Comment se débarrasser des taupes naturellement ? 5 astuces

Dératisation / Désinfection Rénovation complète

C’est la panique ! Plusieurs taupinières ont fait leur apparition dans votre jardin. Leur présence indique indéniablement que des taupes ont envahi les lieux. Mais hors de question de les tuer ou d’utiliser des produits chimiques. Comment se débarrasser des taupes naturellement ? Les poils de chiens, les bornes à ultrasons, les branches de sureau, etc. sont des solutions écologiques et économiques. Voici nos 5 astuces pour chasser les taupes de votre jardin de façon naturelle et pacifiste !


Un professionnel proposera une solution durable !


5 astuces pour chasser les taupes sans produits chimiques


Un beau matin, vous observez des monticules de terre et de cailloux sur votre belle pelouse. Une chose est sûre, les taupes ont pris possession des lieux et risquent de faire des dégâts si vous n’agissez pas. En creusant leur habitat, ces petits animaux considérés comme des nuisibles, saccagent votre gazon mais aussi les semis de votre potager. Vous décidez de réagir et de chasser ces taupes, mais sans les tuer, ni envahir votre jardin de produits nocifs, néfastes pour l’environnement et votre santé. Voici nos solutions économiques et sans danger :


Qui sont les prédateurs de la taupe ? 

Lorsqu’un nuisible se faufile dans nos extérieurs, on pense souvent au prédateur naturel pour s’en débarrasser. Un chat, des poules, pourquoi pas ? Cela nous ferait un petit compagnon au quotidien ou de bons oeufs frais à déguster chaque jour. Malheureusement, les prédateurs des taupes vous effraieront sûrement bien plus que ces petits rongeurs… En effet, il y a peu de chances que vous lâchiez dans votre jardin des serpents, des fouines, des putois, des rats, un renard ou encore des rapaces


1. Placez des poils de chien dans les taupinières

Soyons réaliste, Médor ne va pas prendre les choses en main (ou en patte) et vous débarrasser de ces petits animaux tel un véritable prédateur. Cependant, ses poils vous seront bien utiles :

  1. Brossez votre chien,
  2. Récupérez les poils sur la brosse, 
  3. Placez-les dans les taupinières et le tour est joué !

L’odeur des poils de votre toutou agira comme un excellent répulsif et les fera fuir en un rien de temps !

laughA noter : Si vous n’avez pas de chien, vous pouvez tester avec vos cheveux. Il paraît que cela fonctionne aussi !


2. Utilisez des ultrasons pour éloigner les taupes

Ces petits animaux n’aiment pas le bruit. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des ultrasons pour les faire fuir de votre jardin. Achetez des bornes à ultrasons en jardinerie et installez-les dans votre jardin. Avec des vibrations et des fréquences sonores entre 300 et 500 Hz, les taupes devraient détaler rapidement chez le voisin.


3. Faites du bruit avec une bouteille en plastique

Ce ne sont pas que les ultrasons qui dérangent ces petites bêtes, mais bien le bruit en général. Voici une installation facile à réaliser et qui nécessite peu de matériel :

  1. Plantez un bâton dans la taupinière ou une tige métallique,
  2. Placez une bouteille en plastique sur la tige (goulot vers le bas).

 Au moindre coup de vent, le son émis par cette installation fera fuir les taupes.


4. Enfoncez des branches de sureau autour des taupinières

Le sureau est un excellent répulsif naturel contre les taupes. Il vous suffit de planter des branches de cet arbuste dans le sol autour des taupinières pour faire fuir les nuisibles. Et pour être d’autant plus efficace, faites fermenter 1 kg de feuilles de sureau dans 10 litres d’eau pendant plusieurs jours. Vous obtiendrez un purin de sureau très concentré à verser directement autour et dans les taupinières.


5. Plantez du tourteau de ricin dans votre jardin

Très apprécié pour embellir les extérieurs, le tourteau de ricin est aussi un répulsif efficace contre de nombreux nuisibles du jardin : mulots, insectes, taupes, etc. Alors pour allier efficacité et esthétisme, plantez cette plante vivace sur votre terrain. Mais attention, cette solution n’est pas du tout recommandée si vous avez des animaux de compagnie en raison de sa toxicité.
 

wink Le Conseil Habitatpresto : tentez de cohabitez avec !


Ce petit mammifère peut aussi avoir des avantages pour votre jardin. La taupe participe à l’amélioration et au drainage du sol avec les galeries qu’elle creuse. Elle protège votre potager en se nourrissant de certaines limaces qui dévorent vos plantations. Alors si vous souhaitez cohabiter avec et profiter de ses avantages, détournez son terrain de chasse. Placez du compost sur une autre zone du jardin sur laquelle vous souhaitez qu’elle élise domicile. Le compost va attirer les vers et les insectes, un festin auquel les taupes ne pourront pas résister...


Vous avez d’autres nuisibles (rats, cafards...) chez vous ? N'attendez plus !

> Je trouve un professionnel maintenant


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Références :

  1. Société Nationale d'Horticulture de France, "Comment protéger son jardin contre les taupes ?", Le Figaro, màj le 18 janvier 2019
  2. Hugo Quinton, "7 astuces naturelles pour chasser les taupes", Conso Globe, le 9 novembre 2019