Votre plafond, à l’origine d’un blanc immaculé, peut prendre au fil du temps une vilaine teinte grisâtre, voire noircir ou jaunir aux angles de la pièce. C’est un processus normal dû aux activités dans la maison (chauffage, cuisine, poussières, condensation intérieure). Il est temps de rafraîchir les plafonds ! Vous pouvez réaliser ce type de chantier seul, mais autant vous prévenir, peindre un plafond est loin d’être une partie de plaisir ! Vous devez effectuer des gestes précis pour ne pas faire de traces et finirez sûrement la journée, les bras et les épaules en compote. Si vous y tenez vraiment, voici ci-après les étapes pour bien peindre le plafond.
Peindre un plafond fait partie des travaux de peinture les moins évidents à réaliser. La plus grosse erreur est de se précipiter et de négliger les différentes étapes : la protection de la pièce, la préparation du support, les bons gestes pour appliquer la peinture et les temps de séchage à respecter.
Les outils dont vous allez avoir besoin
Voici ce dont vous aurez besoin pour peindre un plafond :
de la peinture pour plafond,
une ou deux bâches de protection,
un escabeau ou une échelle,
de quoi nettoyer le plafond (bassine, éponge, produit vaisselle et chiffon propre),
un rouleau anti-gouttes à poils courts et épais avec perche télescopique,
Respectez bien les étapes qui vont suivre pour un résultat impeccable :
1. Choisissez la bonne peinture
Il est indispensable de choisir une peinture spéciale plafond et d’éviter les premiers prix. Vous pouvez utiliser aussi bien une peinture acrylique qu’une peinture glycéro. Cette dernière est plus longue à sécher mais plus résistante dans le temps. En plus, vous pouvez la lessiver, contrairement à la peinture acrylique.
Si possible, videz la pièce de tous les meubles. Sinon, couvrez toutes vos affaires avec des bâches en plastique ainsi que les sols et les plinthes. Ne laissez pas un seul cm2 à découvert ! Appliquez un ruban adhésif de masquage pour délimiter la zone à peindre.
3. Nettoyez et préparez le plafond
Pour que la peinture accroche bien et que la teinte soit parfaitement blanche, vous allez devoir préparer convenablement votre plafond.
Commencez par couper le courant et enlever les luminaires pour nettoyer le plafond. Si le plafond n’est pas lessivable, vous pouvez frotter avec une éponge magique. Si le plafond est lessivable, utilisez un nettoyeur-vapeur ou bien une éponge ou un balais imbibé d’eau savonneuse. Rincez correctement.
Attendez que le plafond soit bien sec avant de reboucher les trous éventuels et de le poncer au papier de verre. Passez un coup de brosse pour éliminer les poussières. C’est bon, votre plafond est prêt à être peint !
Attention Profitez de cet examen du plafond pour vérifier qu’il ne présente aucune tache d’humidité, ce qui serait alors signe d’un dégâts des eaux.
4. Appliquez une ou deux couches de peinture
Commencez par appliquer une sous-couche pour que la peinture adhère bien. Attendez qu'elle soit sèche pour ensuite appliquer la peinture. Avec un pinceau, dégagez les angles et les bords du plafond. Puis, avec le rouleau télescopique, commencez à peindre en zigzags sans appuyer trop fort, puis repassez en lignes droites pour lisser la peinture. Attendez que la peinture soit bien sèche avant de retirer les rubans adhésifs de masquage.
Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un pro
Peindre un plafond, ça n’a l’air de rien comme ça, et pourtant c’est un sacré chantier ! Vous allez devoir bâcher tous vos meubles et toutes vos affaires, voire les déménager dans une autre pièce, bâcher le sol, nettoyer le plafond et enfin le repeindre. Imaginez l’état de votre dos et de vos cervicales en fin de journée, on vous souhaite bien du courage !
Peindre un plafond est loin d'être une promenade de santé. N'hésitez pas à confier le chantier à un peintre professionnel !
Commentaires