Rénovation : pourquoi recourir à un artisan RGE ? 2 avantages

Pour vos travaux de rénovation, vous avez entendu parler du label artisan RGE. Cependant, vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit et de l’intérêt de faire appel à ce type de professionnel. Pourquoi choisir une entreprise RGE ? Elle permet essentiellement de vous faire profiter de certaines aides de l’État et ainsi de réduire vos dépenses, mais pas seulement... Définition du RGE et avantages, voici les raisons de recourir à ces professionnels !


Une maison bien isolée vous permet de réaliser jusqu'à 30 % d'économies sur vos factures de chauffage !


Qu'est-ce qu'une entreprise RGE ? Un professionnel certifié

La qualification RGE, ou Reconnu garant de l’environnement, est attribuée aux artisans du bâtiment demandeurs sous certaines conditions. C’est un label attestant des compétences, des qualifications et savoir-faire du professionnel pour réaliser des travaux de performance énergétique chez les particuliers comme l’isolation des combles, l'installation de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur...

Pour obtenir cette labellisation, l’artisan doit déposer un dossier de candidature auprès d’un organisme accrédité. C’est une démarche longue pour son obtention qui est valable seulement 4 ans. Passé ce délai, l’entreprise doit renouveler sa demande pour maintenir son statut RGE.


Pourquoi choisir une entreprise RGE ? 2 avantages notables pour vos travaux

Pour un particulier, passer par une entreprise RGE présente plusieurs avantages non négligeables :


1. Elle permet de bénéficier d'aides financières

La première raison et pas des moindres, est qu'un artisan RGE vous permet de bénéficier de certaines aides de l’État auxquelles vous êtes peut-être éligible comme par exemple :

Il permet aussi d’obtenir une TVA à 5,5 ou 10 % contre 20 % habituellement sur vos matériaux, votre mobilier et vos équipements pour vos travaux de rénovation.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
RGE obligatoire pour bénéficier de certaines aides de l'État !


2. C’est un gage de qualité pour réaliser vos travaux en toute confiance

Pour obtenir ce label, l’artisan a suivi une formation sur la rénovation énergétique des bâtiments avec des critères de réalisation fixés par l’État. Les sociétés titulaires de ce label font l’objet d’un suivi rigoureux et de contrôles sous forme d’audit par le Gouvernement. Si les travaux contrôlés ne correspondent pas aux critères de performances énergétiques, l’entreprise est dérobée de sa qualification et sortie du dispositif.

Cette certification est donc une garantie de confiance et de sécurité pour des travaux de qualité avec un bon artisan, qui vous permettront assurément de réaliser des économies sur vos factures.


😉 Le Conseil Habitatpresto : soyez vigilant !

Pour prévenir les arnaques, soyez vigilant lors d’un premier contact avec une entreprise RGE. Demandez à vérifier sa certification sur laquelle doit apparaître son numéro de SIRET, son domaine de compétence et la période de validité de sa certification RGE. Afin de savoir si une entreprise est bien RGE, l’État a mis en place un annuaire en ligne pour trouver un professionnel labellisé facilement près de chez vous selon le type de travaux, alors consultez-le !


Un professionnel avisé saura vous renseigner sur les différentes aides disponibles pour vos travaux !


Référence :

  • Vincent Cuzon, "Comment savoir si un professionnel est certifié RGE ?", Se Loger
Isolation Part Rénovation complète
Amélie David

Amélie David

Rédactrice web

Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

Passoire thermique : audit énergétique exigé dès septembre 2022

Le Gouvernement a annoncé le report de l'obligation d'audit énergétique, en cas de vente d'un logement classé F ou G et qualifié comme passoire thermi...

Lire la suite

Prix isolation extérieure 2022 : les bons tarifs au m² & aides

Le prix d'une isolation par l'extérieur est compris entre 100 et 200 € le m². Tous les prix de pose de bardage, panneaux sous enduits & les aides de l...

Lire la suite

MaPrimeRénov' rénovation globale : montant & conditions d'accès

Le dispositif s'adresse aux ménages disposant de revenus intermédiaires (MaPrimeRénov' violet) ou aux foyers considérés comme aisés (MaPrimeRénov' ros...

Lire la suite

Aides aux travaux : tout ce qui change en 2022 pour votre budget

Difficile de s'y retrouver parmi les différentes aides à la rénovation ? Pas de panique ! Nous vous dévoilons tous les changements pour 2022 !

Lire la suite

Rénovation en copropriété : 4 aides pour vos travaux

Vous voulez faire des travaux de rénovation dans votre immeuble ? Voici les 4 aides de l’État pour les copropriétés auxquelles vous pouvez prétendre !

Lire la suite

Prime énergie 2022 : 6 questions que vous vous posez

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez le montant que vous pouvez percevoir, avec la prime énergie du Gouverneme...

Lire la suite
 

Confidentialité