Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Peinture intérieure : comment choisir ?

Peinture intérieure : comment choisir ?

Pour tout savoir sur la peinture intérieure: prix, pose, types, tendances, bio, par pièce... Pour bien préparer son projet peinture voici notre guide!
Le , par Aude
guide peinture intérieure

DOSSIER SPECIAL PEINTURE INTÉRIEURE 2016

Repeindre une pièce entière, c'est du travail ! Entre le plafond qui n'est peut-être pas parfait, avec des bandes de joint mal poncées, les murs qui ont subi les coups de vélos ou de trottinettes des enfants, supportés les agrandissements des photos ou les reproductions de tableaux de maîtres, les supports sont abîmés. 

Il faut alors préparer et surtout réparer tout ceci avant même de mettre la peinture. Une sous-couche, parfois spécifique est nécessaire, lorsque les murs sont foncés, endommagés, humides ou autres. Vous voulez en savoir plus sur la peinture intérieure ? Comment bien choisir la peinture salle de bain ? Pour la cuisine ? Quel est le tarif d'un peintre ? 

Voici notre guide complet sur la peinture intérieure, vous y trouverez les nouveautés, les tendances par pièces mais aussi comment bien préparer votre projet de chantier peinture !

 

Tout savoir sur la peinture intérieure !

Vous aimez votre salon ou salle à manger mais dans une autre teinte ce serait tout de même mieux ? C'est vrai que le saumon années 2000 est passé de mode, mais si vous l’appréciez toujours, reste que vous recherchez un peu de changement ? 

Refaire une pièce est un changement qui fait du bien ! Comme un nouvel air frais qui pénètre dans votre logement, une bouffée d'oxygène. Vous changez d'air sans déménager et vous faites peau neuve ! Un appartement aux couleurs passées, ternes, redevient attirant et charmant avec deux couches de peinture ! 

Tout comme le plafond avec poutres d'une belle maison, apporte plus de luminosité et agrandit la pièce lorsqu'il est repeint en blanc ! 

Vous êtes prêt à refaire une ou plusieurs pièces chez-vous ? Faites le plein d'idées avec notre dossier !

 

Bien préparer votre projet peinture 

Vous n'avez jamais fait appel à un professionnel avant aujourd'hui et aimeriez savoir ce qu'il faut vérifier sur un devis.

Que vérifier sur un devis peinture avant de signer ?

Il faut toujours une première fois, et cette fois-ci, vous avez décidé de passer par un professionnel pour la peinture intérieure de votre chambre, cuisine ou salon ... Parce que vous ne pouvez pas vous en occuper, vous allez faire des demandes de devis afin de connaitre les prix.

Que vérifier dans un devis ?

 

Comment choisir son peintre ? 

Parce qu'il n'est pas possible de savoir à l'avance si un artisan est sérieux, à moins d'avoir un bon instinct, mieux vaut savoir identifier les petits signes qui ne trompent pas. Nous les détaillons pour que le professionnel qui va peindre votre intérieur vous donne entière satisfaction !

Comment choisir son peintre ? 

 

Pourquoi faire appel à un peintre ?

Il y a plusieurs raisons à cela, entre autres, les finitions ! L'expérience, la connaissance des matières, du matériau, du rendu et du toucher sont des points essentiels qui permettent à un peintre de maîtriser son savoir-faire. 

Découvrez toutes les raisons de faire appel à un peintre pour refaire vos murs et plafonds (surtout les plafonds !)

Préparer le chantier pour bien travailler

Peindre une pièce ne se fait pas à la va-vite. Si vous le faites vous-même ou si vous faites appel à un non-professionnel, votre canapé ou vos prises de courant risquent de le regretter. Un chantier peinture se prépare, et plus la préparation est minutieuse, plus le chantier sera propre et facile à réaliser.

Voici notre article sur comment bien préparer votre projet peinture.

 

 

Comment choisir sa peinture ?

Peu de choix et vous êtes déçu, trop de choix et vous ne savez plus où donner de la tête ? Les peintures sont tellement différentes, de la salle de bain à la cuisine, de la peinture mate à la peinture satinée, comment choisir sans se tromper pour garder des murs en parfait état pendant de nombreuses années ? 

Le point sur les peintures murales et plafond

Les peintures glycéro, alkydes, à l'eau, bio ... comment choisir lorsque l'on n'y connait rien et que l'on n'a pas envie de passer 3 heures devant les pots de peinture à déchiffrer les notices et indications ? 

Pour faire le tri et réussir votre sélection, voici notre article sur les différents types de peinture.

 

Tout savoir sur les peintures de rénovation 

Les peintures de rénovation sont parfaites pour donner un coup d'éclat à l’intérieur sans tout casser : meubles de cuisine, de salle de bain, sols... Tout y passe. Vous êtes intéressé ? Voici notre article à ce sujet : types, solutions et prix.

Les peintures de rénovation

 

Mate, satinée ou brillante ? 

Certaines finitions correspondent mieux à certaines pièces. Pour ne pas vous tromper, découvrez nos conseils pour le choix des finitions de peinture et le rendu donné. Vous pourriez être étonné du résultat ! Mixez les finitions et jouez avec les contrastes pour un intérieur sublimé ! 

Peinture, quelle finition choisir pour quelle pièce ? 

 

Quelle peinture pour votre salle de bain ? 

Pour cette pièce aussi particulière, il faut une peinture spécifique. Tout du moins, bien choisir celle que vous allez apposer sur les murs. Humide, sujette à la condensation, la salle de bain est la pièce où le choix du revêtement mural est crucial. Un faux pas et ce sont les moisissures, les écailles de peinture qui s'installent !

Nous vous donnons tous les conseils pour choisir celle-ci ! 

 

Et pour la cuisine ? Comment ne pas se tromper de peinture ? 

Si la salle de bain a besoin d'une peinture spécifique, la cuisine n'est pas en reste puisque c'est également l'une des pièces les plus utilisées mais aussi dont les murs sont les plus enclins à se couvrir de fine buée lorsque vous cuisinez. 

Portez une attention particulière à cette peinture avec notre article dédié

 

 

Un besoin particulier ? Pensez aux peintures spécifiques !

Vous n'avez pas les mêmes besoins ni les mêmes envies que votre voisin ou votre beau-frère. Vous souhaitez peut-être remédier à un problème de murs humides, vous voulez peut-être opter pour une peinture non polluante, biologique ? Savez-vous qu'il existe même des peintures dépolluantes ? Découvrez nos articles à ce sujet, amusez-vous avec les peintures originales pour créer de nouvelles zones d'expression sur vos murs !

Besoin d'une chambre ou d'un salon sans émissions novices supplémentaires ? Voici la peinture biologique !

Vous l'avez remarqué, les fabricants apposent aujourd'hui le degré d’émissions polluantes, dont le formaldéhyde, sur leurs pots de peinture. Il existe également des peintures écologiques, qui de la fabrication à votre chez-vous, respectent l'environnement. 

Découvrez les peintures écologiques pour toute la maison ! 

 

Un air intérieur trop pollué, une solution : la peinture !

Nos logements sont plus pollués que l'air extérieur. C'est un fait malheureux mais vous pouvez inverser la tendance avec les peintures dépolluantes. Celles-ci permettent de dépolluer une pièce de 80% de ses principes polluants émis par les meubles, les tissus d'ameublement ... 

Vous pouvez agir sur l'air ambiant pollué en repeignant vos murs et plafonds ! 

 

Faites la chasse à l'humidité avec les peintures anti-humidité ! 

Salle de bain ou même autre pièce, rien n'est pire qu'une pièce humide. Entre les revêtements de murs qui accusent le coup et l'air vicié, vous en avez assez. Passez au stade supérieur : faites poser une peinture anti-humidité, mais n'oubliez pas, si le problème vient d'ailleurs, il faut traiter ! 

Quand opter pour les peintures anti-humidité ? 

 

Transformez votre intérieur avec les peintures effet tableau noir ou ardoise

Il suffit parfois de quelques petites touches dans une pièce pour en changer l'ambiance. C'est le cas avec la peinture effet tableau noir. Parfaite sur une porte de chambre d'enfant, elle peut aussi vous servir de mémo à l'entrée du couloir. Découvrez comment cela fonctionne et nos idées !

Nos conseils et idées pour la peinture tableau noir

 

Choisir une peinture spécifique pour les boiseries 

Qui a dit que n'importe quelle peinture convenait à n'importe quel support ? Certainement pas nous ! En effet, les boiseries par exemple, requièrent une peinture spécifique qui vous permettra d'en attendre un résultat parfait et une durée de vie importante. Résistance à la lumière, résistance aux chocs, lessivable, bien choisir sa peinture boiserie est indispensable !

Les peintures pour boiseries : des alliées à ne pas sous-estimer

 

Une décoration nocturne avec la peinture phosphorescente 

C'est la peinture idéale pour changer une pièce l'air de rien. Accumulant les UV durant la journée, elle les restitue la nuit pour mettre en valeur vos réalisations. Pour une chambre d'enfant mais aussi pour sécuriser un parcours dans la maison ou l'appartement, c'est l'outil parfait. 

Prix, pose, idées, on vous dit tout sur la peinture phosphorescente !

 

Créer des tableaux avec la peinture magnétique aimantée

Imaginez un mur entier peint avec cette peinture ? Vous pourriez en faire un pense-bête avec les photos de la famille, vos dernières factures à payer, les choses à ne pas oublier ... La peinture magnétique peut même être couplée à une autre peinture décorative. 

Découvrir l'article complet sur la peinture aimantée !

 

Rêver, imaginer, travailler n'importe où avec la peinture tableau blanc 

Comme son homologue, la peinture tableau blanc permet de transformer votre mur en réel tableau blanc. Utilisez vos feutres effaçables (à ne pas confondre avec les marqueurs permanents !) et laissez des messages à vos proches, notez les courses ou dessinez tout simplement ! 

Découvrir la peinture tableau blanc.

 

 

S’inspirer et découvrir les tendances peintures pour toute la maison ! 

Cela ne tient parfois pas à grand-chose, une tonalité plus vive, une couleur plus chaude, un blanc plus intense ... et une pièce est transformée. Pas besoin de changer tous les meubles, d'investir dans des tissus d'ameublement différents, changer les rideaux, les coussins, les tableaux, les luminaires, les tapis .... Sans parler du canapé ou des fauteuils, il suffit tout simplement de changer, raviver ou donner un coup de jeune à vos revêtements muraux pour tout transformer.

Refaire la déco d'une pièce cela passe parfois uniquement par un changement de couleur de peinture !

Inspirez-vous des tendances peintures été

Lorsque les beaux jours reviennent, changez de couleurs ! Laissez-vous gagner par la bonne ambiance environnante et si le soleil joue à cache-cache, vous n'en serez que plus satisfait d'avoir fait entrer des couleurs qui pétillent ! 

Les tendances peinture été

 

Ressourcez-vous avec les tendances peinture printemps 

Le printemps est une saison qui vous inspire plus ? Faites comme bon vous semble ! La peinture est une affaire de goût, découvrez donc les tendances actuelles en matière de tonalités et appliquez les teintes sur vos murs. Voici nos propositions, à vous d'avoir le dernier mot ! 

Les tendances peinture printemps

 

Faites-vous du bien avec les couleurs peinture de l'automne 

Vous aimez les couleurs de l'automne, la beauté de cette saison vous émerveille ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous en inspirer et renouveler votre intérieur.

Découvrez les tendances peintures automne 

 

Quelle est la couleur de l'année 2015 ? 

Pantone a désigné cette année, comme tous les ans, sa couleur de l'année. Déclinée sur tous les supports et pour tous les modes de vie, cette couleur au caractère affirmé prendra facilement place chez vous.

Découvrez la peinture Pantone de l'année 2015 ! 

 

Une nouvelle peinture pour le salon ? 

Le salon, c'est sacré ! On y passe de nombreuses heures, à bavarder, échanger, lire, se reposer, partager... Une ambiance qui se doit d'être à la hauteur avec des couleurs qui vous chouchoutent. 

Voici donc notre sélection d'idées pour la peinture du salon ! 

 

Pourquoi ne pas oser la couleur au plafond ? 

Vous avez bien lu ! Le plafond n'est pas toujours uniformément blanc ou clair. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs mais en respectant certaines règles pour ne pas rendre la pièce trop étouffante. 

Inspirations décoration plafond

 

Tout savoir sur l'enduit décoratif 

Puisque la peinture est multiple, elle existe aussi sous forme de couleurs proposées en enduits décoratifs. Multiples formes, multiples couleurs, pose adéquate, les enduits sont partout et leur aspect peut être personnalisé. 

Tout savoir sur les enduits décoratifs : prix, pose, types

 

 Les tendances 2016 peintures pour la cuisine 

Vous avez envie de rénover la cuisine ? Découvrez donc les dernières tendances en matière de peinture pour la cuisine ! Peindre une cuisine peut se faire de manière classique mais aussi en repeignant la faïence ou les meubles. 

Inspirez vous avec notre article sur les dernières tendances peintures cuisine 2016

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Vous n'êtes pas sûr de vous ? Sachez qu'il vous reviendra toujours moins cher de passer par un professionnel pour repeindre un salon, une salle à manger ou une chambre que de devoir réparer les dégâts d'une peinture mal posée !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie