Condensation plafond : causes & solutions pour stopper l'humidité

Mis à jour le 24/11/2023
Dans cet article :

    Si vous remarquez des problèmes de condensation sur vos plafonds, ne prenez pas cela à la légère ! En effet, la condensation est signe qu’un problème d’humidité plus important endommage votre habitation. Découvrez pourquoi votre plafond est humide et quelles sont les solutions pour l'assainir.

    Pourquoi y a-t-il de la condensation sur mon plafond ?

    Plusieurs problèmes d’humidité peuvent se manifester sur les murs ou plafonds de vos pièces. Entre autres, on retrouve : 

    La condensation est simplement la transformation de l’humidité présente dans l’air en gouttelettes d’eau. Ce phénomène se produit lorsque la vapeur d’eau contenue dans l’air se retrouve au contact d’une paroi froide : cela indique alors un pont thermique

    Les ponts thermiques sont des zones moins bien isolées par lesquelles l’air extérieur s’infiltre dans le logement. Mais la condensation peut provenir autant d’une mauvaise isolation que d’une fuite d’eau ou d’un manque de ventilation

    Comment reconnaître la condensation ?

    Vous allez voir se former des taches d’humidité, souvent concentrées dans les angles du plafond et à la jonction avec les murs. La vapeur d’eau se dépose sur la surface du plafond et crée ces taches, mais peut aussi occasionner la formation de moisissures. 

    🔎 Prolongez la lecture autour de cet article : 
    Moisissure au plafond d’une salle de bain : comment faire ?

    Les travaux à réaliser 

    Traitez les plafonds

    Nettoyer les zones affectées par la condensation avec des produits appropriés, comme de l'eau froide additionnée de Javel pour les moisissures, et envisager l'utilisation de peintures hydrofuges fongicides après séchage complet pour prévenir la réapparition de l'humidité. Peindre le plafond n'est pas forcément facile à faire, sans se casser le dos ou la nuque. En plus vous aurez besoin d'un échafaudage spéciale et de protéger toute la pièce. Confiez donc ces travaux à une entreprise.

    Faites installer une VMC

    L'installation d'une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), en particulier, peut jouer un rôle déterminant. Une VMC assure un renouvellement constant de l'air intérieur, évacuant l'air humide et vicié tout en introduisant de l'air frais de l'extérieur. Cela aide à réduire significativement la condensation, car l'air humide est moins susceptible de se déposer sur les surfaces froides du plafond. Une autre option efficace est la ventilation à double flux, qui récupère la chaleur de l'air évacué pour préchauffer l'air entrant, offrant ainsi une solution énergétiquement efficace. 

    Ces systèmes de ventilation, en régulant l'humidité et en améliorant la qualité de l'air, contribuent non seulement à résoudre les problèmes de condensation, mais aussi à créer un environnement intérieur plus sain et confortable.

    Avec Habitatpresto, ne perdez pas de temps à chercher un professionnel, faites une demande de devis et comparez les propositions des entreprises

    Les bons gestes pour prévenir la condensation au plafond

    Pour éviter le phénomène de condensation, il est primordial d’éliminer l’humidité qui en est à l’origine. Pour ce faire : 

    • aérez vos pièces régulièrement pour renouveler l’air intérieur ;
    • chauffer l’intérieur de la pièce pour maintenir une température de 17°C au minimum ; 
    • ventilez votre logement, par l’installation d’une Ventilation mécanique contrôlée (VMC) centralisée ou décentralisée ; 
    • isolez votre maison pour éliminer les ponts thermiques.
    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Pensez à réaliser un diagnostic d’humidité
    Avant de vous lancer dans quelconques travaux, pensez à faire réaliser un diagnostic d’humidité ! En effet, seul un professionnel pourra vous indiquer quelles sont les causes de la condensation qui atteint vos plafonds. Son expertise vous fera gagner du temps et vous permettra de traiter correctement le problème.
    Humidité / Etanchéité Isolation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires