Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
peinture spéciale pièces humides

Peinture spéciale pièce humides : tout savoir pour bien la choisir

Vous vous posez des questions sur la peinture spéciale pièces humides ? Préparez vos travaux l'esprit tranquille grâce à nos conseils sur les peintures cuisine et salle de bain.
Le , par Lauriane
peinture spéciale cuisine et salle de bain

Vous faites des travaux de rénovation et votre salle de bain ou votre cuisine a besoin d'un bon coup de peinture ? Oui mais voilà, les murs dans ces pièces sont soumis à rudes épreuves ; éclaboussures voire déversement d'eau, vapeur et même parfois graisse. Pas le choix, il vous faut une peinture qui tienne le coup ! Les peintures spéciales pièces humides sont d'une importance capitale car l’humidité peut faire cloquer une peinture non adaptée. Mais, vaut-il mieux utiliser une peinture glycéro ou acrylique ? Une finition mate, brillante ou satinée a-t-elle sont importance ? Comment poser ces peintures dans les règles de l'art ? Détendez-vous, on vous en dit plus !

Une peinture qui craque voire qui moisie dans la salle de bain ou dans la cuisine, très peu pour vous, mais faut-il pour autant absolument opter pour une peinture spéciale pièces humides ?

Quelle peinture choisir et à quel prix ? Réponse à toutes vos questions.

Sommaire : 

 

Pourquoi choisir une peinture spéciale pièces humides ?

Les peintures cuisine et salle de bain sont perméable et lessivable. Elles évitent les infiltrations d'eau, réduisent les fissures et résiste aux accumulations de vapeur.

Vos murs seront ainsi plus facile à entretenir et la couleur tiendra dans le temps, car ces peintures contiennent des fongicides, qui empêchent la formation de taches ainsi qu’un film protecteur anti-graisse ou anti-moisissure.

 

Glycéro ou acrylique ? Comparatif des peintures pour pièces humides

 

La peinture glycéro, la plus résistante

La peinture glycéro a une très bonne tenue et semble être la plus appropriés pour votre salle de bain ou votre cuisine. Pourtant, elle a tendance, aujourd'hui, a disparaître car elle ne répond plus aux normes écologiques à cause de la présence de solvants nocifs. Pour protéger sa santé et l'environnement, il faut donc mieux éviter de choisir une peinture glycéro.

 

La peinture acrylique, la plus écolo

La peinture acrylique est une peinture à l’eau. Elle est préférée à la peinture glycéro car elle n'a pratiquement pas d'odeur et sèche rapidement. Plus écologiques, on trouve aussi les peintures à la chaux qui laissent respirer les murs et existent sans solvant. Ces peintures à la chaux présentent une bonne perméabilité à la vapeur d’eau et sont facilement lessivable. Pour un beau rendu, préférez une peinture acrylique de bonne qualité. Elle ne nécessitera souvent qu'une couche et tiendra dans le temps.

Côté prix : pour une peinture acrylique de qualité, il vous en coûtera en moyenne 21 euros pour 10 m². Pour une peinture à la chaux, il faut compter entre 18 et 40 euros pour 10 m²

Pour en savoir plus nous vous proposons nos articles, Tarifs des travaux de peinture au m² par un peintre et Quel budget prévoir pour un rénovation de salle de bain ?

osb deco renovation

© Marie Claire

Peinture mat, satinée ou brillante ?

  • La peinture brillante, est un très bon choix. En effet, elle réfléchie la lumière, est plus résistante aux lavages et à la condensation. Par contre, le support doit être parfait, car l'effet brillant fait ressortir les petits défauts. On le préférera pour repeindre les boiseries ou meubles de salle de bain par exemple.
     
  • La peinture satinée, est idéale, car dans sa composition il y a un film qui résiste à la chaleur et à la condensation.
     
  • la finition mate est à éviter, puisque si on l'essuie, elle finit par se lustrer à cause de la condensation. Pour autant, certains architectes préconisent une peinture finition mate pour le plafond, s’il y a des petits défauts.

enlightenedBon à savoir : ce type de peinture existe en plusieurs coloris et elle peut aussi être utilisée pour donner un coup de neuf à un ancien carrelage.


Comment appliquer une peinture spéciale pièces humides ?

Une pose réussie en 5 étapes

1. Lessivez vos murs
2. Faites tomber les parties craquelées
3. Rebouchez les trous éventuels à l’enduit
4. Poncez pour rendre le support homogène et adhérent
5. Utilisez une sous-couche anti-humidité et couvrante si jamais votre mur est déjà coloré
5 bis. Utilisez une sous-couche spéciale en cas de peinture sur d'anciens carrelages, pour une adhérence optimale au support

osb deco renovation

© Deavita

 

Le conseil Habitatpresto : Pensez à bien vous protéger

Même si vous utilisez une peinture acrylique à l'eau, la peinture est un produit dangereux. Lors de vos travaux de peinture, porter des gants, un masque et une tenue adéquat qui couvre vos jambes et vos bras. Quant aux femmes enceintes, elles doivent à tout prix éviter les travaux de peinture, afin de ne pas respirer un air chargé en substances chimiques indésirables.


Pour vous éviter tous ces désagréments, faites appel à un peintre professionnel, qui dispose déjà de tout le matériel nécessaire et vous proposera un travail de qualité.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie