Votre sous-sol est froid, humide et laisse s’échapper la chaleur de votre maison ? Lancez-vous dans son isolation pour améliorer les performances énergétiques de votre logement et gagner en confort. Comment isoler un sous-sol ou une cave ? Utilisez des panneaux de polystyrène ou de la laine de verre pour les murs, un film de polyéthylène pour les sols et du polystyrène extrudé pour le plafond. Voici nos trois solutions efficaces pour l’isolation de votre sous-sol ou de votre cave !
Un artisan spécialisé saura vous renseigner et vous conseiller sur les techniques d'isolation d'un sous-sol !
3 méthodes pour isoler efficacement votre sous-sol
Au même titre que l’isolation des combles, un sous-sol est à l’origine de déperditions de chaleur. Procéder à son isolation permet de gagner quelques degrés dans les pièces de vie, de réaliser des économies sur les factures de chauffageet de limiter les risques de remontées d’humidité. Mais c’est aussi la première étape si vous souhaitez aménager votre cave ou votre sous-sol par la suite afin d’agrandir votre maison et ainsi créer une pièce en plus comme un bureau, une chambre, une salle de bains, etc.
Pour une isolation efficace, plusieurs solutions existent, mais votre choix devra dépendre du budget alloué à ces travaux et de la destination future de votre cave ou de votre sous-sol.
1. Isoler les murs : deux solutions
La cave et le sous-sol d'une maison sont souvent semi-enterrés ou enterrés et donc très humides. Les remontées capillaires par les murs sont fréquentes, mais une bonne isolation pourra résoudre le problème. Pour cela deux solutions s’offrent à vous :
Des panneaux de polystyrène : des plaques de polystyrène extrudé font un excellent isolant pour les murs puisqu'elles jouent aussi un rôle de pare-vapeur.
De la laine de verre et du placo : en vue d’aménager la pièce, l’idéal est de fixer des tasseaux ou des rails, d’installer des rouleaux de laine de verre et de recouvrir avec du placo ou du lambris par exemple.
💡 Bon à savoir : En cas d’infiltration ou de remontées capillaires importantes, un enduit de façade pour l’imperméabiliser ou la pose d’un drain pour l’évacuation des eaux de pluie seront certainement nécessaires en amont.
2. Isoler le sol : indispensable pour limiter l'humidité
Avant de procéder à l’isolation du plancher, il est encore une fois nécessaire de contrôler la présence d’humidité et de la traiter.
Ensuite, un film de pare-vapeur en polyéthylène peut être déposé au sol. Faites le remonter de 3 ou 4 cm sur les côtés des murs. Pour finir, installez un isolant type place de polystyrène expansé. Enfin, posez le revêtement de votre choix : lino, dalles PVC, carrelage...
⚠️ Important : Évitez de poser un parquet en bois si la pièce est d’origine humide. Avec le temps, le bois risque de gonfler.
3. Isoler le plafond : éviter les déperditions
Pour un résultat efficace, il est inévitable d’isoler le plafond de votre sous-sol ou de votre cave.
Utilisez des plaques de polystyrène extrudé pour limiter les déperditions de chaleur. Et si vous souhaitez aménager la pièce en chambre, salle de bains, salle de jeux, etc. Installez des rails et des plaques de plâtre, d’OSB, de lambris..., et ajoutez une peinture anti-humidité.
😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez des aides de l’État !
Commentaires