Comment assécher une maison après une inondation ?

Vous êtes victime d'une inondation chez vous ? En attendant la visite d'un expert, comment assécher votre maison après une inondation ? Courage, il existe des solutions efficaces : le séchage rapide, contacter un professionnel et louer un déshumidificateur. Voici les bons gestes à adopter !


N'attendez pas pour connaître l'ampleur des dégâts !


3 solutions pour sauver votre maison en cas d'inondation

Nettoyer votre maison après une inondation peut vous paraître insurmontable. Les meubles sont imbibés d'eau, les revêtements de murs et les cloisons sont humides et spongieux, le papier peint s'enlève, l'isolation est gonflée comme une éponge et les revêtements de sols décollés... Gardez le moral, il existe des solutions efficaces pour venir à bout de l'humidité en cas d'inondation. 

⚠️
Important :
En premier lieu, nous ne saurons que trop vous conseiller de prendre des photos des dégâts, des différentes pièces et appareils pour votre assurance.

 

1. Un séchage rapide en 4 étapes

Pas de panique, cette mésaventure ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir !

 

1. Jetez tout

La première chose à faire après une inondation est de vous débarrasser de tout ce qui est gorgé d'eau

  • Jetez les isolants gorgés d'eau : laine de verre, laine de roche,
  • Jetez le mobilier difficilement récupérable : canapé, fauteuils, matelas,
  • Jeter la nourriture, les médicaments, ayant été en contact avec l'eau.

Vous risquez de devoir jeter beaucoup de choses, c'est dur, mais c'est une étape indispensable pour assécher votre habitation. La méthode Konmari pourra vous aider dans cette épreuve difficile !

 

2. Séchez

Certains meubles n'y survivront pas, sachez-le (canapés et fauteuils par exemple), mais en vous adressant aux bons interlocuteurs, il est possible de réparer et oublier un tant soit peu cette épreuve. Maintenant que vous avez jeté tout ce qui était imbibé d'eau il faut commencer par faire sécher ce qui peut l'être.

L'air de votre logement, les matériaux et la maison dans son ensemble doivent être séchés puissamment, à l'aide de déshumidificateurs électriques ou de déshydrateurs, équipés de tuyauteries capables d'évacuer l'eau absorbée à l’extérieur. Certains de ces appareils électriques disposent de bacs de récupération d'eau, mais ils demandent une vidange régulière. Oubliez les petits déshumidificateurs vendus en grandes surfaces, inefficaces pour un tel chantier. La structure de votre maison peut avoir été endommagée par la montée des eaux et l'infiltration dans les murs, pour cela utilisez un déshumidificateur et/ou un déshydrateur professionnel et de chantier, assez puissant pour réchauffer le logement et sécher les murs. 

 

3. Nettoyez

Vous pouvez passer à la phase de nettoyage, mais attention pas n'importe comment, l'eau fait de gros dégâts... Les tissus doivent être lavés à plus de 60 °C, désinfection obligatoire de tous les objets à l'eau de javel avec un temps de pause de 30 min.

 

4. Aérez

Pour vous débarrasser de l'humidité et des odeurs, aérez au maximum votre logement. Laissez les fenêtres et portes grandes ouvertes, il faut que l'air circule.


Des travaux plus ou moins importants peuvent être nécessaires, découvrez quelles dépenses prévoir !


2. Contacter un professionnel

Entre les matériaux dégradés, qui humides, continuent d'avoir des effets néfastes sur votre logement et le développement de moisissures et champignons dangereux pour votre santé, il faut faire appel à des professionnels de l’assèchement de murs et sols. Cela permet de limiter les dégâts, d'assécher plus rapidement et de diminuer les travaux de réfection. 

💡
Bon à savoir :
Prenez contact avec votre assureur, ceux-ci prennent souvent en charge cette intervention.

Pour assécher votre maison après une inondation, un seul réflexe, l'intervention d'un professionnel, avec du matériel qui absorbe l'humidité contenue dans les murs et le sol tout en l'évacuant à l’extérieur. Sans cette aide, il faut, même en chauffant les pièces avec un système de chauffage très efficace, au moins 1 an pour que la maison évacue l'humidité, avec tous les dégâts que cela implique sur les matériaux et la structure des murs.

En effet, l'humidité ambiante et l'eau infiltrée ont des répercussions sur plusieurs mois, sans compter les odeurs incommodantes qui se dégagent des lieux gorgés d'eau et des moisissures qui apparaissent un peu plus tard. 

inondation assèchement maison

Le risque d'inondation est plus élevé si vous habitez en zone inondable


Seul un professionnel peut établir un diagnostic suite à un dégât des eaux ! Il vous conseillera sur les mesures à prendre !


3. Louer un déshumidificateur

Enfin vous pouvez passer directement à cette solution, à savoir, louer un déshumidificateur électrique ou un déshydrateur. Vous décidez alors de vous passer de l'avis et de l'accompagnement d'un professionnel.

Il est malgré tout vivement recommandé de faire établir un diagnostic par une personne habilité afin d'analyser l'état de vos murs et isolation pour votre sécurité et celle des habitants du logement.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Humidité, comment identifier la cause pour bien la traiter

😉 Le Conseil Habitatpresto : contactez votre assurance !

Pour votre sécurité, il est important de consulter l'avis de professionnels concernant l'état de vos murs, mais également de vos sols, afin d'être sûr que votre logement n'est pas devenu dangereux. Mais surtout, la première chose à faire et de contacter votre assurance habitation pour les prévenir de ce qu'il vous arrive. Proposez à votre assureur le séchage professionnel, ce genre d'intervention est souvent pris en charge, car il permet d'avoir moins de dégâts ultérieurs.


Obtenez le meilleur prix pour vos travaux, en comparant les devis de plusieurs professionnels !



Humidité / Etanchéité Isolation Part
Amélie David

Amélie David

Rédactrice web

Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

Humidité : comment identifier la cause pour bien la traiter ?

Une maison humide cause de graves problèmes. Pour agir efficacement, il est indispensable d'identifier la cause de cette humidité pour bien la traiter...

Lire la suite

Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix

Vous subissez l'humidité de votre logement et ne savez plus quoi faire ? Un diagnostic humidité permet de trouver son origine.

Lire la suite

Enduit isolant : l'isolation thermique par l'extérieur simplifiée

Pourquoi choisir un enduit extérieur isolant ? Quelles sont les caractéristiques de ces enduits ? Quels sont les prix moyens au m² ? On vous dit tout...

Lire la suite

Isolation par soufflage ou épandage : quelle technique choisir ?

Isoler ses combles est un investissement rentable. Vous hésitez entre la technique par soufflage ou par épandage ? On vous dit tout !

Lire la suite

Un pare-vapeur est-il obligatoire pour isoler des combles ?

Est-il obligatoire d'installer un pare-vapeur pour l'isolation des combles perdus ou aménageables ? En cas de rénovation de l'isolation des combles ou...

Lire la suite

Comment isoler des combles aménageables : 3 techniques

Vous vivez dans une maison comportant des combles aménageables ? Zoom sur les techniques d'isolation et le budget à prévoir !

Lire la suite
 

Confidentialité