6 signes qui annoncent un futur cambriolage

Dans cet article :

    Plusieurs maisons de votre quartier ont récemment été la cible de cambrioleurs. Vous vous inquiétez pour la sécurité de votre famille et de vos biens. Sachez qu'avant de passer à l'action, les malfaiteurs s'attachent bien souvent à repérer les lieux au préalable et à laisser derrière eux des signes et traces discrètes annonçant un projet de cambriolage. Découvrez comment les identifier et les repérer, avant qu'il ne soit trop tard !

    Ces dernières années, nombre de résidences principales ont été la cible de cambrioleurs en France, avec des chiffres en recrudescence qui appellent à la prudence. En 2021, plus de 600.000 foyers ont été victimes d'un cambriolage avec vols ou d'une tentative d'effraction l'an passé.

    À ce titre, il ne faut pas hésiter à signaler à la gendarmerie, et ce, à toute heure, toute présence suspecte ou voiture qui rôde dans votre quartier. Par ailleurs, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, veillez à ne jamais laisser entrer chez vous des démarcheurs ou inconnus insistants.

    Et pour cause, avant de tenter de s'introduire chez des particuliers, il n'est pas rare que les malfaiteurs repèrent les lieux en amont et marquent certains abords de maisons qu'ils projettent de visiter.


    Vous souhaitez partir en vacances l'esprit tranquille ? N'attendez pas pour faire installer une alarme chez vous !


    6 messages codés utilisés par les cambrioleurs avant de passer à l'action

    Chaque symbole a une signification bien précise et délivre des informations cruciales aux cambrioleurs sur la maison ciblée ou ses occupants. Les messages codés laissés à proximité des logements identifiés peuvent être dessinés à la craie ou au crayon, tracés au couteau dans un arbre ou un morceau de bois ou réalisés à partir de petits cailloux disposés devant la porte d'entrée ou une fenêtre. Ces marquages peuvent aussi être retrouvés près de la boîte aux lettres, du portail ou de la clôture.

    signes craie annonce cambriolage

    Complices et cambrioleurs peuvent opérer de jour comme de nuit

    Croix, triangle, losange..., il s'agit le plus souvent de formes géométriques, qui peuvent sembler anodines. Dans bon nombre de cas, ces symboles n'interpellent pas les riverains, puisqu'ils peuvent s'apparenter à des marquages laissés par des géomètres, à l'occasion de repérages effectués dans votre quartier. Voici les 6 signes les plus couramment utilisés par les malfaiteurs, selon les forces de l'ordre :

    1. Une croix

    Ce symbole, bien connu des cambrioleurs, est le plus fréquemment utilisé. Si vous découvrez une croix à proximité de votre habitation, ce n'est jamais très bon signe. Et pour cause, votre maison a possiblement retenu l'attention de voleurs et est identifiée comme une cible intéressante. Concrètement, un projet de cambriolage est peut-être dans les tuyaux.

    2. Un losange

    Vous êtes partis quelques jours en vacances ou avez dû vous absenter quelques jours de votre domicile ? La présence d'un losange signifie qu'une phase de repérage a permis d'identifier que la maison était momentanément inoccupée. Il est donc probable que des cambrioleurs projettent de s'introduire chez vous par effraction, tant que vous n'êtes pas chez vous.

    3. Un triangle

    Comme peuvent l'être les personnes âgées, les femmes seules sont considérées comme des proies faciles pour les cambrioleurs. Un triangle dessiné à la craie informe les malfaiteurs qu'une femme vit seule dans le domicile ciblé. Des indications glanées par les complices ayant discrètement repéré et marqué les lieux au préalable.

    💡
    Bon à savoir :
    Des combinaisons de signes sont parfois utilisées pour indiquer le nombre d'occupants du logement visé. Par ailleurs, un zigzag horizontal signale aux cambrioleurs la présence d'un chien méchant.


    L'installation d'une caméra de surveillance n'est pas une mince affaire... Pour un équipement fonctionnel, confiez la pose à un professionnel !


    4. Des petits ronds ou des petits cailloux

    Autre grand classique du code des cambrioleurs ? La présence de 5 petits ronds ou 5 petits cailloux indique aux voleurs que de l'argent est à dérober, qu'il s'agisse de liquide ou de bijoux, dans la maison ou l'appartement ou question. Méfiance, donc, votre logement pourrait donc bientôt être visité par des personnes malintentionnées.

    cambriolage femme seule

    Un cambriolage s'avère être une épreuve souvent minimisée et particulièrement traumatisante

    5. Les lettres "N", "M", "AM" ou "D"

    D'autres éléments bien distinctifs, à savoir des lettres de l'alphabet, ont vocation à informer les cambrioleurs des moments de la journée les plus propices pour passer à l'action :

    • la lettre "N" : il est conseillé de visiter les lieux la nuit ;
    • la lettre "M" : la voie est libre le matin ;
    • les lettres "AM" : il est plus prudent d'intervenir l'après-midi ;
    • la lettre "D" : il est préférable d'opérer le dimanche.

