Isolation de la toiture par l'extérieur : techniques et avantages

Mis à jour le 25/10/2023
Dans cet article :

    L'isolation de la toiture par l'extérieur permet à un ménage de faire des économies d'énergie et de mieux se chauffer. Efficaces, ces travaux peuvent s'effectuer selon diverses techniques et sont éligibles à un grand nombre d'aides. Habitatpresto vous en dit plus. 

    Les techniques d'isolation de la toiture par l'extérieur

    L'isolation du toit par l'extérieur consiste à placer un isolant au niveau ou au dessus de la charpente. On distingue deux grandes techniques : 

    • L'isolation entre les chevrons : cette technique consiste à placer des matériaux isolants entre les chevrons, c'est-à-dire les poutres en bois qui forment la charpente de votre toit. C'est souvent une solution économique et facile à mettre en place en rénovation.
    • Le sarking ou isolation par dessus les chevrons. Dans ce cas, l'isolant est posé directement sur la surface extérieure de la toiture, sous la couverture du toit (tuile, zinc, ardoise, etc.). Cette technique est plus appropriée en construction neuve. 
    Faites isoler la toiture par l'extérieur pour faire des économies d'énergie. Contactez un professionnel !

    Pourquoi réaliser une isolation de la toiture par l'extérieur ?

    L'isolation du toit part l'extérieur présente plusieurs avantages pour un ménages. Voici les principaux. 

    1. Des économies d'énergie à la clé

    Isoler le toit par l'extérieur permet de faire jusqu'à 30% d'économies d'énergie selon l'Ademe. Une consommation d'énergie réduite se traduit par une diminution des factures de chauffage. C'est d'ailleurs souvent les premiers travaux à réaliser dans une optique de rénovation globale. 

    2. Un gain de confort thermique

    L'isolation de la toiture permet de réduire les échanges thermiques avec l'extérieur. Cela aide votre maison à conserver une température confortable tout au long de l'année. L'hiver, vous êtes mieux protégés contre le froid et l'été, vous pouvez garder le logement au frais. C'est particulièrement vrai sous les combles qui sont plus sujets aux fluctuations de température. 

    3. Une meilleure isolation phonique

    L'isolation thermique va souvent de pair avec l'isolation phonique. Cela vous permet de créer un environnement de vie plus silencieux et plus paisible, en vous protégeant des nuisances sonores extérieures. 

    4. Une amélioration des performances énergétiques de la maison

    Enfin, l'isolation de la toiture permet de renforcer l'efficacité énergétique de votre foyer. Un moyen d'améliorer votre DPE (Diagnostic de performance énergétique). Dans une optique de revente, cela fait augmenter la valeur globale de votre propriété sur le marché immobilier. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Bénéficiez des aides à la rénovation !
    Il existe de nombreuses aides pour l'isolation extérieure de la toiture. MaPrimeRénov', Prime Energie, pensez à vous renseigner pour réduire le montant du chantier à réaliser !


    Lexique

    • Chevrons : Poutres en bois inclinées qui forment la charpente du toit.
    • Sarking : Technique d'isolation où l'isolant est posé directement sur la surface extérieure de la toiture, sous la couverture.
    • Couverture du toit : Matériaux (tuile, zinc, ardoise, etc.) recouvrant la charpente pour protéger la maison des intempéries.
    • Ademe : Agence de la transition écologique en France.
    • Confort thermique : Sensation de bien-être ressentie par une personne en fonction de la température de son environnement.
    • Combles : Espace situé entre le dernier plafond d'une maison et la toiture.
    • DPE (Diagnostic de performance énergétique) : Évaluation de la consommation énergétique d'un logement et de son impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre.
    • MaPrimeRénov' : Aide financière accordée par l'État français pour la rénovation énergétique des logements.
    • Prime Energie : Aide financière visant à encourager les économies d'énergie.
    Isolation Part Toiture / Couverture
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires