salle à manger

Un mur brut en briques, des étagère en bois et métal, quelques plantes vertes, du velours et de la fourrure. Un salon industriel entre rugueur et douceur.

déco industrielle

© Pinterest

La verrière en fer forgé est un élément classique de l'intérieur industriel, de même que le sol en béton ciré et les chaises déparaillées. Quelques touches de couleurs réchauffent l'ensemble.

déco industrielle

© Aménagement Design


Côté cuisine

Pour une cuisine induustrielle, le mobilier noir est de rigueur. Ce type de luminaire est aussi une pièce de choix pour un style industriel.

déco industrielle

© Mademoiselle Claudine

Une cuisine avec un petit air de brocante et vous êtes exactement dans la tendance du style industriel !

© Mademoiselle Claudine


Côté chambre

Murs bruts, objets de décoration en métal et touche de cuir, une alliance parfaite pour une chambre industrielle.

déco industrielle

© Camcoo.info

Mur en béton, meuble en métal et objet de déco qui rappel un atelier d'artiste. Une chambre à la fois masculine et industrielle.

© Clem around the corner


Côté salle de bain

Choisir pour la salle de bain des meubles de métier et les marier avec des murs ou sol béton est une valeur sûre.

déco industrielle

© Made in global

déco industrielle

© Tikamoon

Côté bureau

Pour les bureaux aussi le mobiliers de type professionnel sera privilégié.

déco industrielle

© Tikamoon

© Patrick Van Robaeys

 

Le conseil Habitatpresto : Une rénovation complète rapidement

Vous êtes séduit par la décoration industrielle ? Alors peut-être aurez-vous besoin de faire appel à un architecte pour une déco et une mise en valeur réussie de votre bien. En tout cas, qu'il s'agisse de peinture, de revêtements ou même de décoration, vous pouvez demander des devis et recevoir 5 devis gratuit en moins de 48h.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter