Comment éradiquer les tiques dans le jardin ? 5 conseils écolos

Dans cet article :

    Vous pensiez qu’il fallait faire une randonnée en pleine nature pour être piqué par une tique ? Eh bien non, ces bestioles tant redoutées pullulent également dans nos jardins ! Pour protéger vos animaux et enfants des piqûres, pouvant déclencher la dangereuse maladie de Lyme, vous cherchez des solutions pour les éradiquer. Seulement, l’usage de produits chimiques vous rebute et vous cherchez des alternatives qui ne présentent pas d’impact sur l’environnement et la santé. Découvrez ces astuces écolos pour éloigner efficacement les tiques au jardin !

    5 méthodes naturelles pour éliminer les tiques dans le jardin

    La saison des tiques bat son plein au printemps et en automne, mais malheureusement elles ne disparaissent pas comme par magie quand l’été ou l’hiver arrive. Avec le réchauffement climatique et des hivers de plus en plus doux, les tiques sont présentes toute l’année au jardin. C’est pourquoi, il faut trouver des moyens aussi naturels que possibles pour se protéger sans impacter sa santé ni l’environnement :

    1. Faites appel au prédateur naturel de la tique : la poule !

    Dans son régime alimentaire, la poule dévore graines, graminés et insectes dont... la tique ! Ainsi, en aménageant un poulailler dans votre jardin, vous aurez à la fois moins de tiques, des œufs frais et vous pourrez également alléger vos poubelles en leur donnant les épluchures de légumes par exemple, ou encore le pain rassis et les croûtes de fromage.

    2. Tondez la pelouse et débroussaillez régulièrement

    Au jardin, on trouve les tiques, en particulier sur les herbes hautes, les haies, les buissons et les tas de feuilles mortes et de bois. En entretenant votre terrain et en ne laissant aucun cm² de friche, vous allez réduire l’habitat de la tique et donc sa prolifération.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :

    Entretien du jardin : combien va-t-il vous coûter ?
     

    3. Placez du paillis sec au niveau des balançoires des enfants et de la clôture du jardin

    Le paillis sec à base d’écorces rend difficile la progression de la tique et en plus embellit votre jardin, n’hésitez donc pas à en faire bon usage ! Utilisez-le notamment au niveau des endroits et passages fréquentés de votre terrain : balançoire, piscine, aux abords d’une terrasse ou d’un salon de jardin. Le gravier remplit parfaitement ce rôle-là également.

    4. Plantez des herbes aromatiques et odorantes

    Le basilic, le thym citron et le laurier sont des répulsifs naturels contre les tiques. Et en plus vous pouvez les utiliser en cuisine ! Un conseil, plantez-les pas très loin de votre cuisine ou de votre coin barbecue pour en avoir à portée de main. Autres plantes qui éloignent les tiques : l’absinthe, le géranium citronnelle, la lavande, la mélisse, le lantanier... À noter que ces espèces repoussent également les moustiques

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :

    10 astuces pour aménager un coin barbecue chez soi
     

    5. Débarrassez-vous de vos genêts

    Vous ne le croirez sans doute pas, mais certaines plantes attirent les tiques ! Si, si... C’est le cas du genêt. Si vous en avez dans votre jardin, essayez si possible de le remplacer par une autre plante (répulsive cette fois-ci).


    L'entretien de votre jardin est trop lourd à assumer ? Confiez cette tâche à un jardinier-paysagiste !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : attention à ne pas chambouler l’écosystème de votre jardin !

    D'autres animaux sont des prédateurs de la tique : c’est le cas de certains oiseaux de jardin tels que les étourneaux ou encore les musaraignes. Voilà pourquoi il ne faut pas faire le vide au jardin, mais au contraire favoriser une chaîne alimentaire qui va limiter naturellement la population des tiques.


    Référence : 

    • Comment vous protéger des tiques dans votre jardin ?, 18h39
    Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Jardiner en décembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Il fait froid, il est temps de combattre la neige et le gel pour vous occuper de vos extérieurs ! Voici 11 choses à faire au jardin et au potager en d...

    Lire la suite

    Comment préparer et entretenir son jardin en hiver ?

    Tout savoir sur la préparation du jardin à l'hiver, des bons gestes aux protections à prévoir, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Paillage jardin : pourquoi réaliser un paillis et lequel choisir ?

    Paillage de jardin en bois, végétal ou minéral... Le paillage a beaucoup de bienfaits pour votre extérieur, à condition de bien le choisir.

    Lire la suite

    Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

    L’automne est l’occasion de tailler les rosiers pour les voir fleurir au printemps suivant. Découvrez les différentes étapes de cet entretien annuel !

    Lire la suite

    Quand & comment élaguer un arbre pour qu'il grandisse bien ?

    L'élagage des arbres doit idéalement être réalisé au printemps ou à l'automne. Découvrez comment bien les tailler, pour ne pas nuire à leur croissance...

    Lire la suite

    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

    En automne, l’entretien du jardin revient à tailler, élaguer, couper, mais aussi planter, protéger et préparer votre jardin pour l'hiver !

    Lire la suite
     

    Confidentialité