5 idées stylées pour décorer votre canapé avec des coussins

Dans cet article :

    Pièce phare de la décoration du salon, le canapé permet de créer une atmosphère agréable et chaleureuse. Un ajout de coussins sur un canapé peut améliorer son confort et éventuellement cacher des défauts esthétiques. Les coussins vont aider à définir le style du salon, le rendre plus cosy et accueillant. Changer de coussins permet aussi de redonner du peps à un canapé ancien, et de l’embellir. Il est possible d’adapter le style du canapé à ses envies, en changeant les housses. Quelles sont les bonnes idées pour bien décorer son canapé avec des coussins ? 


    N'attendez plus pour agir, un décorateur saura vous conseiller !


    Décorer votre canapé avec des coussins : 5 astuces à copier

    Véritable plus-value design, les coussins permettent d'affiner une décoration, en jouant sur les couleurs, les formes ou encore les tailles. Les coussins ont aussi l'avantage de changer complètement le style d’un canapé, et de donner une autre ambiance à son salon.

    1. Contraster la couleur d’un canapé avec des coussins de couleurs différentes

    On peut réveiller un canapé de ton neutre ou clair avec des coussins de couleur vive, et apporter de la chaleur dans la décoration. On peut par exemple relever un ton pâle, comme une couleur pastel avec des coussins de couleur chaude comme le rouge.

    Il existe en décoration des couleurs qu’on dit complémentaires, et qui une fois associées, se marieront très bien les unes aux autres : le rouge et le vert, le jaune et le violet, le bleu et le orange.

    Coussins formes différentes canapé

    Variez les plaisirs en optant pour des coussins de différentes couleurs

    Attention à ne pas choisir plus de trois couleurs différentes. À bien noter que le blanc ne compte pas comme une couleur en décoration, on peut donc l’associer avec trois couleurs supplémentaires.    

    2. Le camaïeu de coussins : renforcer la couleur d’un canapé

    On peut venir renforcer le ton d’un canapé avec un monochrome de coussins de la même famille de couleur que le canapé. On joue sur le côté "camaïeu". Par exemple, rajouter des coussins de couleur bleu clair sur un canapé bleu foncé viendra mettre en valeur la profondeur du canapé. Ainsi, on évite des erreurs d’association de couleurs.

    Coussins bleus canapé camaïeu

    Des coussins bleus sur un canapé... bleu

    On peut aussi choisir une teinte différente et la dégrader dans un camaïeu de coussins. Pour choisir cette couleur, on peut s’inspirer des couleurs présentes dans un élément de décoration du salon, comme par exemple dans une peinture, un bibelot ou un vase. 

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Rangements pour salon : 30 idées à copier pour votre intérieur

    3. Apporter de l’originalité avec des motifs et des imprimés

    On peut aussi s’amuser avec des motifs pour apporter du piquant et de l’originalité à un canapé jugé trop sobre. Si l’on n’ose pas choisir un canapé à motifs, on peut venir choisir des coussins avec des imprimés pour rehausser la décoration du salon. 

    Fleurs et feuilles, paysages, animaux, formes géométriques, carreaux, rayures, tie and dye, etc., il y a de quoi s’amuser. Faites parler votre créativité !  Attention à ne pas trop mélanger les différents imprimés, et essayer de respecter des thèmes pour une meilleure cohérence esthétique

    Coussins imprimés canapé

    Pourquoi ne pas faire la part belle aux coussins imprimés ?

    Si l’on n’ose pas choisir un motif, on peut également choisir un coussin brodé avec un message, ou un petit dessin discret, apportant du caractère à son canapé. 

    4. Jouer avec les matières

    En décoration, les matières se mélangent très bien les unes aux autres, et il y en existe pour tous les goûts : cuir, lin, laine, angora, coton, velours, etc. On peut ainsi les marier les unes avec les autres

    Coussins matières différentes canapé

    Des coussins aux formes et matières différentes, et le tour est joué !

    On peut par exemple adoucir un canapé en cuir avec un coussin en velours. Autre possibilité, un coussin en fausse fourrure donnera du volume au canapé, et sera très confortable !   

    5. Coussins de canapé : varier les formes et les tailles

    L’avantage des coussins est qu’ils existent dans beaucoup de formes différentes. On peut ainsi jouer avec, marier des coussins carrés avec des rectangulaires, ou bien des boudins avec des ronds. Il existe aussi des formes encore plus originales, qui encore une fois viendront ajouter de l'originalité et du caractère à un canapé.

    Coussins formes originales

    Un peu d'originalité ne fait jamais de mal !

    On peut aussi venir jouer avec les tailles, et superposer les coussins. Attention à bien prendre en compte les dimensions et la forme du canapé. Préférer des grands coussins à des petits coussins si le canapé est profond par exemple. De même, choisir des coussins trop grands pour une petite banquette par exemple aura tendance à étouffer la pièce. 

    winkLe Conseil Habitatpresto : votre déco peut changer au fil des saisons

    Si votre canapé à une couleur plutôt neutre, vous pouvez choisir des coussins pour différents moments de l’année sans risquer la faute de goût. Pour l’hiver, vous pouvez opter pour des coussins dans les tons bleus ou verts et avec des matières plus épaisses comme le velours. L’été, on fera place aux couleurs plus acidulées comme les couleurs orangées, turquoises, jaunes. Côté matière, privilégiez les housses en lin ou en coton bio qui auront moins tendance à emmagasiner la chaleur. 


    Vous voulez refaire votre déco intérieure ? Faites appel à un professionnel !


    Références :

    Décoration Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Papier peint : les 9 motifs les plus tendance en 2022

    Papier peint 3D, aquatique, jungle ou encore fleuri, découvrez les papiers peints tendance en 2022 !

    Lire la suite

    Déco d’automne DIY : 5 idées colorées à faire soi-même

    Adepte du Do it yourself, que diriez-vous d’embellir votre intérieur avec une déco facile à réaliser sur le thème de l’automne ?

    Lire la suite

    Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

    Le prix au m² pour des travaux de peinture se situe en moyenne entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type et l'état du support.

    Lire la suite

    Peinture chambre d'enfant : 10 peintures originales et tendances

    Fresques Disney, peinture ardoise ou phosphorescente, couleurs vives, inspirez-vous de ces 10 idées originales pour peindre la chambre de votre enfant...

    Lire la suite

    Que faire quand il pleut ? 8 idées pour ne pas s'ennuyer chez soi

    Quand la pluie s'invite à la fête, difficile de profiter de ses extérieurs... Découvrez 8 idées pour ne pas vous ennuyer chez vous !

    Lire la suite

    Jardin : 5 idées déco pas chères pour rendre jaloux les voisins

    Envie de sublimer vos extérieurs pour le printemps sans trop dépenser ? Voici nos 5 idées déco pas chères pour le jardin !

    Lire la suite
     

    Confidentialité