Tendances sol 2022 : 8 revêtements que vous allez adorer

Dans cet article :

    Les sols de vos pièces vous sortent par les yeux ? Trop démodés ou abîmés, vous ne les supportez plus. Posez un nouveau revêtement tendance qui réveillera votre déco ! Cette année, le cuir, le bois et le liège ont la cote, mais le carrelage et les carreaux de ciment n'ont pas dit leur dernier mot ! Découvrez 8 revêtements de sol tendances en 2022 que nous vous avons sélectionnés !


    Gagnez du temps en confiant la pose de votre carrelage à un professionnel !


    8 revêtements de sol tendances en 2022

    Le sol des pièces de votre logement est vieux, abîmé et démodé ? Une seule solution, le remplacer ! Changez votre ancien revêtement et posez du parquet, du carrelage ou du liège et vous verrez une réelle différence entre l'avant et l'après. En plus, aujourd'hui, de nombreux matériaux permettent d'avoir un résultat rapide et d'obtenir un nouveau sol sans tout casser. N'attendez plus et découvrez les revêtements de sol tendances en 2022 pour embellir votre déco !


    1. Un sol en cuir : le revêtement phare de l'année

    En voilà un revêtement de sol incroyable, chic et luxueux ! Le sol en cuir est recouvert d'un vernis spécial pour ne pas s'abîmer sous vos pas. Bien plus authentique qu'un simple sol vinyle, il apporte de l'élégance et du cachet à la pièce. De plus, il se nettoie facilement avec un simple chiffon humide. Tendance cette année encore, il est à adopter de toute urgence dans les pièces de vie de la maison. 

    Néanmoins, si on peut lui attribuer un inconvénient, ce sera son prix qui est compris entre 200 et 400 euros le m². Alors pour éviter une mauvaise surprise, anticipez votre budget en estimant le coût du revêtement, mais aussi le prix de la pose par un artisan professionnel.

    Sol en cuir

    Un sol élégant et tendance !

    Vu sur Design Fetish


    2. Le carrelage XXL : dévoilez la surface de vos pièces

    Cette année le carrelage tendance voit les choses en grand ! Les carreaux XL sont en vogue en 2022 et permettent de dévoiler la surface de la pièce. En effet, les carreaux grand format sont idéalement adaptés aux petits espaces pour les faire paraître plus grands. Alors si vous avez une petite cuisine ou une petite salle de bains, n'hésitez pas !

    Côté matériau, le grès cérame est toujours le plus adapté pour vos pièces de vie. Solide et non poreux, il durera plus longtemps et sera facile à nettoyer au quotidien.

    carrelage_grd_carreaux

    Carrelage de salle de bains taille XXL gris

    carrelage_grd_carreaux1

    Le carrelage XXL révèle le volume de votre salle à manger

     

    3. Le carrelage marbre : un intérieur chic et élégant

    Sur les murs ou au sol d'une salle de bains ou d'une salle à manger, le carrelage effet marbre a trouvé sa place. Ce matériau incarne le luxe et vous séduira par son élégance pour une décoration profondément naturelle. Il offre la même apparence que le marbre, mais avec un avantage non négligeable, son prix qui est beaucoup moins élevé que du véritable marbre !

    Il se décline aussi en plusieurs styles (carré, hexagonal, XXL, effet parquet) et de nombreux coloris (blanc, noir, gris...) pour votre plus grand plaisir.

    carrelage_marbre

    Le carrelage effet marbre pour un intérieur chic et élégant

    carrelage_marbre1

    Un sol éclatant avec un carrelage effet marbre

    4. Les carreaux de ciment n'ont pas dit leur dernier mot

    En 2022, les carreaux de ciment sont encore dans la place ! Véritables carreaux ou imitation vinyle, ils sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Un look à la fois vintage et moderne, idéal pour sublimer et donner du cachet à votre intérieur. 