    6. Un "Y" à l'envers ou un alpha (α)

    Un "Y" dessiné à l'envers ou un signe alpha reproduit sur un mur, à hauteur d'homme, signifie qu'une alarme anti-intrusion a été détectée. Alors que le temps et le bruit sont les ennemis des cambrioleurs, la présence d'un dispositif de protection en mettra plus d'un en fuite. Pour espérer s'aventurer chez vous, les malfaiteurs devront donc déjouer votre système d'alarme sonore. Les moins expérimentés décideront, le plus souvent, de lâcher l'affaire, par peur de se faire rattraper par la patrouille et de voir leur projet de cambriolage échouer.

    Bien que très dissuasive, la présence d'un système d'alarme ou de vidéosurveillance n'arrête pas certains cambrioleurs

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    Alarme de maison qui se déclenche toute seule, que faire ?

    Tableau récapitulatif présentant les signes indiquant qu'un projet de cambriolage est à l'étude


    Signes ou messages codés

    Signification
    Une croix

    Un projet de cambriolage est à l'étude

    Un losange

    La maison est inoccupée (départ en vacances, période d'absence prolongée ou de quelques jours des occupants...) et peut être "facile" à cambrioler

    Un triangle

    Une femme seule occupe la maison

    5 petits ronds ou 5 petits cailloux

    Les repérages ont permis d'établir qu'il y avait de l'argent à voler dans le logement identifié

    Les lettres "N", "M", "AM" ou "D"

    Il s'agit d'informations complémentaires indiquant aux malfaiteurs les moments de la journée à privilégier pour mener à bien l'opération

    Un "Y" à l'envers ou un alpha (α)

    Ce signe prévient les cambrioleurs de la présence d'une alarme, qu'il sera nécessaire de neutraliser avant d'espérer pénétrer dans la maison visée


    Que faire si vous repérez l'un de ces signes devant chez vous ?

    Si vous constatez que l'un de ces messages codés est subitement apparu devant chez vous, il est important d'agir au plus vite, avant qu'il ne soit trop tard. Le premier réflexe à avoir est de prévenir immédiatement la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112). Ils seront informés que d'éventuels cambrioleurs rodent dans les alentours et se chargeront d'effectuer des patrouilles régulières dans le quartier.

    Prenez ensuite une photographie du signe suspect, que les forces de l'ordre s'attèleront à identifier, avant de l'effacer. Quoi qu'il en soit, faites preuve d'une vigilance accrue pendant les jours et semaines qui suivent et veillez à bien prévenir vos voisins. Par ailleurs, assurez-vous impérativement de fermer à double tour les portes, même lorsque vous êtes chez vous, et de ne laisser aucun accès ouvert ou entrebâillé la nuit (fenêtres, velux...).

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Vitrage anti-effraction : fonctionnement & prix à prévoir

    😉 Le Conseil Habitatpresto : ayez les bons réflexes !

    Pour dissuader au maximum d'éventuels cambrioleurs de s'introduire chez vous par effraction, il est primordial de protéger efficacement votre logement. L'installation d'une porte blindée susceptible de résister à l'utilisation d'un pied-de-biche et la mise en place d'un système d'alarme compliqueront fortement la tâche des malfaiteurs. Veillez bien à indiquer sur votre boîte aux lettres ou à proximité des accès de votre logement (portail, porte d'entrée...) que votre maison est sous surveillance (autocollant "alarme" / "caméra de vidéo surveillance", plaque dissuasive : "chien méchant"...). Il peut aussi être judicieux d'installer un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement et de présence. Par ailleurs, soyez vigilant aux appels d'inconnus désireux d'en apprendre davantage sur votre travail et vos horaires habituels. Il est aussi important de ne pas trop communiquer sur vos absences. Enfin, ne laissez pas à la vue de tous vos affaires personnelles et objets de valeur et rangez-les dans un coffre.


    Vous souhaitez sécuriser au maximum votre logement et vos biens ? Pensez à équiper vos fenêtres d'un vitrage anti-effraction !


    Références :

    Domotique / Alarme / Incendie Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

    Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

    Lire la suite

    Prix alarme maison : quel budget prévoir pour quel système ?

    Sécuriser votre logement est indispensable pour partir en vacances rassuré. Vidéosurveillance, alarme filaire, GMS..., découvrez tous les prix !

    Lire la suite

    [Septembre] Les travaux du mois & les projets à anticiper

    Alors que la reprise approche, voici les travaux à réaliser chez vous en septembre, mais aussi les projets à anticiper dès maintenant en vue de cet hi...

    Lire la suite

    Domotique : tout savoir sur la maison connectée

    Envie d'une maison intelligente, au service de votre confort et de votre sécurité ? Quel est le prix pour une maison entièrement connectée ? On vous d...

    Lire la suite

    Cambriolage : les 5 systèmes de protection les plus efficaces

    Contre les cambriolages, plusieurs solutions existent : alarme, porte blindée, télésurveillance, centrale domotique... Voici les systèmes les plus eff...

    Lire la suite

    Est-il obligatoire d'équiper sa maison d'un extincteur ?

    La loi française oblige-t-elle les habitations à être équipées d'un extincteur domestique ? Quel extincteur choisir pour une protection contre un ince...

    Lire la suite
     

    Confidentialité