Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

Dans cet article :

    Le capteur de mouvement est un élément essentiel du système de sécurité. Il a le pouvoir de sécuriser votre habitat et peut réellement rassurer. Il détecte la présence d'une personne qui se trouve dans une maison ou sur le terrain d'une propriété. Une fois le capteur déclenché, le signal est envoyé à la centrale de votre système de sécurité, qui vous avertit. Mais que faire sui votre détecteur se met en marche sans arrêt ? S'il reste allumé, s'il bipe, ou s'il ne détecte pas les animaux? À chaque problème existe une solution, Habitatpresto vous dévoile tout ! 

    5 problèmes récurrents et leurs solutions

    Le‌ ‌‌détecteur‌ ‌de‌ ‌mouvement‌ ‌‌est l'un des nombreux ‌systèmes‌ ‌d’alarme‌ ‌pour‌ ‌la‌ ‌maison‌. Il possède un ‌‌capteur‌ ‌IRP‌ ‌thermique‌ qui détecte‌ ‌les‌ ‌formes‌ ‌en‌ ‌mouvement‌ ‌dont‌ ‌la‌ ‌température‌ ‌est‌ ‌proche‌ ‌de‌ ‌celle‌ ‌du‌ ‌corps‌ ‌humain.‌ ‌Il‌ ‌est‌ ‌donc‌ ‌spécialement‌ ‌conçu‌ ‌pour‌ ‌détecter‌ ‌‌les diverses intrusions ‌à‌ ‌l’intérieur‌ ‌de‌ ‌votre‌ ‌domicile‌.‌ ‌ Vous pouvez l'installer avec un dispositif de  ‌détecteurs‌ ‌de‌ ‌bris‌ ‌de‌ ‌vitre‌, de ‌détecteurs‌ ‌d’ouverture‌ ‌de‌ ‌porte‌ ‌et‌ ‌de‌ ‌fenêtre‌ ‌ et de caméras‌ ‌de‌ ‌surveillance‌ ‌connectées.‌ ‌ ‌

    1-Il reste allumé

    Votre détecteur de mouvement avec lumière s’allume tout le temps sans raison.

    💡 Causes et solutions

    Vérifiez les paramètres de votre détecteur de mouvement. Assurez-vous que l’interrupteur n’est pas en mode de test. Le mode test peut déclencher la lumière. Pour désactiver temporairement la lumière de votre détecteur, cherchez son interrupteur. Dans le cas d’un détecteur connecté, vous pourrez l’éteindre directement depuis votre smartphone.

    2-Il bipe

    Votre détecteur fait un bip bref, simple et régulier, toutes les 30 à 40 secondes.

    💡 Causes et solutions

    La pile de votre détecteur est trop faible et vous devez la changer.


    Vous souhaitez faire installer chez vous un détecteur de mouvement par un professionnel ? 


    detecteur

    Votre détecteur de mouvement est contrôlable à distance avec votre téléphone, même de loin

    3-Il se déclenche tout seul

    Le récepteur se déclenche sans interruption, vous ne savez plus s'il existe vraiment un danger ou si c'est encore une fausse alerte.

    💡 Causes et solutions

    • Vos animaux de compagnie déclenchent les détecteurs de mouvement.
    • Vérifiez que votre détecteur de mouvement mural est bien fixé. Effectivement, dans le cas où votre détecteur de mouvement est mal fixé ou fixé sur une surface fragile que bouge, votre détecteur peut se déclencher seul.
    • Déterminez l’emplacement de votre détecteur de mouvement. Assurez-vous qu’il ne soit pas perturbé par la végétation, les branches d’arbres, les feuilles. Le vent peut les faire bouger. Assurez-vous également que le capteur ne donne pas sur la route ou sur votre voisinage. Un lieu de passage fréquenté même lointain peu fausser votre détecteur de mouvement extérieur.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Alarme de maison : le prix de la sécurité


    4-Il ne détecte pas les animaux

    Des animaux pénètrent sur votre propriété et votre détecteur de mouvements n'a pas bipé ?

    💡 Causes et solutions

    •  Les batteries peuvent être déchargées ou votre équipement est défectueux.
    • L'installation a été mal faite, ou bien la programmation est incorrecte.

    5-Il s'allume tout seul la nuit

    La nuit tombée, votre détecteur de mouvement s'allume tout seul ? Mal réglé, il peut apporter plus de problèmes que de confort. 

    💡 Causes et solutions

    • Trouvez le bon emplacement pour l’appareil, effectuez plusieurs tests. En fonction de votre type d’appareil, vous pourrez utiliser des boutons ou des molettes situés sur le dispositif.
    • Votre appareil est peut-être mal réglé. Remettez votre détecteur de mouvement en automatique. Il suffit de réactiver le mode automatique si vous en avez la possibilité via l’interrupteur ou votre smartphone. Dans le cas où vous n’avez aucun interrupteur, éteignez votre détecteur de mouvement pendant 5 minutes puis rallumez-le. Cela doit le remettre en mode détection automatique.

    Un détecteur de mouvement mal installé n'est pas fonctionnel, confiez la pose à un professionnel !


    ‌😉‌ ‌Le‌ ‌Conseil‌ ‌Habitatpresto‌ ‌:‌ ‌choisissez‌ ‌le‌ ‌bon‌ ‌angle‌ ‌de‌ ‌détection‌ ‌!‌ ‌

    Pour fonctionner efficacement, un détecteur de mouvement doit être placé correctement, en fonction de son type et des éléments qui l'entourent. Un critère‌ ‌important‌ ‌est‌ ‌l’angle‌ ‌de‌ ‌détection‌ ‌du‌ ‌mouvement.‌ ‌En‌ ‌effet,‌ ‌le‌ ‌choix‌ ‌ne‌ ‌doit‌ ‌pas‌ ‌se‌ ‌faire‌ ‌au‌ ‌hasard‌, mais ‌selon‌ ‌l'utilisation‌ ‌et‌ ‌l'emplacement‌ ‌du‌ ‌détecteur.‌ ‌Pour‌ ‌l’extérieur,‌ ‌optez‌ ‌pour‌ ‌un‌ ‌détecteur‌ ‌à‌ ‌‌360 °, pour‌ ‌un‌ ‌usage‌ ‌intérieur‌ ‌comme‌ ‌une‌ ‌petite‌ ‌pièce,‌ ‌le‌ ‌bas‌ ‌d’un‌ ‌escalier,‌ ‌un‌ ‌couloir...,‌ ‌un angle ‌à‌ ‌180 °‌ ‌ou‌ ‌un‌ ‌détecteur‌ ‌fixe‌ ‌suffisent‌ ‌amplement.‌ ‌


    Domotique / Alarme / Incendie Eclairage extérieur Electricité / Ventilation Part Terrasse
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

     

    Confidentialité