Peinture anti-humidité : comment la choisir et bien l'appliquer ?

Dans cet article :

    Votre maison est humide et connaît des problèmes de condensation ? Une solution simple et efficace existe, empêchant tout dépôt de moisissures et de champignons : la peinture anti-humidité. Mais de quoi est faite cette peinture ? Comment la choisir et l'utiliser ? On vous dit tout !

    Comment choisir la bonne peinture anti-humidité ?

    Certains de vos murs sont touchés par des problèmes d’humidité ? Vous souhaitez assainir les murs de votre salle de bains ? La peinture anti-humidité peut être la solution la plus simple pour vous. Elle s'applique dans les endroits humides d’un logement afin d'éviter la formation de moisissures, de champignons ou de salpêtre. La résine acrylique qu'elle contient permet de protéger l'habitation des conséquences de l'humidité telle que la condensation et la vapeur d'eau. Il existe 2 types de peintures anti-humidité chimiques :

    La peinture hydrofuge de surface

    Adaptée aux murs extérieurs, elle laisse passer l'air pour permettre au mur de respirer afin d'évacuer l'humidité intérieure. C'est la solution imperméabilisante la plus efficace pour retenir l’eau tout en laissant l’air s’infiltrer.

    La peinture à effet filmogène 

    Le mur devient totalement imperméable et l'air ne passe plus. La surface peinte devient étanche à 100 %. Cette peinture est à privilégier pour les pièces intérieures comme une cuisine, une salle de bain, ou un plafond humide.

    Dans quel cas l'utiliser ?

    La peinture anti-humidité n'est efficace que pour les problèmes d'humidité mineurs ou superficiels. Elle peut aussi bien être utilisée à l'intérieur comme à l'extérieur de l'habitation, à titre préventif ou réparateur. Par contre, les problèmes d'humidité plus sérieux, comme les infiltrationsles remontées capillaires ou les fuites, ne pourront pas être traités par ce genre de peinture. Une humidité plus profonde nécessite un traitement adapté pour chaque cas. Un diagnostic d'humidité avec un pro est fortement préconisé. Une isolation peu performante peut aussi être la cause de l'humidité.

    Comment l'appliquer ?

    La peinture anti-humidité reste avant tout une peinture, et s'applique comme la plupart des peintures :

    • Elle s'applique avec une brosse ou un rouleau, sur toutes sortes de supports : brique, béton, enduit, ciment, secs ou humides…
    • Elle peut être blanche ou colorée.
    • Elle sèche en 2 heures.
    • Elle est lessivable.
    • Vous pouvez la recouvrir avec une autre peinture, du carrelage ou du papier peint une semaine après l'avoir appliquée. 

    L'humidité dans un logement n'est pas à prendre à la légère, elle peut occasionner de lourds dégâts sur votre logement et votre santé !


    La peinture anti-humidité est-elle nocive pour la santé ?

    Il existe 2 grands groupes de peinture anti-humidité : les peintures chimiques que nous venons d'évoquer et les peintures naturelles.

    • Les peintures anti-humidité "classiques", qui sont le plus efficaces, fonctionnent avec des fongicides et des biocides, qui sont des produits chimiques qui se diffusent continuellement dans la pièce. À éviter à tout prix dans une chambre d'enfant, ou n'importe quelle chambre à coucher ou à vivre. Elle est par contre parfaite pour des murs extérieurs.
    • Les peintures à chaux sont quant à elles des peintures naturelles traditionnelles qui aident à lutter contre l'humidité et ne sont pas du tout nocives pour la santé. Elles sont moins efficaces que les peintures chimiques, mais elles absorbent l'humidité et peuvent être utilisées sans conditions dans toutes les pièces à vivre !

    😉 Le Conseil Habitatpresto : n'attendez pas pour agir !

    Si votre logement est vraiment humide et que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) fonctionne, consultez rapidement un spécialiste avant que les dégâts sur vos murs ne soient trop importants. Seuls des professionnels de l'étanchéité peuvent identifier l'origine de l’humidité et permettre de combattre de manière efficace les problèmes d'humidité.

    Référence : 


    Humidité / Etanchéité Part Peinture
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

     

    Confidentialité