Départ en vacances : 17 choses à faire avant de quitter la maison

Domotique / Alarme / Incendie Electricité / Ventilation

Le jour du départ en vacances approche pour vous ? Attention cependant à ne pas laisser votre impatience vous jouer de mauvais tours… Ne partez pas de chez vous sans rien vérifier, sinon gare aux cambriolages, dégâts des eaux, fuite de gaz et autres accidents domestiques. Pour ne rien oublier, il suffit juste de suivre notre check-list. Partez en vacances l'esprit serein ! 

 

Check-list : 17 choses à faire avant de partir en vacances


Pour être sûr de retrouver votre domicile dans l'état où vous l'avez laissé et pour profiter à fond de vos vacances sans vous inquiéter, suivez pas à pas cette check-list des choses à faire avant de partir en vacances :
 

1. Faites installer une alarme

Pour partir en congés l'esprit léger ou bien si vous vous absentez souvent, n'hésitez pas à faire installer une alarme. Choisissez de préférence une alarme connectée que vous pourrez activer et désactiver à distance. Prenez le temps de la réflexion également pour le choix des options :  protection anti-sabotage, détecteur vidéo de mouvement, diffuseur de gaz au poivre, etc. 

yes Cet article pourrait vous intéresser
 Cambriolage maison, que faire ? 6 conseils pour gérer la situation

 

2. Investissez dans une minuterie pour simuler une présence


Encore inquiet à propos des cambrioleurs ? Demandez à un professionnel d’installer un interrupteur minuterie chez vous. Il permet d’allumer et d’éteindre les lumières automatiquement à des heures que vous aurez préalablement définies. Pratique pour repousser les cambrioleurs ! Ils penseront que vous êtes chez vous, alors que vous prendrez du bon temps à des kilomètres de là, l’esprit tranquille.
 

3. Prenez vos biens de valeur en photo


Vous partez en laissant chez vous un ordinateur ou des bijoux qui vous sont chers ? Prenez toutes les précautions nécessaires ! Gardez des photos de ces biens. En cas de vol, vous pourrez prouver que certains de vos objets ont disparu et augmenter vos chances d’avoir gain de cause.
 

4. Prévenez votre assureur si vous partez plus de 30 jours


Vos vacances vont durer plus d’un mois ? Mieux vaut en informer votre assureur habitation. Donnez-lui le nom et les coordonnées de la personne qui visite régulièrement votre maison. En cas de problème, des actions seront déployées rapidement !
 

5. Assurez-vous d’avoir payé vos factures


Autrement vous pourriez être concerné par des majorations sur celles-ci, le retour à la réalité sera rude pour vous !
 

6. Demandez à un voisin de veiller sur votre maison ou appartement


Si vous avez besoin qu’on s’occupe de votre potager, ou d’arroser des plantes, ou encore de s’occuper de votre animal de compagnie pendant votre absence, comptez sur vos voisins ! Ils vivent à côté de chez vous, ils sont donc les mieux placés pour s’occuper de votre habitation voire d’agir en cas de pépin.
 

7. Arrosez les plantes et demandez à un proche de s'en occuper pendant votre absence


Pour ne pas vous retrouver entouré de plantes mortes à votre retour de congés, arrosez-les déjà avant et de partir et puis organisez-vous avec votre voisin ou vos proches pour s'occuper des plantes intérieures, du jardin et éventuellement pour tondre le gazon.
 

8. Rangez le barbecue ou bâchez-le
 

Pour protéger votre barbecue des intempéries (pluie, orage, grêle), rangez-le dans votre garage ou votre abri de jardin. Si vous n'avez pas de place, prenez au moins le temps de le bâcher correctement. Comme cela, sitôt rentré de vacances, vous n'aurez pas besoin de préparer un repas très élaboré, mais juste à sortir les grillades !


9. Bâchez la piscine
 

Vous y avez pensé en amont, vous l'avez noté sur une liste, mais chaque année, vous oubliez de bâcher la piscine avant de partir en vacances. Et au retour, le bassin est plutôt cra-cra : feuilles mortes, branches, plumes d'oiseaux, pollens, mouches, moustiques etc. L'horreur absolue ! Alors cette année, promis, vous n'oublierez pas la bâche !


10. Rangez votre salon de jardin
 

Pensez également à rentrer ou à protéger votre salon d'extérieur des intempéries ou pire des averses de grêle (assez fréquentes en été hélas).

laugh Cet article va vous plaire :
Mobilier de jardin design : les tendances 2020 à découvrir
 

11. Videz votre boîte aux lettres et collez une étiquette "Pas de pub, merci"


Imaginez des journaux et des catalogues publicitaires s'accumuler et dépasser de votre boîte aux lettres : c’est un signe clair que la voie est libre pour les voleurs ! Ne laissez pas ce détail être la cause d’une mauvaise surprise à votre retour et stoppez momentanément la livraison de journaux si vous y êtes abonné, et mettez une étiquette pour indiquer que vous ne voulez pas de publicité.
 

12. Débranchez vos appareils électroniques


Pour faire des économies d’énergie, coupez tous les appareils électroniques, en particulier ceux qui ont un mode veille. Très consommateurs, vous pourriez bien réduire votre facture en les débranchant, surtout que vous ne les utiliserez pas durant votre absence !
 

13. Faites la vaisselle


Personne n’aime les corvées, mais il va falloir faire des efforts avant de sortir de votre routine ! Car laisser des couverts ou assiettes sales pourraient bien créer des moisissures, très désagréables au retour des vacances !
 

14. Ne laissez pas de nourriture à l’air libre


Certains petits rongeurs pourraient bien en profiter pour poser leurs valises dans votre maison !
 

15. Sortez les poubelles


La poubelle n’est pas remplie, et elle ne sent pas mauvais… Pas besoin de la sortir ? Grossière erreur ! Jetez-la avant votre départ, autrement les mauvaises odeurs (ou pire l'invasion de mouches ou de cafards) vous feront regretter votre négligence.
 

16. Coupez le gaz et l'eau


Une fuite de gaz est extrêmement dangereuse, et personne ne s’en rendrait compte avant votre retour. N'oubliez donc pas de couper le gaz avant de partir ! Coupez aussi l'eau pour éviter tout risque de fuite et d'inondation chez vous.
 

17. Fermez les fenêtres et les portes


Ce conseil peut paraître inutile, mais il est toujours bon de le rappeler ! Il est facile d’oublier un élément dans une maison… Vérifiez donc que vous avez bien fermé toutes vos fenêtres et vos portes.

 

wink Le Conseil Habitatpresto : prévenez la gendarmerie !


Connaissez-vous l’opération tranquillité vacances ? Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez en notifier la gendarmerie qui effectuera des patrouilles pour dissuader tout intrus. Voilà de quoi éliminer tout tracas pendant votre escapade !


Il y a un cambriolage toutes les 90 secondes en France...

Protégez dès maintenant votre domicile !


Pour se sentir bien chez soi, Habitatpresto.com vous suggère en ce moment :

Votre investissement se ressentira directement sur votre confort et par la suite sur vos factures. Profitez-en pour faire travailler les professionnels près de chez vous et comparez les devis, c’est gratuit !