Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix

Vous subissez l'humidité de votre logement et ne savez plus quoi faire ? Un diagnostic humidité permettra de trouver l'origine de celle-ci et de pouvoir la traiter. Prix, conseils et principales origines de l'humidité dans notre article.
Le , par Aude
diagnostic humidité tout savoir

Qu'il fasse beau ou qu'il fasse froid, l'odeur d'humidité qui règne dans votre maison, votre cave, sur vos vêtements et vos affaires personnelles est toujours là. C'est à votre insu qu'elle s'infiltre et prend possession des fibres de coton, des pages de livres, du cuir de votre sac ou votre attaché case et de vos chaussures. Insidieuse, elle se faufile et lorsqu'elle est présente, difficile de la déloger, car elle s'infiltre jusque dans le bois de vos meubles et de vos contours de fenêtres. Malgré vos absorbeurs d'humidité, elle est toujours présente... 

Maison humide, que faire ? Comment se débarrasser de l'humidité ? Comment nettoyer des moisissures ? Qu'est-ce qu'un diagnostic humidité ? Quel est le prix d'un diagnostic humidité

Telle un mauvais virus, pour se débarrasser de l'humidité, il faut déterminer l’origine de celle-ci afin de mieux la combattre !

Quel est le prix d'un diagnostic humidité ? 

L’humidité c'est bien dans une maison tant que l’hygrométrie ne dépasse pas un certain niveau et reste agréable. Cela permet de respirer un air qui n'assèche pas les muqueuses et lorsque l'on a un rhume, il est recommandé d'humidifier sa chambre pour plus de confort.

Mais lorsque l'humidité est trop présente et se manifeste avec des moisissures dans les joints autour des fenêtres, au bas des murs avec des tapisseries qui noircissent et deviennent vertes ou à la jonction des murs et plafonds avec des ronds d'humidité, cela ne devient plus agréable du tout. 

Si en tirant vos meubles disposés le long des murs, vous constatez que ceux-ci sont recouverts d'une fine pellicule verte ou blanche, ou que vous ou vos proches souffrent de pharyngites, d'asthme, d'allergies à répétition, c'est que l'humidité est trop présente. 

Nettoyer à la javel, pulvériser des produits anti-moisissure, poser des absorbeurs d'humidité et investir dans les recharges régulièrement, voire un déshumidificateur (150 à 400 euros en moyenne) et voir la moisissure revenir encore et encore est désespérant. 

Vos habits, l’atmosphère de la maison sent l'humidité quoi que vous fassiez. Pour toutes les personnes habitant dans un logement humide c'est le même combat, traiter l'humidité ne permet pas de la supprimer si l'on ne s'attaque pas à la source de celle-ci.

La seule véritable solution est de déterminer la provenance de cette humidité afin de la combattre efficacement. Car si les absorbeurs d'humidité et les déshumidificateurs sont performants, ils ne traitent pas le problème à sa racine.

 

 

diagnostic humidité

 

Qu'est-ce qu'un diagnostic humidité ? 

Un diagnostic humidité permet de déterminer après analyse complète du logement d'où provient l'humidité présente dans les murs et la maison pour apporter un traitement spécifique et efficace. Le prix d'un diagnostic humidité se situe entre 300 et 800 euros en moyenne, lorsqu'il est fait par une entreprise de diagnostic indépendante de l'entreprise de travaux anti-humidité.

Il n'est pas là pour attester de la présence d'humidité, mais pour trouver la source de celle-ci et vous conseiller des solutions afin de la diminuer ou de la supprimer selon les cas. Il est tout à fait possible de faire appel à deux entreprises différentes, la première pour établir de manière objective l'analyse de votre situation et les possibilités de traitement et une seconde pour mettre en oeuvre la solution. 

Il existe des entreprises qui effectuent ce diagnostic humidité en Île de France gratuitement et qui réaliseront les travaux pour combattre l'humidité ensuite. Chacun prêchant pour sa paroisse, il est possible (pas obligatoirement) mais tout de même possible, que ces entreprises prêchent pour la solution dans laquelle elles sont spécialisées.

Cette expertise objective doit déterminer les origines des signes d'humidité : condensation, infiltration (toiture, fissure ou sol), ruissellement, problème de canalisation .... Le taux d'humidité est évalué à l'aide d'un humidimètre, la présence et la concentration  de nitrates et sulfates également. 

Quelques prélèvements peuvent être faits sur les murs afin de préciser l’origine de l'humidité. 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Si votre logement est vraiment humide et que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) n'est pas à mettre en cause, ne perdez pas de temps et consultez rapidement avant que les dégâts sur votre matériel et les murs ne soient trop importants. 

Seuls des professionnels de l'étanchéité peuvent identifier l'origine de l’humidité et permettre de combattre les problèmes d'humidité du logement grâce à leur connaissance du bâtiment et leur savoir-faire. Entourez-vous bien et dites adieu à l'humidité !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter