Compteur électrique qui disjoncte, que faire ?

Votre compteur électrique disjoncte sans cesse de jour comme de nuit ? Cela signifie qu’un problème survient de façon récurrente sur votre installation et que le mécanisme de sécurité du compteur s’enclenche automatiquement. Que faire si mon compteur électrique disjoncte ? Trouvez la cause : ancienneté, surtension, etc. avant d’adopter la solution adaptée. Causes & solutions, vous saurez tout !


Les travaux en électricité ne s’improvisent pas !


Pourquoi mon compteur électrique disjoncte ?


Vous êtes régulièrement plongé dans l’obscurité car votre compteur électrique disjoncte ?, Attention, car ce n’est pas sans raison ! Mais les causes peuvent être nombreuses, et il est indispensable de l’identifier en premier lieu :


1. Le compteur est trop ancien

Si vous venez d’acheter une maison ancienne avec des travaux, il y a de fortes chances que l’installation électrique soit obsolète et pas aux normes. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de prévoir des travaux de mise en conformité avec un électricien.


2. La puissance du compteur est trop faible

Il est possible que le contrat que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d’électricité ne corresponde pas à vos besoins en consommation. En effet, si vous avez signé un contrat de 3kVA mais que vous avez une multitude d’appareils électriques dans un grand logement et que vous n’avez pas de chaudière à gaz, il est normal que le compteur saute régulièrement. D’ailleurs, vous pourrez remarquer que le compteur disjoncte quand vous faites fonctionner plusieurs appareils en même temps. Contactez votre fournisseur !

devilAttention : Votre abonnement vous coûtera plus cher si vous décidez d’augmenter la puissance de votre compteur.

enlightenedDécouvrez nos 5 conseils pour réduire vos factures d’électricité


3. Un court-circuit lié à un appareil électrique

Il est probable que le dysfonctionnement de votre compteur soit lié à un appareil électrique défectueux. En effet, si vous constatez que le compteur saute systématiquement au moment de brancher un appareil spécifique, alors vous venez certainement d’identifier la source du problème. Le court-circuit peut provenir d’un fil dénudé ou débranché à l’intérieur. Dans ce cas, c’est l’appareil qui est en cause, il ne vous reste plus qu'à l’apporter chez un réparateur.


4. Le compteur a pris l’humidité

Si de l’humidité s’est introduite dans votre compteur électrique, le court-circuit sera inévitable. Vérifiez le taux d’humidité de la pièce et passez la main sur le cache de votre compteur pour vérifier s’il est moite. Si c'est le cas, contactez un professionnel !


5. Une prise électrique n’est pas raccordée ou est défectueuse

Le dysfonctionnement peut aussi être causé par une prise électrique. Testez plusieurs appareils sur la prise électrique que vous soupçonnez :

Deux cas sont possibles : 

  1. La prise est défectueuse : remplacez-là et vérifiez si le problème est résolu,
  2. Elle n’est pas rattachée correctement au tableau électrique : faites vérifier les raccords par un professionnel.

enlightenedVous aimerez aussi lire Compteur Linky : le boîtier qui fait disjoncter les français


Le Conseil Habitatpresto : attention au risque d’incendie !


Une installation électrique vétuste est dangereuse pour votre logement. Le risque d’incendie domestique est bien réel, c’est pourquoi  vous ne devez pas attendre pour réagir si vous observez un dysfonctionnement récurrent de votre compteur !


Evitez les risques d’électrocution et passez par un professionnel pour remplacer votre compteur !

Electricité / Ventilation Part
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Qu'est-ce qu'une prise de type 2 pour une voiture électrique ?

Quelles sont les caractéristiques de la prise de recharge de type 2 ? Quelles charges peut-elle supporter ? Quels sont les véhicules électriques compa...

Lire la suite

Prix électricité : une hausse plafonnée à 4 % au 1er février 2022

Votre facture d'électricité ne cesse de grimper... Voici ce qu'implique la mise en place d'un bouclier tarifaire par le Gouvernement en ce début d'ann...

Lire la suite

Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien

Le prix d'une rénovation électrique se situe entre 60 et 200 € du m² si vous faites appel à un électricien. Découvrez le budget selon l'ampleur des tr...

Lire la suite

Comment trouver un bon électricien ? 6 infos à retenir

Mieux vaut tomber sur un professionnel compétent pour des travaux électriques ! Voici 5 informations à retenir pour trouver un bon électricien !

Lire la suite

Quel prix pour un nouveau tableau électrique ?

Vous devez changer votre tableau électrique ? Découvrez le prix d’une nouvelle installation et quand faut-il vraiment le remplacer.

Lire la suite

Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

Lire la suite
 

Confidentialité