Comment éliminer naturellement les puces dans une maison ?

Dans cet article :

    Les puces peuvent rapidement devenir un cauchemar pour le propriétaire d'une maison ou d'un appartement. Cette petite bête a très mauvaise réputation, parfois associée à la saleté et souvent aux animaux. Elle peut même occasionner des dégâts, aussi bien chez les chats, que les chiens ou même chez les humains. La puce est souvent difficile à trouver et à déloger. Quelles sont donc les solutions naturelles qui existent pour s’en débarrasser ?


    Les nuisibles se multiplient rapidement... N'attendez pas d'être envahi pour les faire disparaître !


    Qu’est ce qu’une puce ?

    La puce est un insecte dépourvu d’ailes qui mesure quelques millimètres. Elle est souvent marron ou noire et se déplace en sautant, jusqu'à 40 centimètres. Il s’agit d’un animal hématophage, c’est-à-dire qui se nourrit de sang. Ainsi, elles peuvent piquer l’être vivant sur lequel elles se trouvent. En plus des démangeaisons, ces piqûres peuvent provoquer des allergies ou transmettre des maladies.

    Plus de 2.500 espèces de puces ont été recensées. Leur reproduction est rapide : une puce peut pondre jusqu'à 30 œufs par jour, sur une période de deux mois. Les œufs vont éclore et laisser place aux larves, qui se transforment ensuite en puces. Un développement rapide qui, malgré un cycle de vie assez court, peut vite laisser place à une infestation !

    Comment tuer les puces dans la maison ? Des solutions naturelles pour s’en débarrasser

    Contrairement à ce que vous pouvez penser ou entendre, les insecticides et autres produits chimiques ne sont pas les seuls remèdes efficaces pour se débarrasser des puces. En effet, nos placards regorgent de produits que vous pouvez utiliser pour anéantir ces petits insectes de manière naturelle.

    Effectuer un grand ménage

    En effet, avant tout chose, il est important de faire un grand ménage de son intérieur pour éliminer les puces. Il convient de passer l’aspirateur partout, afin d’éliminer ces insectes mais également les œufs et les larves sur le sol, les tapis, moquettes, les meubles rembourrés.

    Attention de bien aspirer entre les lattes de parquet, au niveau des plinthes, mais également sous les meubles

    Et surtout, pensez à bien vider votre aspirateur, jeter le sac dans une poubelle extérieure ou même le brûler !

    D'autre part, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur. Ce dernier a une action désinfectante et vous aidera à éliminer les puces des textiles. Canapés, tapis, literie..., tout peut y passer ! Il est également important de laver à haute température tout ce qui peut l’être.

    grand ménage puces

    L'heure du grand nettoyage a sonné !

    Utiliser des produits naturels (et miracle !)

    Plusieurs produits déjà présents dans nos placards peuvent éliminer les puces de manière naturelle. Ils seront à utiliser directement ou après avoir réalisé un mélange maison.

    Le bicarbonate de soude

    Cette poudre blanche peut être utilisée avant de passer l’aspirateur. Elle doit être saupoudrée sur les textiles, comme la moquette ou les tapis, qui seront ensuite frottés à la brosse. Il suffira ensuite de passer l’aspirateur à fond. À défaut, il est possible de procéder à cette opération avec du sel, fin, de préférence.

    La terre de diatomée

    La terre de diatomée est également une poudre. Il s’agit d’un insecticide totalement naturel, particulièrement efficace contre les puces. Elle peut être répandue sur tous les lieux de vie des puces

    Il est possible de la laisser agir deux jours avant de tout aspirer. Bien que non toxique, il est tout de même conseillé de choisir de la terre de diatomée alimentaire et/ou de porter un masque.

    terre de diatomée puces

    La terre de diatomée peut être l'un de vos meilleurs alliés pour lutter contre les puces

    Le liquide vaisselle comme piège à puces

    Difficile d’imaginer que le liquide vaisselle puisse faire des ravages. Mais ce produit peut, en réalité, être utilisé comme un piège à puces, fonctionnant comme une colle. Il suffit de le mélanger avec de l’eau chaude.

    Étant donné que les puces sont des animaux nocturnes, il est préférable de préparer ce mélange pour la nuit et d’en disposer à plusieurs endroits à travers les pièces. Certains conseillent même de laisser flotter une bougie au centre, mais attention aux risques d’incendie !

    Les huiles essentielles pour lutter contre ce parasite

    Plusieurs huiles essentielles sont redoutables contre les puces. Parmi elles : l’huile essentielle de lavande, de clou de girofle, d’arbre à thé (ou tea tree), la menthe poivrée, l’huile de cèdre ou encore l’eucalyptus radiata. Leur odeur ou leur action moléculaire vont faire fuir ou tuer ces invités indésirables.

