Faire fuir les pigeons : 11 astuces efficaces et sans danger

Des pigeons s’amassent dans votre jardin, sur votre balcon ou sur votre terrasse et tous les matins c’est la même scène : nettoyer les excréments ! Vous ne savez pas comment vous en débarrasser, sans pour autant leur faire de mal ? Il existe de nombreuses astuces pour les faire fuir de façon totalement inoffensive. Des petits pièges sans danger que tout le monde peut faire chez soi. Découvrez nos solutions !


11 astuces pour éloigner les pigeons sans les blesser


1. Ne pas laisser traîner de nourriture 

Cela semble simpliste, mais oui, les pigeons, comme beaucoup d’animaux, sont principalement attirés par la nourriture ou les restes de nos assiettes (miettes de pain, graines...). Ne laissez rien traîner : cela ne les fera pas fuir, mais au moins, ils auront moins de raison de s’inviter dans votre jardin !

2. Répandre des épices

Si nous les apprécions pour agrémenter nos repas, les pigeons, eux, en ont horreur. Rien de mieux pour les faire fuir ! Éparpillez un peu partout aux abords de votre terrasse ou jardin des épices de curry, cannelle ou poivre. Ils feront vite demi-tour, comprenant que vous n’avez rien de bon à leur offrir ! Et découvrez au passage toutes nos astuces pour ranger vos épices de manière pratique et esthétique dans la cuisine.

3. Disperser des morceaux d’aluminium 

Les pigeons détestent laluminium : le bruit qu’il fait ainsi que son aspect brillant. Disposez des petits morceaux sur les rebords de vos fenêtres qui leur servent de perchoirs, afin de les éloigner. N’hésitez pas à en mettre près des gouttières ou dans les arbres, où ils font généralement leurs nids.  C'est également le bon moment pour inspecter les éléments de toiture et en prendre soin : démousser un toit, réparer une gouttière qui fuit et la nettoyer en profondeur.

4. Suspendre des CD

Comme l’aluminium, la surface réfléchissante des CD a un effet répulsif immédiat sur les oiseaux en général. Avec les reflets du soleil, ils sont éblouis et sont désorientés. Aucune chance qu’ils ne viennent se poser chez vous !

5. Installer des boîtiers ultra-sons 

Très efficaces, on les installe sur la façade de la maison ou sur le balcon. Ils émettent des sons non perceptibles à l’oreille humaine mais qui horripilent les pigeons et les oiseaux en général. Si vous souhaitez seulement faire fuir les pigeons, cette méthode n'est pas préconisée. Elle risque de faire fuir tous les oiseaux.

6. Placer des « épouvantails » 

Comme tout volatile, les pigeons ont leurs prédateurs et ils ne s’aventurent pas dans des zones où ils se sentent en danger. 

Sinon, rendez-vous directement dans un magasin spécialisé (Jardiland, Leroy Merlin...) pour acheter un « faucon synthétique effaroucheur ». Une illusion très réaliste et efficace pour éloigner les pigeons de votre jardin ! Vous pouvez également opter pour un « ballon effaroucheur », qui prend la forme d’un œil géant de hibou ou autre animal prédateur, tout aussi effrayant pour le pigeon. 

Attention, ne sous-estimez pas votre ennemi, le pigeon est un animal très intelligent. Changez régulièrement votre épouvantail afin de le surprendre. 


💡
Utiliser des moulins à vent

C'est surprenant mais le moulin à vent est un jouet enfantin qui pourra vous servir d’épouvantail pour pigeons ! Coloré et en mouvement, les oiseaux nuisibles en ont souvent très peur et préfèrent s’en éloigner.


7. Utiliser des répulsifs odorants 

Les pigeons ont horreur de l’odeur du vinaigre. Dans un spray, mélangez moitié deau et moitié de vinaigre. Diffusez-le sur les rambardes et autres coins-perchoirs pour les oiseaux et renouvelez l’opération au moins une fois par semaine. 

Ils n’apprécient pas non plus l’odeur dégagée par la naphtaline. Vous pouvez aussi disposer des petits sachets en tissus remplis de naphtaline autour de votre balcon pour les faire fuir. Avec quelques éléments de décoration pour balcon, ces répulsifs seront invisibles.

8. Placer des plaques de plexiglas

Avec leurs griffes toutes fines, il leur est impossible de se poser sur des surfaces très lisses et glissantes. En disposant des plaques de plexiglas sur vos rebords de fenêtres, il n’y a aucune chance qu’ils viennent s’y poser ! Vous éviterez ainsi un écueil assez fréquent : les oiseaux qui mangent les joints de vos fenêtres.


Les oiseaux ont fait des dégâts chez vous ? Confiez le nettoyage à un professionnel !


9. Tendre des fils

Installez des fils de métal autour de votre balcon, sur toutes les surfaces que lesquelles le pigeon est susceptible de se poser. L’objectif ? Rendre votre terrasse peu attractive pour lui, et surtout peu accessible !

10. Installer des filets anti-pigeons

Très efficaces mais malheureusement peu esthétiques. Il s’agit d’entourer votre terrasse ou balcon de filets pour empêcher les oiseaux de se poser. On peut aussi les installer pour protéger les cours d’immeubles.

📌
 Cet article peut aussi vous intéresser :
Protéger votre balcon des regards indiscrets

11. Laisser un T-shirt avec votre odeur

Cela semble curieux, pourtant cela fonctionne ! Les pigeons ne se posent jamais où un humain se tient. En laissant un T-shirt avec votre odeur, ils comprendront que vous êtes là, et ne viendront pas vous incommoder.

😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à protéger la piscine !

Pendant les périodes de fortes chaleurs, les oiseaux ont tendance à essayer de se rafraîchir dans votre piscine. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez utiliser un "ballon répulsif anti-oiseaux". 


Références : Rustica, Gardena

Dératisation / Désinfection Part
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Dossier nuisibles : tout savoir pour être tranquille chez soi !

Grâce à notre dossier spécial, vous saurez tout sur ces nuisibles amenés à s'inviter chez vous ! Découvrez aussi comment vous en débarrasser efficacem...

Lire la suite

Souris dans la maison : comment les chasser à tout jamais ?

Les souris ont élu domicile dans votre maison ? Chassez-les à tout jamais grâce à nos 4 méthodes naturelles et efficaces !

Lire la suite

J'ai des chauves-souris dans ma maison ! Comment bien réagir ?

Vous avez des chauves-souris chez vous ? Attention, cette espèce est protégée alors suivez nos conseils pour agir avec prudence !

Lire la suite

Repousser les sangliers : 12 solutions pour votre jardin

Le sanglier est un animal destructeur pour qui a un jardin ou des cultures. Plusieurs solutions naturelles vous permettent de les faire fuir.

Lire la suite

Mouches dans la maison : 9 solutions efficaces pour en finir

Les mouches n'ont pas l'air de se lasser de votre intérieur ? En revanche, vous n'en pouvez plus d'elles ! Voici 9 solutions pour les faire déguerpir.

Lire la suite

Comment éliminer les insectes autour et dans la piscine ?

De la solution naturelle au mélange chimique, il existe plusieurs moyens d’éliminer les insectes qui rôdent autour de la piscine.

Lire la suite
 

Confidentialité