    Alors, cette année plus d'excuses, il faut oser franchir le pas. Vous avez le choix entre de véritables carreaux de ciment ou du carrelage style carreaux de ciment dont le prix est moins élevé et l'entretien plus simple.

    carreaux_ciment

    Les carreaux de ciment s'adaptent à toutes les pièces !

    carreaux_ciment1

    Pour un sol graphique très tendance, les carreaux de ciment seront parfaits !

    carreaux_ciment2

    Choisissez un motif original pour vos carreaux de ciment

    5. Un sol en liège : retour au naturel

    Optez pour un revêtement de sol écologique et 100 % naturel en 2022 et adopter un intérieur plus écoresponsable. Le liège se décline en une multitude de tons naturels et d'effets de matière selon la façon dont il a été travaillé. Il peut être craquelé, moucheté, grisé, blanchi, strié, etc. Il est aussi très résistant et parfaitement adapté aux pièces de vie avec un passage fréquent comme l'entrée, le salon ou les couloirs. 

    N'attendez plus pour relooker votre intérieur avec un sol original !

    liege

    Réchauffez la pièce avec un sol en liège

    liege1

    Ambiance wild garantie avec un sol en liège

    6. Le parquet chevrons : la tendance Haussmannienne

    Cette année, c'est le grand retour des matières brutes et naturelles. C'est la raison pour laquelle, le parquet chevrons donnera à votre intérieur de l'authenticité et beaucoup de caractère. Retrouvez le cachet des appartements Haussmanniens dans votre salon avec un parquet typique et traditionnel. Néanmoins, attention à son entretien. 

    Un produit naturel et adapté à ce type de sol est obligatoire pour ne pas le détériorer avec le temps.

    chevron1

    Le parquet chevrons est toujours très tendance en 2022 !

    chevrons_couleur

    Ajoutez un zeste de folie à votre parquet chevrons avec des lames colorées

     

    7. Le parquet blanchi : pour un esprit nordique

    Il existe de nombreux types de parquets comme le parquet massif, stratifié, flottant. Mais la tendance cette année se porte sur le parquet blanchi qui offre un look nordique et scandinave à votre intérieur. Il sera idéal pour créer une ambiance apaisante et cosy mais aussi authentique et traditionnelle. 

    Optez pour un bois déjà traité à l'achat et ainsi éviter de le tacher la première année.

    parquet_blanchi

    100 % ambiance scandinave

    parquet_blanchi1

    Un parquet blanchi pour une déco délicate

    8. Parquet et carreaux de ciment : mixez les styles

    Plus d'hésitation possible entre le parquet et les carreaux de ciment pour habiller les sols de vos pièces de vie ! Optez pour un mélange des matériaux pour délimiter une zone sans cloisonner

    De nombreuses combinaisons sont possibles, laissez courir votre imagination pour une décoration ambitieuse très moderne et esthétique dans votre cuisine ouverte sur salon, ou dans votre suite parentale avec salle de bains.

    melange

    Tomettes carreaux de ciment et parquet, un mariage parfait !

    melange1

    Patchwork carreaux de ciment dans la cuisine 

    melange2

    Remplacer les lames de votre parquet par des carreaux de ciment sera du plus bel effet
     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un pro pour changer de sol !

    N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour changer de sol. Vous gagnerez du temps et les finitions seront parfaites ! Et si vous recherchez davantage d'idées de sol pour votre nouvelle déco, rendez-vous sans plus attendre sur notre page Pinterest Habitatpresto pour vous inspirer !


    Poser un nouveau sol est une opération délicate qui nécessite des compétences particulières !

    > Je trouve un professionnel qualifié


    Références :

    • "Sol moderne : les tendances en revêtements de sol", Hackrea
    • "Parquet sol : les tendances déco", Ma Maison et Nous
    • _Images vues sur Pinterest
    Carrelage et Faïence Décoration Parquet Part Revêtement Revêtement sol
    Philippine Jegousse

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

     

    Confidentialité