Infiltration d’eau par le sol : que faire ?

Mis à jour le 15/01/2024
Dans cet article :

    Vous remarquez que le bas de vos murs change de couleur ou que votre parquet commence à gondoler ? C’est signe d’humidité excessive ! Une infiltration d’eau par le sol peut faire de gros dégâts dans votre maison et impliquer de lourds travaux. C’est pourquoi il faut agir rapidement. Dans cet article, découvrez quelles sont les techniques efficaces utilisées pour traiter les infiltrations d’eau par le sol.

    Comment reconnaître une infiltration d’eau par le sol ?

    Cela fait peu de temps que vous vivez dans votre logement et doutez encore de s’il s’agit ou non d’une infiltration d’eau ? Vous constatez que l’air ambiant est très humide, que le bas de vos murs se tache de moisissures, votre parquet se déforme et votre habitation a une odeur de renfermé. C’est sûr, le taux d’humidité de votre logement est trop élevé et il pourrait s’agir d’une infiltration d’eau. 

    Une infiltration d’eau par le sol doit être identifiée et traitée rapidement afin d’éviter qu’elle ne cause de lourds dégâts et n’implique de gros travaux d’assainissement. Une fois que vous avez détecté ces signes, faites rapidement appel à un professionnel pour traiter l’infiltration au plus vite. Seul un expert peut réaliser un diagnostic d’humidité et déterminer l’origine de l’infiltration, qui peut être :

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    Comment détecter une fuite d’eau sous un carrelage ?

    Comment remédier à une infiltration d’eau par le sol ? 3 techniques

    Vous avez détecté une infiltration d’eau par le sol ? Le plus important est d’agir rapidement afin de protéger votre logement ainsi que votre santé. Voici 3 techniques à mettre en place pour remédier aux infiltrations d’eau par le sol.

    1. Le drainage

    Faites installer des drains pour protéger les fondations de votre maison des infiltrations d’eau. En effet, si l’eau de pluie ne s’écoule pas correctement, la pression de l’eau sur le sol est telle que l’humidité finit par atteindre votre maison. Vous pouvez par exemple envisager un drainage de la cave afin d’assécher l’humidité et de stabiliser vos constructions. 

    N’attendez pas les gros dégâts ! Dès les premiers signes d’humidité, faites intervenir un expert !

    2. Le cuvelage

    Le cuvelage permet de protéger vos fondations et votre sous-sol des infiltrations d’eau, par la création d’une zone de protection étanche et hermétique. Cette technique, qui consiste à appliquer plusieurs couches de matériaux étanches, peut se réaliser en intérieur comme en extérieur de la maison. En général, on a recours à cette opération lorsque le drainage est insuffisant ou inefficace.

    3. La barrière anti-humidité

    Lorsqu’il est impossible de réaliser un drainage ou un cuvelage, vous pouvez opter pour l’installation d’une barrière anti-humidité. Il s’agit d’une membrane étanche que l’on dispose entre le support et le revêtement de sol afin d’empêcher le passage de l’eau ou de l’humidité. Elles sont souvent constituées de bitume ou de caoutchouc, ou bien de polyéthylène. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    N’attendez pas pour intervenir !
    Les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau peuvent être lourds de conséquences pour votre habitation et pour votre santé. Dès la détection d’une infiltration d’eau par le sol, contactez rapidement un professionnel ! Une fois l’origine du problème diagnostiquée, vous pourrez mettre en place une solution efficace.


    Humidité / Etanchéité Isolation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires