En sortant de votre douche, on dirait bien que vous n’entendez plus la ventilation mécanique contrôlée (VMC) se mettre en route pour évacuer l’humidité… Il semblerait donc que votre appareil soit en panne ! Découvrez comment vérifier si votre VMC est vraiment en panne, les causes possibles et qui contacter pour une intervention !
Comment savoir si la VMC est en panne ? Un test simple
Votre VMC faisait beaucoup de bruit depuis un certain temps. Vous n’avez rien fait, et désormais, elle semble ne plus du tout fonctionner... Mais pour vous en assurer et confirmer ce diagnostic, il suffit de réaliser un simple test :
Munissez-vous d’une feuille de papier type essuie-tout,
Placez-la devant la bouche d'aération située dans les WC, la salle de bains et la cuisine.
Si la feuille se colle à la bouche de reprise d’air, alors votre VMC aspire et fonctionne. Dans le cas contraire, ce test confirme la panne.
Votre VMC est en panne ? Un professionnel saura identifier la cause rapidement et apporter une solution !
Pourquoi la VMC ne fonctionne plus ? 4 causes possibles
La panne d’un système de VMC simple flux ou double flux peut être plus ou moins complexe. Parmi les plus récurrentes, on retrouve :
1. Le manque d’entretien régulier
Un système VMC doit être entretenu de façon régulière (au moins une fois par an). La poussière et les graisses (dans la cuisine) finissent par limiter la circulation de l’air et par entraîner un dysfonctionnement du ventilateur jusqu’à la panne du système.
2. La vétusté de l’appareil
Si vous avez acheté une maison ancienne dont le système de VMC n’a jamais été changé, l’usure peut être en cause. Il y a donc peu de chances que ce dernier soit réparable.
3. Un manque d’huile dans le moteur
Il se peut que le moteur soit tout simplement coincé en raison d’un manque d’huile. C’est le cas d’un vieux système installé il y a plusieurs dizaines d’années.
4. Une panne électrique
Ce type de panne intervient lorsque le moteur tourne à la main, mais ne fonctionne pas sans courant électrique. L’origine de la panne électrique peut alors venir d’un fusible du compteur électrique qui a sauté, d’un problème de condensateur ou d’un souci de branchement de l’appareil.
Qui contacter pour réparer une VMC ? Un électricien ou un chauffagiste
Il vaut mieux contacter un professionnel en cas de panne avérée que de tenter de manipuler le système vous-même au risque de le rendre complètement irréparable. Pour réparer votre VMC, seul un professionnel peut identifier la panne et apporter une solution efficace et rapide.
😉 Le Conseil Habitatpresto : souscrivez un contrat d’entretien !
À l’avenir, souscrivez un contrat d’entretien pour votre VMC avec votre électricien ou votre chauffagiste. Le professionnel viendra examiner une fois par an l’état de votre système et réaliser un nettoyage complet en vue de prévenir une panne importante !
Faites entretenir votre VMC au meilleur prix en comparant plusieurs devis de professionnels !
Commentaires