Parquet qui sent mauvais : causes et solutions contre les odeurs

Mis à jour le 06/02/2023
Dans cet article :

    Votre parquet ancien donne un cachet incroyable à votre maison. Mais voilà, depuis quelque temps, il est synonyme de mauvaises odeurs. Cela peut rapidement vous donner la nausée. Pourquoi mon plancher sent-il mauvais ? Comment y remédier ? On vous dit tout !


    Un expert peut effectuer un diagnostic du plancher


    Pourquoi mon parquet sent mauvais ? 4 causes possibles

    À chaque fois que vous rentrez chez vous, une odeur nauséabonde vous surprend. Elle vient du plancher. Pour quelles raisons ? En voici les causes : 

    1. Le plancher a moisi et sent l'humidité

    Si votre parquet a été mal posé et votre logement présente un fort taux d’humidité, cela peut générer des moisissures. Une odeur d'humidité et de renfermé se fera sentir. Vous observerez aussi parfois que le parquet se soulève ou a gonflé.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :

    Parquet qui gonfle, que faire ? Nos solutions pour le réparer

    2. Votre plancher est rongé par la mérule

    La mérule est un champignon xylophage qui se nourrit du bois des charpentes.  Véritable fléau, il peut faire des dégâts considérables chez vous. Si vous observez une odeur et des spores de champignons au niveau des plinthes et du sol, c'est probablement que vous êtes victime de la mérule. Il faudra réagir rapidement et appeler un professionnel pour vous en débarrasser. Si l'infection est trop importante, les autorités publiques peuvent ordonner une démolition de la maison.

    merule parquet

    La mérule peut attaquer la charpente et la détruire en quelques mois

    3. Votre animal de compagnie a uriné dessus

    Le bois a tendance à conserver les odeurs. Si votre chat ou votre chien a fait pipi dessus, il se peut que les lattes continuent à être imbibées et à dégager des odeurs d'urine. 

    4. L'huile d'entretien était parfumée

    Les essences de bois peuvent réagir plus ou moins bien à certains traitements à base d'huile. Si celle que vous utilisez est parfumée, une réaction entre son odeur et l'odeur naturelle du bois peut se produire. Parfois, malheureusement, cela génèrera une nuisance olfactive.


    Faites appel à un professionnel pour une rénovation rapide de votre parquet !


    Comment faire pour éliminer les mauvaises odeurs ?

    Cela dépend de la cause. Une fois identifiée, vous pourrez vous tourner vers la bonne solution.

    Traiter la mérule : le recours obligatoire à un professionnel

    Si votre maison est attaquée par la mérule, il faudra faire appel sans tarder à un professionnel. Celui-ci viendra établir un diagnostic pour mesurer l'étendue des dégâts. Ensuite, il appliquera un traitement contre la mérule en injectant un produit fongicide pour éliminer ce parasite dans les matériaux de construction et le bois. Enfin, il vous indiquera les zones très endommagées qui impliquent des travaux. 


    Faites poser votre nouveau plancher au prix le plus juste !


    Utiliser un déshumidificateur d’air

    Si l’humidité présente dans l’air de votre logement présente un taux trop important, le bois de vos sols risque de pourrir. Des taches de moisissures vont alors apparaître. Avec un déshumidificateur, vous régulerez le taux d'hygrométrie.

    Cet appareil ne fera jamais de miracle. Si le taux d'humidité est vraiment trop élevé, le mieux est d'installer un système de ventilation comme une VMC double flux.


    🧼
    Comment nettoyer les taches de moisissures sur un plancher ?

    Les taches de moisissures sont la conséquence d'un trop plein d'humidité. Pour les retirer, il faudra saupoudrer le bois avec du talc puis frotter les parties abîmées avec de l'huile de lin. Après l'opération, vous devrez vernir ou cirer de nouveau la surface nettoyée. 


    Saupoudrer de terre de Sommières pour éliminer les odeurs des animaux de compagnie

    La terre de Sommières permet d'éliminer les odeurs. Si votre compagnon a uriné sur le sol, épongez puis saupoudrez la tache de terre de Sommières. Laisser agir pendant 3 heures. Les odeurs devraient alors s'estomper.

    Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc mélangé à de l'eau. Attention toutefois, à ne pas mettre trop de vinaigre blanc. Le produit présentant une certaine acidité, il pourrait endommager le bois.

    Changer d’huile d’entretien

    Si le problème vient de l'huile, il faudra en changer. Utilisez de l'huile spéciale pour votre essence de bois afin de nourrir votre parquet. Pensez à vous renseigner en boutique au moment de l'achat pour choisir le produit le plus adapté.  Certaines huiles seront plus indiquées pour des bois exotiques comme le Teck quand d'autres seront plus efficaces sur du chêne ou du hêtre.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : aérez quotidiennement la maison !

    Pour lutter contre les mauvaises odeurs, notamment contre le renfermé, pensez à ouvrir vos fenêtres 10 minutes par jour, tous les jours !


    Référence :

    • "Comment enlever les mauvaises odeurs d'un plancher en bois ?", Tout Comment 
    Parquet Part Revêtement sol
    Philippine Jegousse

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?