Humidité dans la maison : 6 remèdes de grand-mère efficaces

Dans cet article :

    Avec l’arrivée du froid, le taux d’humidité dans les maisons augmente ! Votre papier peint se décolle, la moisissure envahit vos murs, les bactéries pathogènes prolifèrent ! Retrouvez nos astuces de grand-mère, 100 % naturelles, pour éliminer l’humidité dans la maison, sans dépenser une fortune !

    Avant toute chose : les 3 bons réflexes à prendre

    Bien entendu, la première chose à faire est de tenter de comprendre les véritables causes de l'humidité chez vous. S'agit-il d'infiltration dans votre toiture, ou dans vos murs ? Vous êtes vous équipé d'une VMC simple ou double-flux ? Avez-vous constaté une augmentation des factures de chauffage ? Les gestes du quotidien ont quant à eux toute leur importance ! Voici 3 gestes simples à effectuer tous les jours, pour combattre l'humidité :

    1. Aérer la pièce autant que possible.
    2. Ne pas faire sécher le linge à l’intérieur.
    3. Disposer des plantes qui absorbent l'humidité : la plante araignée, la fougère de Boston, du lys de la paix ou encore les azalées 

    6 remèdes de grand-mère qui marchent vraiment

    1. Le bicarbonate de soude : un excellent absorbeur d'humidité

    Mettez du bicarbonate de soude dans des bols et placez-les dans les endroits les plus humides de la maison. Une fois que le bicarbonate a durci, cela veut dire qu'il est plein d'humidité et qu'il faut le remplacer.

    2. Le gros sel absorbe l'humidité de l'air de façon naturelle

    Utilisez 2 seaux et 1 kilo de gros sel. Percez des trous dans l’1 des 2 seaux et placez-le ensuite à l’intérieur de l’autre. Versez le gros sel dans les seaux et placez-le dans l'endroit le plus humide de la maison. Videz-le, et remplacez le sel, une fois que le seau est rempli d'eau.

    3. L'argile concassée pour attirer l'eau et l'absorber 

    L'argile a le pouvoir d'absorber l'eau, elle "attrape" l'humidité de la pièce. Vous aurez besoin d'une bouteille en plastique d'1,5 litre, coupez-la aux deux tiers, emboîtez la petite partie, celle avec le goulot à l'envers, sous forme d'entonnoir dans la haute partie, puis tapissez-la avec un chiffon.  Sur le chiffon, remplissez aux trois quarts l'entonnoir avec de l'argile concassée : on en trouve en magasins bio et ça ne coûte que quelques euros. Lorsque la bouteille est remplie d'eau, videz-la.

    4. Le charbon de bois

    Le charbon de bois absorbe l’humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d’une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l’humidité. Il est particulièrement conseillé d'en placer dans les placards et dans la salle de bain.

    5. Le gel de silice

    Le gel de silice ou dioxyde de silicium absorbe l’humidité. Mettez-en dans un bocal propre, percez des trous dans le couvercle et renfermez. Placez le pot dans la zone exposée au problème d’humidité et remplacez le gel de silice au fur et à mesure.

    6. La litière pour chat et une grosse chaussette

    Choisissez de la litière pour chat naturelle, qui contient de l’argile ou de la silice. Vous pouvez remplir une chaussette de litière pour chat, suspendez-la dans une zone humide et placez un bol en dessous, pour récupérer l’humidité évacuée.

    💡 
    Bon à savoir :
    Le logement doit être protégé contre les infiltrations (murs, fenêtres, toit et sols). La ventilation doit également être conforme et permettre le renouvellement de l’air d’après le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002, pour ne pas être considéré comme insalubre.


    L'humidité est une bombe à retardement pour un logement. Agissez au plus vite !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites faire un diagnostic si l'humidité est trop importante !

    Un diagnostic effectué par un pro permet d'identifier la source d'humidité dans votre maison. Si l'humidité est due à une malfaçon dans la construction de votre maison, il est possible de faire jouer la garantie décennale afin de faire prendre en charge les travaux. 


    Référence : 


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Les problèmes :

    Les solutions contre l'humidité :

    Humidité / Etanchéité Isolation Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Comment isoler un mur intérieur humide ? Les solutions

    Voici 5 façons d'isoler un mur humide de l’intérieur et le coût des meilleurs isolants qui résistent le mieux à l'humidité.

    Lire la suite

    Supprimer le salpêtre de votre logement : diagnostic et solutions

    Votre habitation est touchée par le salpêtre ? Attention c'est dangereux. Comment le faire disparaître définitivement : causes et solutions pour l’éra...

    Lire la suite

    Prix VMC double flux : tarif & rentabilisation de l'installation

    Le prix moyen d'une VMC double flux se situe entre 4 000 et 8 000 €. Découvrez le budget à prévoir pour la faire poser par un professionnel.

    Lire la suite

    Dégât des eaux suite au gel : dommages & indemnisation

    Le gel a causé un dégât des eaux chez vous et vous souhaitez savoir si vous serez couvert par votre assurance ? Réponse dans cet article.

    Lire la suite

    Quel est le prix au m² de la laine de verre ?

    Le prix de la laine de verre oscille entre 3 et 21 € le m². Quel budget prévoir pour l'achat et la pose de cet isolant ?

    Lire la suite

    18 isolants qui ne craignent pas (ou peu) l'humidité

    Besoin de refaire l’isolation de votre maison avec un isolant qui ne craint pas (ou peu) l’humidité ? On vous dit lesquels y sont résistants !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité