VMC pour cave humide : laquelle choisir & comment l'installer ?

Mis à jour le 21/02/2023
Dans cet article :

    Installer une VMC dans une cave humide permet souvent de mieux l'aérer et de régler les problèmes de condensation et de moisissures. Pour cela, les ménages ont le choix entre la VMC simple flux hygroréglable et la VMC double-flux hygroréglable. Quel modèle choisir ? 

    La VMC hygroréglable simple flux : idéale pour les caves inoccupées 

    A l'aide d'un extracteur et d'un réseau de gaines, la VMC hygroréglable va aspirer l'air vicié et l'évacuer pour le remplacer par de l'air neuf. Cette VMC simple flux contrôle le débit d'air en fonction du taux d'humidité de la cave. Elle permet donc ainsi de ventiler correctement la pièce tout au long de la journée en s'adaptant aux conditions réelles d'humidité. Economique, elle est plus adaptée aux pièces non-chauffées. 

    La VMC double-flux hygroréglable : pour les caves aménagées

    La VMC double-flux vient également extraire l'air vicié et le remplacer par de l'air neuf. Equipée d'un échangeur de chaleur, elle récupère les calories de l'air extrait pour chauffer l'air entrant. Ainsi, elle ne s'accompagne d'aucune perte thermique. Elle est donc davantage préconisée si vous souhaitez aménager la cave et la chauffer. De cette manière, vous bénéficiez d'un air sain sans faire grimper la facture de chauffage.  

    Comment installer une VMC dans une cave humide?

    L'installation d'une VMC dans une cave humide nécessite des compétences particulières. C'est pourquoi en général, elle est réalisée par un professionnel. Celui-ci respectera les étapes suivantes : 

    1. Choix de l'emplacement de la VMC. L'installation de la VMC nécessite de perforer les murs pour laisser passer les gaines et de raccorder l'extracteur à l'électricité. Votre électricien doit donc choisir un emplacement convenable en fonction de la structure de votre cave (aménagements intérieurs, murs porteurs, hauteur de plafond, etc.). 
    2. Perçage des murs. Une fois l'emplacement déterminé, il vient percer les murs à l'aide d'une scie à cloche pour laisser passer le réseau de gaines et les bouches d'extraction ; 
    3. Installation de l'extracteur électrique. Le professionnel coupe l'électricité et raccorde la VMC au tableau électrique ; 
    4. Raccordement de l'extracteur aux bouches d'aération. L'électricien raccorde les différents éléments du système entre eux pour que l'air puisse circuler les bouches d'aération au ventilateur d'extraction de manière fluide. 
    5. Test de la VMC. Votre artisan regarde si la VMC fonctionne.

    Pour un fonctionnement optimal, faites confiance à un artisan de votre région !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : Demandez les aides à la rénovation !

    La pose d'une VMC double-flux permet de bénéficier d'aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov'. C'est très utile si vous avez un budget serré pour les travaux !


    Référence : 

    Electricité / Ventilation Part VMC
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?