Peinture couloir : 5 idées de couleurs pour égayer un couloir

Les couleurs de votre couloir sont passées... Ce lieu de passage transpire l’ennui. Offrez-lui un vent de fraîcheur avec une peinture tendance pour le mettre en valeur. Quelle couleur de peinture privilégier pour un couloir ? Le blanc ou le beige sont parfaits pour un passage sombre. Les couleurs plus vives offrent une belle note de déco. Voici nos 5 idées de couleurs tendances pour égayer votre couloir !


Un décorateur saura vous conseiller !


5 couleurs de peintures tendances pour réveiller votre couloir

Même si le couloir reste un simple lieu de passage pour aller d’une pièce à l’autre, sa décoration ne doit pas être négligée. Il fait partie intégrante de votre intérieur et doit être autant chouchouté que vos pièces de vie. Cependant, chaque couloir offre des caractéristiques bien spécifiques qui transforment ce projet déco en véritable casse-tête : absence ou présence de fenêtres, étroit ou large, hauteur du plafond... Des critères qui vous soumettent à un véritable challenge déco puisqu’ils doivent, absolument, être pris en compte pour choisir la bonne couleur de peinture.


1. Les couleurs claires pour apporter de la lumière à un couloir sombre

Votre couloir est très sombre et l’absence d’une fenêtre y est pour quelque chose. Pour le rendre plus lumineux et l’éclairer, rien de plus simple. Adoptez des teintes claires aux murs et au plafond comme : 

Des couleurs idéales pour un couloir de chambre, généralement dépourvu de fenêtres par exemple.


2. Des couleurs foncées pour jouer sur les contrastes

Le noir, le gris, le bleu nuit sont des teintes intemporelles et contemporaines. Malgré tout, il est difficile d’imaginer son couloir en total look noir ou gris. Pourtant, ce choix conviendra parfaitement aux lieux de passage avec une ou plusieurs fenêtres qui laissent entrer la lumière. Elles seront aussi l’occasion de jouer sur les contrastes avec des portes, des cadres de fenêtres ou des plinthes aux teintes plus claires.


3. Un couloir bicolore pour les belles hauteurs sous plafond

Si vous vivez dans un appartement au cachet ancien de type haussmannien, vous profitez certainement d’une grande hauteur sous plafond. L’avantage est que les pièces de vie disposent alors de grandes fenêtres pratiques pour faire entrer la lumière.

Côté peinture, cela multiplie les possibilités :

  • Vous pouvez vous permettre de peindre en plus foncé un mur de soubassement (50 à 70 cm en hauteur maximum). Le bleu nuit, le vert forêt ou encore le violet foncé seront parfaits. 
  • Vous pouvez peindre le plafond en foncé ainsi que le pan de mur du fond. Le gris foncé et le blanc se marieront à merveille par exemple.

La hauteur sous plafond sera réduite et votre couloir sera plus dynamique, structuré pour une déco contemporaine à souhait. 


4. Un cadre en couleur pour atténuer l’effet de longueur

Certains couloirs sont plus longs et plus étroits. Il est difficile d’imaginer mettre en valeur cet espace. Pourtant, rien de plus simple. Pour atténuer l’effet de longueur vous pouvez choisir une partie du couloir sur une longueur entre 1.5 et 3 mètres pour peindre un cadre de couleur :

Vous n’avez que l’embarras du choix pour l’enjoliver avec une couleur tendance et apporter une pointe d’audace.


5. Des couleurs complémentaires pour un joli effet déco

Une seule couleur ne vous suffit pas ? Vous préférez peindre votre couloir avec plusieurs couleurs vivantes pour apporter plus de gaieté ? Aucun problème, choisissez différentes teintes, mais  à une condition : qu’elles soient complémentaires. En effet, évitons les faux pas déco dans ce lieu de passage fréquent et choisissez des couleurs qui se marient bien ensemble.


📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
5 idées déco pour égayer un long couloir sombre et étroit

 

😉 Le Conseil Habitatpresto : inspirez-vous sur Pinterest !

Ces idées de couleurs de peintures pour le couloir vous ont plu ? Retrouvez davantage d’inspirations déco pour votre intérieur sur notre compte Pinterest Habitatpresto !

_Images vues sur Pinterest


Pour des finitions parfaites, confiez vos travaux de peinture à un professionnel expérimenté !


Références :

  • "18 Idées pour la peinture du couloir", Homelisty
  • "Il fait sombre dans mon couloir, quelles sont les solutions ?", Logic Immo
Décoration Part Peinture
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

Le prix moyen de travaux de peinture au m² se situe entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type de peinture utilisé et l'état du support...

Lire la suite

Vert d'eau : nos idées pour adopter cette couleur en déco

C'est une couleur tendance ! Adoptez le vert d’eau dans votre pièce de vie principale, votre chambre, votre cuisine ou encore votre salle de bains.

Lire la suite

Salle de bains : les couleurs tendance en 2022 du sol au plafond

Les couleurs tendances de 2022 osent enfin se démarquer ! Retrouvez les couleurs tendances de 2022, du jamais vu dans les salles de bains !

Lire la suite

Peinture portes intérieures : 27 couleurs tendances et idées déco

Si vous cherchez à amener du nouveau à votre intérieur, pensez aux portes ! Nous vous donnons 27 idées de peinture de portes intérieures pour vous ins...

Lire la suite

Peinture intérieure : voici les 14 couleurs tendances en 2022

Vert sapin, living coral, very peri, jaune moutarde..., découvrez les couleurs tendances en 2022 pour peindre votre intérieur !

Lire la suite

Couleur Pantone 2022 : découvrez le Very Peri

Voici enfin la couleur Pantone 2022 ! Découvrez quelle est la couleur élue cette année. Suspense...

Lire la suite
 

Confidentialité