Frelon asiatique : comment le reconnaître & le tuer sans danger ?

Vous avez fait face à une énorme guêpe récemment ? Il s’agissait peut-être d’un frelon asiatique... Depuis 2004, il a été repéré en France et il peut être utile de vous renseigner sur cette espèce invasive avant de passer à l'action. Est-il dangereux ? Comment s'en débarrasser ? Vous pouvez bricoler un piège ou utiliser une perche télescopique, mais le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée. Dangerosité, astuces pour les identifier, repérer les nids et les éliminer, on vous dit tout sur le sujet !
Que ce soit des frelons asiatiques ou des guêpes, de tels insectes peuvent facilement ruiner un repas en terrasse ! Et peuvent même représenter un danger s'ils s'introduisent dans vos verres ou bouteilles pendant le repas...
N'attendez pas de vous faire piquer et d'être envahi pour réagir !
Est-ce que le frelon asiatique est dangereux pour l'Homme et l'environnement ?
Le frelon est indirectement très dangereux pour l’Homme, car il se nourrit des abeilles et ces dernières sont essentielles à la biodiversité et donc à notre survie.
Le frelon peut aussi être dangereux, voire mortel directement pour l’Homme. Même si les cas sont rares, une piqûre sur une personne en mauvaise santé et allergique pourrait entraîner la mort. Sinon, une piqûre ne présente pas de réel danger dans la plupart des cas. Elle est douloureuse et entraîne un gonflement important comme pour une guêpe.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?
Reconnaître le frelon asiatique : 3 points clés
Était-ce un frelon asiatique ou un frelon européen ? À moins qu'il ne s'agisse d'une guêpe ou d'un bourdon ? Grâce à ces 3 points, vous ne ferez plus l'erreur de confondre le frelon asiatique avec le frelon européen !
1. Une taille et des couleurs différentes
Un frelon asiatique a une taille et des couleurs différentes de celles du frelon européen. Retrouvez dans ce tableau les principales caractéristiques des deux variétés.
|
|
| De 2 à 3 cm |
2. Un nid à la lumière avec des écailles
Un nid de frelons asiatiques est facilement identifiable. Ou alors faites-vous face à un nid de guêpes ? Dans tous les cas, lisez ce tableau pour identifier quelle espèce de frelons s'est installée dans votre jardin !
Différence entre un nid de frelon européen et asiatique
|
|
|
|
💡
Bon à savoir :
Plus le nid de frelons asiatiques est grand, plus le périmètre à ne pas dépasser est élevé.
Alors que les frelons européens attaquent seulement s’ils se sentent en danger.
Se retrouver avec un tel nid dans son jardin a de quoi filer le bourdon
3. Un comportement agressif, très agressif
La différence entre un frelon asiatique et européen réside aussi dans leur comportement. Dans le cas où ces insectes se seraient installés chez vous, pensez à bien désinfecter votre maison pour éviter tout autre ennui. Tomber sur un nid de frelons pendant une rénovation de maison pourrait représenter une perte de temps pour vos travaux !
💡
Bon à savoir :
Les frelons asiatiques représentent un danger pour les abeilles, car ces dernières sont attaquées et tuées par l’espèce invasive. Ils sont ainsi la hantise des apiculteurs, et peuvent même être un danger pour la nature, car les abeilles participent au développement et à la préservation de la végétation, essentielle pour nous.
Les frelons asiatiques ont la capacité de rester en vol stationnaire plus longtemps que l’espèce européenne. De plus, ils attaquent plus souvent en groupe et peuvent vous attaquer si vous vous approchez trop du nid. Gare aux repas en terrasse qui peuvent vite déclencher cris et frayeurs !
N'attendez pas si vous avez des enfants et des animaux !
Qu'est-ce qui attire les frelons asiatiques ? Où se cachent les nids en général ?
