Comment installer une VMC dans une maison ancienne ?

Mis à jour le 18/10/2023
Dans cet article :

    Les maisons anciennes sont souvent proies à de l'humidité du fait du manque d'étanchéité du bâti. Cette humidité entraîne une altération de la qualité de l'air intérieur. Pour retrouver un air sain et neuf, la solution est d'installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce système permet ainsi de constamment renouveler l'air de la maison et d'éliminer humidité et polluants intérieurs. Parmi tous les modèles de VMC, il vaut mieux privilégier la VMC double-flux hygroréglable. Mais alors comment l'installer et à quel prix ? On vous livre toutes les infos.

    Quel type de VMC dans une maison ancienne ?

    Les professionnels s'accordent à dire que la VMC double-flux hygroréglable est le meilleur choix dans le cadre de la rénovation de maison ancienne. Bien que plus coûteuse à l'achat que ses consœurs, elle a l'avantage de mener trois actions de manière totalement autonome et intelligente : déshumidifier, purifier, réchauffer. Elle est, de plus, bien plus économique à l'usage que les autres modèles. En effet, à l'inverse du modèle simple-flux, la VMC double-flux réchauffe l'air frais entrant par l'intermédiaire d'un échangeur thermique. La VMC double-flux hygroréglable est donc tout indiqué pour une maison ancienne, mais vous pouvez, bien entendu, choisir un autre type.

    Comment installer une VMC dans une vieille maison ?

    Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour l'installation de la VMC. Outre ses qualifications pour la pose, il sera le plus à même de calculer le débit minimal nécessaire et de choisir l'emplacement de la VMC et des bouches d'aération en fonction de votre logement et sa configuration. 

    💡
    Bon à savoir :
    La VMC s'installe généralement dans les combles de la maison. Si elle n'en est pas pourvue, vous devrez opter pour un modèle extra-plat.

    Après l'étude de faisabilité et les différents calculs, le professionnel procède à la pose de la VMC double-flux ou simple-flux. La VMC double-flux est plus complexe à installer puisqu'elle est composée d'un échangeur thermique et de 3 caissons. L'un est dédié à l'extraction de l'air vicié, tandis que les deux autres se chargent de la prise d'air frais et de l'insufflation d'air frais et neuf. Vient ensuite l'étape du raccordement via un réseau de conduits d'air. Enfin, l'installation doit être testée et réglée pour assurer une extraction et une insufflation optimale. 

    L'installation d'une VMC ne s'improvise pas, l'expertise d'un professionnel est nécessaire !

    Quel est le prix d'une installation de VMC dans une maison ancienne ?

    Le prix d'une VMC et de la pose sont très variables. Il dépend notamment de la surface de la maison, du type de VMC, de la complexité de la pose... Néanmoins, pour l'installation d'une VMC double-flux hygroréglable dans une maison ancienne, comptez entre 5 000 et 9 000 € tout compris. Pour une VMC simple flux hygroréglable, comptez environ 1 000 à 1 800 €.

    La VMC double-flux hygroréglable représente un gros budget, mais celui-ci peut être réduit grâce aux aides mises en place par l'État dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. De plus, la VMC double-flux permet de réaliser des économies de chauffage grâce à son échangeur thermique. On estime alors qu'elle peut être rentabilisée en moins de 10 ans (selon le niveau d'isolation de votre maison).

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Couplez ventilation et isolation !
    Le combo parfait pour la rénovation de votre maison ancienne est : la ventilation + l'isolation. Ces deux types de travaux se complètent pour vous apporter confort, vous permettre de réaliser des économies d'énergie, mais aussi augmenter la valeur de votre bien.


    Part VMC
    Sophie Douch

    Sophie Douch

    Rédactrice web

    Avec simplicité et pédagogie, j’ai à cœur de vous délivrer des informations claires et des conseils détaillés pour vous accompagner et vous aider dans tous vos projets de travaux et d’aménagement de votre habitat.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?