Isoler un sous-sol ou une cave : 3 solutions efficaces

Dans cet article :

    Votre sous-sol est froid, humide et laisse s’échapper la chaleur de votre maison ? Lancez-vous dans son isolation pour améliorer les performances énergétiques de votre logement et gagner en confort. Comment isoler un sous-sol ou une cave ? Utilisez des panneaux de polystyrène ou de la laine de verre pour les murs, un film de polyéthylène pour les sols et du polystyrène extrudé pour le plafond. Voici nos trois solutions efficaces pour l’isolation de votre sous-sol ou de votre cave !


    Un artisan spécialisé saura vous renseigner et vous conseiller sur les techniques d'isolation d'un sous-sol !


    3 méthodes pour isoler efficacement votre sous-sol

    Au même titre que l’isolation des combles, un sous-sol est à l’origine de déperditions de chaleur. Procéder à son isolation permet de gagner quelques degrés dans les pièces de vie, de réaliser des économies sur les factures de chauffage et de limiter les risques de remontées d’humidité. Mais c’est aussi la première étape si vous souhaitez aménager votre cave ou votre sous-sol par la suite afin d’agrandir votre maison et ainsi créer une pièce en plus comme un bureau, une chambre, une salle de bains, etc.

    Pour une isolation efficace, plusieurs solutions existent, mais votre choix devra dépendre du budget alloué à ces travaux et de la destination future de votre cave ou de votre sous-sol.


    1. Isoler les murs : deux solutions

    La cave et le sous-sol d'une maison sont souvent semi-enterrés ou enterrés et donc très humides. Les remontées capillaires par les murs sont fréquentes, mais une bonne isolation pourra résoudre le problème. Pour cela deux solutions s’offrent à vous :

    1. Des panneaux de polystyrène : des plaques de polystyrène extrudé font un excellent isolant pour les murs puisqu'elles jouent aussi un rôle de pare-vapeur.

    2. De la laine de verre et du placo : en vue d’aménager la pièce, l’idéal est de fixer des tasseaux ou des rails, d’installer des rouleaux de laine de verre et de recouvrir avec du placo ou du lambris par exemple.

    💡
    Bon à savoir :
    En cas d’infiltration ou de remontées capillaires importantes, un enduit de façade pour l’imperméabiliser ou la pose d’un drain pour l’évacuation des eaux de pluie seront certainement nécessaires en amont.


    2. Isoler le sol : indispensable pour limiter l'humidité

    Avant de procéder à l’isolation du plancher, il est encore une fois nécessaire de contrôler la présence d’humidité et de la traiter. 

    Ensuite, un film de pare-vapeur en polyéthylène peut être déposé au sol. Faites le remonter de 3 ou 4 cm sur les côtés des murs. Pour finir, installez un isolant type place de polystyrène expansé. Enfin, posez le revêtement de votre choix : lino, dalles PVC, carrelage...

    ⚠️
    Important :
    Évitez de poser un parquet en bois
     si la pièce est d’origine humide. Avec le temps, le bois risque de gonfler.


    3. Isoler le plafond : éviter les déperditions

    Pour un résultat efficace, il est inévitable d’isoler le plafond de votre sous-sol ou de votre cave. 

    Utilisez des plaques de polystyrène extrudé pour limiter les déperditions de chaleur. Et si vous souhaitez aménager la pièce en chambre, salle de bains, salle de jeux, etc. Installez des rails et des plaques de plâtre, d’OSB, de lambris..., et ajoutez une peinture anti-humidité.


    😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez des aides de l’État !

    Pour vos travaux de rénovation énergétique, l’État a mis en place plusieurs dispositifs de financement pour vous accompagner. MaPrimeRénov’TVA à 5.5 %..., renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité sans plus attendre !


    Seul un professionnel certifié RGE peut vous faire bénéficier des aides de l’État pour vos travaux d’isolation !


    Référence : Isoler sa maison, le guide de l'ADEME


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur l'aménagement de la cave :

    Pour isoler les autres pièces  :

    Dossiers complets sur l'isolation :

    Humidité / Etanchéité Isolation Part
    Amélie David

    Amélie David

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

    Remèdes de grand-mères contre l'humidité

    Terminé l'humidité ! Retrouvez nos remèdes de grand-mères, secrets, 100 % naturels et zéro budget, qui marchent vraiment !

    Lire la suite

    Prix VMC double-flux : tarif & rentabilisation de l'installation

    Le prix moyen d'une VMC double-flux se situe entre 4.000 et 8.000 €. Découvrez le budget à prévoir pour la faire poser par un professionnel.

    Lire la suite

    Dégât des eaux suite au gel : dommages & indemnisation

    Le gel a causé un dégât des eaux chez vous et vous souhaitez savoir si vous serez couvert par votre assurance ? Réponse dans cet article.

    Lire la suite

    Quel est le prix au m² de la laine de verre ?

    Le prix de la laine de verre oscille entre 3 et 21 € le m². Quel budget prévoir pour l'achat et la pose de cet isolant ?

    Lire la suite

    Comment isoler un mur intérieur humide ? Les solutions

    Détecter l’origine de l’humidité et la traiter, 5 façons d'isoler un mur humide de l’intérieur.

    Lire la suite

    18 isolants qui ne craignent pas (ou peu) l'humidité

    Besoin de refaire l’isolation de votre maison avec un isolant qui ne craint pas (ou peu) l’humidité ? On vous dit lesquels y sont résistants !

    Lire la suite
     

    Confidentialité