Vous avez froid chez vous en hiver et votre maison se transforme en fournaise en été ? L'isolation laisse certainement à désirer. Dans le cas d'une maison déjà construite, vous pouvez opter pour l'isolation par insufflation. Elle consiste à injecter de l'isolant en vrac dans les cloisons et les planchers grâce à une buse spéciale. Une fois les travaux réalisés, vous allez immédiatement en sentir les bénéfices : un vrai confort, plus de murs froids ni de courants d'air, un chauffage mieux réparti et des factures d'énergie moins salées !
✅ Article validé par notre référent technique travaux, Sevcet C.
N'attendez pas pour faire des économies sur vos factures énergétiques, démarrez vos travaux maintenant ! On vous donne toutes les infos pratiques dont vous pouvez avoir besoin : le budget à prévoir, les meilleurs isolants pour l'insufflation, les différentes techniques et tous les avantages que vous pouvez en tirer !
Quel prix au m2 pour une isolation insufflée ? Selon le matériau
Le prix se situe généralement entre 12 et 33 € le m². Mais le coût précis va dépendre en grande partie de l'isolant choisi :
Quels sont les meilleurs isolants pour l'insufflation ? 4 matériaux à connaître
Certains isolants sont plus adaptés que d'autres à l'isolation par insufflation. Découvrez lesquels !
1. La ouate de cellulose, la star des isolants
De par son excellent pouvoir d'isolation thermique et acoustique, sans oublier sa très longue durée de vie, la ouate de cellulose est le matériau phare pour isoler votre toiture et vos murs.
2. Les billes de polystyrène : pour toutes les zones
Écologique et présentant un bon rapport qualité/prix, cet isolant est également multi-destinations : pour les murs intérieurs, ou des murs creux, pour les planchers intermédiaires, les combles ou les faux plafonds. Les billes de polystyrène expansé (PSE) s'avèrent un isolant très efficace, de par son haut degré de remplissage.
3. La laine de roche : parfaite pour l'isolation phonique
Imputrescible, résistante aux températures élevées, la laine de roche est une laine minérale offre un excellent rapport qualité/prix, en plus d'une haute isolation phonique et thermique. La laine de verre est aussi souvent utilisée.
4. Le liège, le matériau naturel et sain
Résistant à l'humidité et insensible aux insectes, le liège est un isolant écologique et sain. Il se présente sous forme de granulés en vrac.
Seule une entreprise pourra vous conseiller sur le meilleur isolant et l'épaisseur idéale
👉 A noter : L'isolation par insufflation ne doit pas être confondue avec l'isolation par soufflage, destinée aux combles perdus.
1. Insufflation avec un tuyau
Cette technique est adaptée aux longues cavités verticales, en présence d'obstacles telle qu'une ossature métallique. Il vous faudra percer les coffres par le haut pour finir au milieu. Remplissez puis retirez l'applicateur au fur et à mesure.
2. Insufflation par buse
Elle permet d'isoler demanière homogène, par une plus grande maîtrise de la densité de l'isolant. Cette buse estfixée sur l'orifice du caisson et s'enfonce très peu dans la cavité du caisson de remplissage. Vous pourrez réaliser des percements de contrôle pour vérifier si le coffre se remplit bien.
Les principaux avantages de cette technique d'isolation
L'isolation insufflée présente des atouts indéniables pour votre maison et votre famille :
elle permet d'atteindre tous les recoins et donc d'éliminer les ponts thermiques(à l'origine de déperditions de chaleur),
elle élimine les murs froids et les courants d'air
elle améliore votre confort chez vous hiver comme été,
elle vous aide à faire des économiessur votre facture énergétique,
elle augmente la valeur immobilière de votre habitation (avec un DPE élevé)
Une entreprise spécialisée réalisera l'insufflation dans les règles de l'art
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites appel à une entreprise RGE !
Seule une entreprise RGE "Reconnu garant de l'environnement" peut vous faire bénéficier des aides à la rénovation pour vos travaux d'isolation : MaPrimeRénov', prime énergie, TVA à 5,5%...
Commentaires