    Pour venir à bout de cet insecte, plusieurs mélanges existent, notamment : deux gouttes d’huile essentielle de lavande, six gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé et deux gouttes d’huile essentielle de citron. Ce dernier peut être directement vaporisé sur les endroits infestés.

    Il est également proposé de mélanger 100 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec 100 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 50 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, 50 gouttes d’huile essentielle de lemongrass et enfin 25 ml d’alcool pharmaceutique modifié. Un spray redoutable qui peut notamment être appliqué sur les textiles.

    huiles essentielles puces

    Les huiles essentielles s’avèrent être efficaces contre les puces

    Des plantes pour éliminer les puces

    Certaines plantes vont avoir un effet répulsif sur les puces. Cela est notamment le cas de la menthe pouliot, qui peut être placée à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation. S’il n’est pas possible d’en trouver, la menthe verte pourra faire l’affaire. Les chrysanthèmes sont des fleurs particulièrement détestées par les puces, tout comme la lavande ou le romarin.

    👉
    A noter :
    La plupart de ces méthodes naturelles sont également efficaces contre les tiques !

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

    Où se cachent les puces dans la maison ?

    La réponse à cette question est : partout. En effet, les puces ne sont pas compliquées et trouveront refuge un peu partout chez vous. Les textiles sont particulièrement appréciés, comme les rideaux, sièges, coussins, lits, paniers et même… les doudous !

    Mais les insectes s’installent également dans le bois. En effet, elles peuvent élire domicile dans les plinthes, entre les lattes de parquet, d’où leur nom de puces de parquet. Comme elles aiment l’obscurité, il est important de bien nettoyer sous les meubles par exemple.

    Pensez à vérifier le pelage de votre chien ou de votre chat. Pour ce faire, un peigne anti-puces peut être utilisé dans ses poils pour s’assurer de la présence de ce parasite.

    Pourquoi ai-je des puces chez moi ?

    La présence d’un animal domestique

    Dans la plupart des cas, les puces viennent de votre animal domestique. Car c’est bien sur les animaux que ces insectes préfèrent vivre. Chiens, chats et même oiseaux sont concernés. Ainsi, si votre animal de compagnie est votre meilleur ami, il peut également devenir un vrai ennemi. D'autant que les puces peuvent même vous piquer !

    animaux de compagnie chiens chats puces

    Les animaux domestiques sont les proies favorites des puces

    Des conditions météorologiques propices

    En effet, certaines conditions, notamment météorologiques, sont propices à la présence de puces. Ces insectes apprécient particulièrement le soleil, la chaleur et surtout l’humidité. La puce peut se développer dès 18 °C et aime quand l’humidité approche les 70 %. Le printemps et l’automne sont donc des saisons particulièrement appréciées.

    Malheureusement, des températures froides ne vont pas forcément les tuer, mais seulement ralentir leur développement et/ou leur cycle de vie. Ainsi, il faut faire preuve de vigilance tout au long de l’année !


    Vous n'arrivez pas à éradiquer définitivement les puces de votre maison ? Faites appel à une société spécialisée pour une solution durable et efficace !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : l'hygiène des animaux, première arme contre les puces !

    Il convient évidemment de traiter son animal si vous ne voulez pas que les puces reviennent après une première élimination ! Des colliers, shampoings, lotions ou encore produits sous forme de pipettes existent. Faites confiance à votre vétérinaire.


    Références :

    Dératisation / Désinfection Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Pourquoi j'ai des araignées chez moi & comment les faire fuir ?

    Vous n'en pouvez plus de voir des araignées chez vous ? Découvrez les raisons de leur présence et comment les faire fuir !

    Lire la suite

    Prix dératisation : tarifs 2022 & exemple de devis de dératiseur

    Pour se débarrasser des rongeurs, rien de plus simple ! Suivez nos conseils et choisissez la méthode que vous préférez : radicale, naturelle...

    Lire la suite

    Fourmis dans la maison, que faire ? 15 moyens de les éloigner

    Vous avez des fourmis dans votre maison ? Voici 15 astuces pour vous en débarrasser et les éloigner de chez vous !

    Lire la suite

    Le scarabée japonais : qui est-il et comment s’en débarrasser ?

    Découvrez comment reconnaître et éliminer le scarabée japonais dans votre jardin ! Voici nos 5 astuces.

    Lire la suite

    Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser

    Vous appréciez passer du temps dans votre jardin. Mais plusieurs guêpes qui vous tournent autour. Heureusement, il existe des solutions !

    Lire la suite

    7 conseils pour éloigner et tuer les asticots dans les poubelles

    Un nettoyage et une désinfection adaptés de votre poubelle empêcheront les mouches de pondre et les larves et asticots de proliférer.

    Lire la suite
     

    Confidentialité