Créer une lame d'air entre le mur et l'isolant contre l'humidité

Mis à jour le 25/10/2023
Dans cet article :

    Au moment d'isoler un mur poreux ou humide, il faut avoir recours à une technique d'isolation par lame d'air. Efficace, elle permet de lutter contre l'humidité et de faire des économies d'énergie. Dans le cas d'une isolation thermique par l'intérieur (ITE), comment créer une lame d'air entre un mur et l'isolant ?

    Comment fonctionne l'isolation par lame d'air ?

    Une lame d'air est un espace vide entre le mur d'un bâtiment et le matériau d'isolation. Cette lame d'air inerte elle constitue une barrière supplémentaire contre le transfert de chaleur et de froid. Elle permet de maintenir une température intérieure plus constante été comme hiver et de réaliser des économies d'énergie

    📌 Cet article peut aussi vous intéresser :
    Isolation intérieure par les murs

    Créer une lame d'air entre le mur et l'isolant : pour quels travaux ?

    L'utilisation d'une lame d'air est fortement conseillé si vous isolez par l'intérieur un mur poreux et sujet à l'humidité. En effet, l'humidité à tendance à faire pourrir l'isolant et à altérer les performances de l'isolation. 

    Comment mettre en place une isolation par lame d'air ? 

    1. Préparation du matériel 

    Avant de commencer, assurez-vous le matériel nécessaire à savoir des plaques de plâtres ou des panneaux de bois, ainsi qu'un isolant comme de la laine de verre, du liège ou encore de la ouate de cellulose. Mesurez et découpez les isolants et panneaux muraux aux dimensions de la pièce que vous voulez isoler. 

    2. Pose de tasseaux sur le mur

    Sur le mur, posez des tasseaux de bois ou de métal sur lesquels vous viendrez placez des plaques d'isolants rigides. L'espace conféré par les tasseaux permettra de créer une lame d'air entre la paroi et l'isolant

    3. Mise en place d'un pare vapeur

    Au-dessus de l'isolant, veillez à fixer une membrane pare-vapeur pour protéger le logement contre l'humidité. Comme l'explique l'association de référence Qualitel : "le doublage mis en place doit posséder un pare-vapeur entre l’isolant et le parement afin d’éviter que de la condensation se forme entre le mur et l’isolant".

    4. Création d'une contre-cloison

    Enfin, il faut créer une contre cloison en placo ou avec les panneaux de bois par dessus l'isolant. Afin de bénéficier d'un rendu esthétique, vous pourrez ensuite y appliquer un revêtement mural comme du papier peint ou de la peinture. 

    Quelle doit être l'épaisseur de la lame d'air ?

    Une lame d'air d'une épaisseur minimale de 2 cm sur tout la longueur de la paroi est idéale pour garantir une isolation efficace. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Veillez à assainir le mur !
    Avant les travaux, pensez d'abord à assainir le mur. Si celui-ci présente des traces d'humidité ou est sujet aux remontées capillaires, il faut d'abord lui prodiguer un traitement contre l'humidité.


    Lexique

    • Mur poreux : Un mur qui a des pores ou des espaces vides qui permettent le passage de l'air ou de l'humidité.
    • Isolation thermique par l'intérieur (ITE) : Technique d'isolation qui consiste à isoler les murs d'un bâtiment de l'intérieur.
    • Lame d'air : Espace vide entre le mur d'un bâtiment et le matériau d'isolation.
    • Tasseaux : Morceaux de bois ou de métal utilisés pour soutenir ou fixer quelque chose sur un mur.
    • Pare-vapeur : Membrane utilisée pour protéger contre l'humidité.
    • Contre-cloison : Structure supplémentaire construite sur un mur existant, souvent pour des raisons d'isolation ou esthétiques.
    • Remontées capillaires : Mouvement de l'eau du sol vers le haut à travers les matériaux poreux, comme les briques ou le béton, en raison de la tension superficielle de l'eau.

    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Pour isoler les différentes pièces  :

    Humidité / Etanchéité Isolation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires