Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Isolation en ouate de cellulose : tout savoir

Une maison bien isolée c'est une maison qui conserve la chaleur et la fraîcheur au bon moment. Elle vous permet de faire des économies d'énergie, découvrez les performances de la ouate de cellulose et lancez-vous !
Le , par Aude
isolation ouate de cellulose tout savoir

Isoler sa maison, c'est indispensable pour éviter les pertes d'énergie. Rien de pire que de se dire qu'une partie du chauffage que vous payez si chèrement part en fumée à chaque coup de chauffe. A titre d'exemple, une mauvaise isolation des combles peut être à l'origine d'une déperdition atteignant près de 25% de la chaleur produite

Imaginez les économies que vous pourriez réaliser ! Vous avez besoin de rénover l'isolation ou tout simplement la mettre en place ? Quel isolant choisir ? Parmi les nombreuses possibilités qui vous attendent, la ouate de cellulose fait partie des challengers du moment. 

Qu'est-ce que la ouate de cellulose ? Quel est le prix de la ouate de cellulose au m2 ? Comment se présente la ouate de cellulose ? Quelles sont ses performances ? Quelles sont ses capacités d'isolation

Découvrons ensemble ses caractéristiques pour porter votre choix sur l'un ou l'autre des isolants disponibles sur le marché. 

La ouate de cellulose : tout savoir 

Pas envie de perdre de l'argent avec un chauffage qui chauffe dans le vide pendant toute la saison hivernale ? Sachez que tout aussi performant qu'il soit, s'il n'est pas couplé à une isolation optimale, 1/4 de la chaleur développée ne sert à rien, même si vous la payez et au prix fort ! 

Si vous avez beau tenter de réchauffer les pièces mais que quoi qu'il arrive, la chaleur  ne reste pas et la sensation de froid et d'humidité perdure, attaquer un chantier de rénovation de l'isolation peut y remédier. 

Découvrez les caractéristiques de la ouate de cellulose.

 

Isolation ouate de cellulose

 

 

Caractéristiques et performances de la ouate de cellulose 

Pour pouvoir comparer, il faut connaitre les points forts et les points faibles de chaque isolant, car entre la laine de verre, la laine de rochela laine de chanvre, la laine de mouton, difficile de s'y retrouver ! 

 

Caractéristiques de la ouate de cellulose

Prix moyen : 15 euros en moyenne le sac de 12 à 15 kg 

Excellent pouvoir d'isolation thermique
Excellente isolation acoustique dans les cloisons et sols

Souvent utilisée en auto-construction et ossature bois
Contient du sel de bore en petite quantité (inférieur à 5.5%)

Excellente tenue et longue durée de vie
Sensible au tassement
Sensible à l'humidité

Pas d'irritations avec la ouate de cellulose
Doux au toucher
Nécessite tout de même un masque pour les poussières

Matériau récupérable, recyclable

Résistance thermique R= 4  pour 20 cm d'épaisseur environ
Conductivité thermique  (λ) 0.035 W/(m.k) à 0.041 W/(m.k)
Fort pouvoir de déphasage thermique 

Utilisation pour isolation :

- pose en toiture
- sous pentes
- combles perdus
- murs

Il existe des isolants qui combinent ouate de cellulose et fibres textiles, pour un pouvoir encore plus important d'isolation acoustique, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour le choix de votre isolant en fonction de la pièce de destination ! 

Il faut compter pour avoir un coefficient R de 7, une épaisseur de 28 cm minimum après tassement de la ouate de cellulose. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

La ouate de cellulose présente de nombreux avantages et sa forte capacité de déphasage en fait un isolant apprécié. Elle est en effet très agréable en été, car elle permet de réguler la chaleur en journée dans la maison. Vous pouvez consulter notre article sur un chantier du mois d'isolation en ouate de cellulose. N'hésitez plus, découvrez l'isolation par insufflation pour encore mieux protéger votre logement !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter