Déco : 6 conseils pour allier l'ancien et le moderne

Mis à jour le 22/12/2021
Dans cet article :

    A l’heure actuelle, le vintage est partout et vous êtes vous aussi sous le charme. En plus, il vous est impossible de dire adieu à la commode de votre grand-mère ou à cette magnifique chaise chinée en brocante il y a plusieurs années. Oui mais voilà, comment mêler les styles de différentes époques sans que votre appartement ne ressemble à un affreux bric à brac ? On vous aide !

    Apprenez à parfaitement harmonisez les différentes pièces de votre intérieur en suivant nos conseils pour un mélange ancien moderne réussi !

     


    enlightenedVous aimerez aussi cet article :enlightened

    Inspiration déco : transformez vos objets de récup' en meubles originaux


     

    6 règles pour mélanger le moderne et l’ancien

     

    1.    Jouez avec les proportions

    Si vous possédez une pièce vintage assez imposante, osez la mettre en valeur.  Pour ce faire, disposez-la dans une pièce à la décoration minimaliste.

    deco ancien moderne

    © Planète déco

     

    2.    Osez la couleur

    Choisissez un meuble ancien de couleur, juste assez patiné pour qu’il reste authentique. C’est un bon moyen de le mettre en valeur et de donner du caractère à votre pièce.

    deco ancien moderne

     © Les Choses simples

     

     

    3.    Mixez les matières et les matériaux

    N’hésitez pas à jouer avec les contrastes. Bois, béton, métal, plastique ; qu'importe l'année, la matière ou le matériau, mixez le tout pour un effet des plus marquants.

    deco ancien moderne

     © Lovers of Mint

     

    4.    Déclinez un même matériau

    Pour mélanger subtilement différentes époques pensez à agencer des pièces qui sont faites du même matériau mais qui n'ont pas les mêmes finitions.

    deco ancien moderne

     © Lili in Wonderland

     

     

    5.    Optez pour le monochrome

    Pour gommer les différences de style entre vos meubles, choisissez-les de la même couleur.

    deco ancien moderne

     © Blog.fieldborg.no

     

    6.    Respectez les proportions

    La règle d’art en déco est de respecter les proportions, on ne pose pas côte à côte un petit et un grand meuble. Il en va de même pour un meuble ancien et un meuble moderne. Conservez les mêmes proportions pour une transition douce.

    deco ancien moderne

     © Mod Vintage Life

     

    Le conseil Habitatpresto : Attention à l’excès

    Pratiquer le mix and match, ça parait facile, mais attention... le mauvais goût est parfois très proche. Pour l’éviter, ne mélangez pas trop de styles différents dans une seule pièce. Art déco et design scandinave, on dit oui, mais si vous ajoutez des pièces de style industriel ou seventies, là on frôle le trop plein ! Pour éviter les erreurs, demandez de l'aide ou faites-vous conseiller par l'un de nos architectes d'intérieur

    Décoration Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Commentaires

     

    Confidentialité