Comme beaucoup d’insectes, le frelon asiatique est attiré par un environnement favorable. Pour faire son nid, il a besoin d’un jardin avec un point d’eau (piscine, bassin naturel, fontaine de jardin), de nectar de fleurs à proximité, d’arbres, et dans l’idéal de nids d’abeilles pas loin pour se nourrir.
Les nids de frelons asiatiques se trouvent généralement en hauteur comme à la cime des arbres. Pour les débusquer, suivez les déplacements des frelons que vous repérez dans votre jardin.
Comment tuer les frelons asiatiques ? 4 conseils pour les éliminer
Si vous avez découvert la présence de ces insectes dans votre jardin, il faudra les éliminer et détruire les nids. Pour cela, suivez ces 4 conseils :
1. Passer à l'action au bon moment
Si vous avez pu identifier l’emplacement des nids, la meilleure période pour les éradiquer est au mois de juillet. À partir de cette période, les femelles fondatrices de la colonie ne peuvent plus s’installer dans le nid. Il ne pourra donc pas grossir davantage et vous pourrez ainsi détruire les larves et stopper le cycle de reproduction.
Il faut aussi détruire les nids seulement à la nuit tombée lorsque les frelons sont en sommeil. Ils ne sont pas actifs et vous pourrez ainsi les surprendre sans risquer d’être immédiatement attaqué.
2. Piéger la reine avec une bouteille en plastique
Munissez-vous de deux bouteilles en plastique, d’une perceuse, de fil de pêche, d’un couvercle et d’une paire de ciseaux.
- Découpez les goulots d’une bouteille,
- Retournez-le pour le placer dans le corps de la bouteille,
- Percez des petits trous avec votre perceuse électrique au fond de cette même bouteille,
- Découpez le culot de la seconde bouteille,
- Enfoncez le culot de la première bouteille,
- Percez des petits trous sur le corps de la deuxième bouteille,
- Percez deux trous sur le couvercle qui sera placé sur le haut du piège,
- Placez du fil dans les deux trous du couvercle pour suspendre le piège,
- Préparez un mélange composé de : ½ volume de bière brune, ¼ de sirop de cassis et ¼ de volume de vin blanc à verser au fond du piège.
Rechargez l'appât toutes les deux semaines. Lorsque le piège est rempli de frelons, placez le dispositif dans un seau d’eau pendant 2 jours avant de le jeter à la poubelle.
3. Détruire les nids avec une perche télescopique
C’est la méthode la plus efficace puisque la perche permet d’atteindre un nid à distance et d’injecter un insecticide à l’intérieur.
4. Faire appel à une entreprise
Si vous ne parvenez pas à éliminer les frelons et les nids de votre jardin, ou si vous craignez de vous faire attaquer et de vous faire piquer, la meilleure option est de faire appel à un professionnel spécialisé. Équipé du matériel et des équipements nécessaires, il exterminera tous les frelons et enlèvera tous les nids présents en un rien de temps et de façon définitive.
📌
Cet article pourrait aussi vous intéresser :
Serpent dans le jardin : 4 solutions pour les éloigner
😉 Le Conseil Habitatpresto : ne vous débarrassez pas des frelons européens !
Le frelon asiatique est une espèce invasive, et contribue à la disparition des abeilles et même des frelons européens. Ne tuez pas les frelons européens afin de pouvoir contenir le développement des frelons asiatiques. De plus, le frelon permet de détruire la fausse teigne de cire qui met en danger les nids d’abeilles.
Un exterminateur localisera et détruira le nid en un rien de temps, et ce, en toute sécurité !
Références :
- "Savoir différencier le frelon asiatique de l’européen", Apiculture.net
- "Savoir les reconnaître : frelon « asiatique » ou « européen » ?", Anti Frelon Asiatique
- "Frelons asiatiques : les meilleures méthodes pour les tuer", Sud Ouest
- "Quel danger le frelon asiatique représente-t-il pour l’homme ?", Experts Environnement
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires