Fuite de gaz : comment la détecter & comment bien réagir ?

Une odeur de soufre désagréable a envahi votre maison ou votre appartement. Attention, il s’agit peut-être d’une fuite de gaz émanant d’un tuyau ou de la chaudière. Comment détecter une fuite de gaz ? Comment la réparer ? Plusieurs signes comme l’odeur, la surconsommation d'énergie ou son ancienneté doivent vous alerter. Les conséquences peuvent être désastreuses et dramatiques, alors contactez un pro sans plus attendre et mettez-vous en sécurité. Symptômes et gestes de sécurité, on vous dit tout !

Une éventuelle fuite de gaz ne doit pas être prise à la légère car les risques sont bien réels :

  1. L'asphyxie : une fuite de gaz est surtout dangereuse pour votre santé et celle des habitants du logement. Il peut vous priver d’oxygène sans que vous ne vous en rendiez compte et entraîner une intoxication au monoxyde de carbone...
  2. L'explosion : le gaz est très inflammable… A la moindre étincelle, un incendie peut se déclarer, ou pire, une explosion peut survenir dans votre logement et embraser la pièce. Contactez le 18 rapidement en cas de départ de feu.

Un professionnel trouvera la fuite rapidement !


Comment savoir s'il y a une fuite de gaz ? 3 signes qui doivent alerter


Vous avez un sérieux doute quant à une éventuelle fuite de gaz chez vous. Soyez vigilant et attentif pour confirmer ou infirmer vos craintes. Plusieurs signes ou symptômes doivent vous alerter :


1. Une odeur de soufre inhabituelle

Même si le gaz est inodore, un produit ajouté dans le gaz de ville lui donne une odeur de souffre qui peut être plus ou moins intense. Ce produit sert à détecter et sentir le gaz en cas de fuite au niveau de la chaudière par exemple.


2. Une surconsommation d’énergie

Votre chaudière ne chauffe pas plus et vous n’avez pas monté la température de vos radiateurs. Pourtant en épluchant vos factures, vous constatez une surconsommation d’énergie anormale d’un mois à l’autre sans pour autant avoir changé vos habitudes.


3. Une chaudière ancienne et mal entretenue

Votre chaudière gaz est ancienne et l’installation vétuste ? L'entretien annuel a été négligé par les anciens propriétaires ? Certains tuyaux trop abîmés ne sont peut-être plus étanches...


cool Astuce pour trouver la fuite de gaz

Appliquez une eau savonneuse sur divers endroits susceptibles d’être à l’origine de la fuite de gaz : tuyaux, robinetterie, appareils électroménagers, etc. Si des bulles apparaissent, c’est que vous avez trouvé la fuite !
 

Fuite de gaz : que faire et qui appeler ?


Si vous sentez une odeur inahabituelle, même légère, d'oeuf ou de souffre, la probabilité d'une fuite est importante. Vous n’avez pas le choix, vous devez contacter un professionnel pour trouver son origine et sécuriser le logement. Mais en attendant, mieux vous mettre hors de danger en adoptant les bons gestes :

Si l'odeur est faible et provient d'un appareil : 

  1. Coupez l’arrivée de gaz,
  2. Aérez le logement : ouvrez toutes les fenêtres et les portes,
  3. Prévenez les voisins,
  4. Mettez-vous hors de danger : sortez de l’immeuble ou de la maison dans le calme.

Si l'odeur est forte et que vous entendez un sifflement :

  1. N'utilisez pas l'électricité et ne touchez à aucun appareil : téléphone, interrupteur, etc.
  2. Ne fumez pas et n'allumez aucune flamme,
  3. Prévenez les voisins,
  4. Mettez-vous hors de danger : sortez de l’immeuble ou de la maison dans le calme et laissez la porte ouverte.

Une fois à l’extérieur du bâtiment, contactez un professionnel du gaz et du chauffage pour une intervention d’urgence rapide.

 

😉 Le Conseil Habitatpresto : n’utilisez pas l’électricité !

En cas de suspicion de fuite de gaz, il est important de ne pas utiliser l’électricité pour votre sécurité. Que ce soit, la sonnette pour prévenir les voisins, allumer ou éteindre une lumière, utiliser un téléphone portable ou fixe, etc., une simple étincelle peut avoir des conséquences dramatiques.


 Faites entretenir votre installation gaz chaque année pour prévenir les accidents !


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Références :

  1. "Fuite de gaz : que faire pour éviter les risques d'explosion ?", Gazissimo
  2. "Fuite de gaz : procédure à suivre, téléphone, odeur, symptôme", Fournisseurs Électricité,
  3. "Gaz naturel : quels dangers ?", Connaissance des Énergies
Chauffage Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

Quel est le prix d'une chaudière à granulés ? Tarif moyen & aides

Le prix d'une chaudière à granulés va varier entre 9 000 et 25 000 € en fonction du modèle choisi, de sa puissance et des options choisies.

Lire la suite

4 raisons de remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur

Faire des économies d'énergie, bénéficier d'un meilleur confort, la pompe à chaleur remplace idéalement une chaudière fioul !

Lire la suite

Chauffe-eau solaire : prix réels, économies et aides de l'Etat

Un chauffe-eau solaire individuel coûte en moyenne 5 500 € pour une famille de 4 personnes. Détail des coûts, économies et aides dans cet article.

Lire la suite

3 alternatives convaincantes à la chaudière à fioul

A partir du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d’installer une chaudière au fioul. Découvrez les alternatives possibles pour remplacer votre c...

Lire la suite

Prix du gaz en mai 2022 : les tarifs bloqués jusqu'à fin 2022

Initialement prévu jusqu'au 30 juin, le gel des prix du gaz, entré en vigueur le 1er novembre 2021, devrait être maintenu jusqu'à la fin de l'année 20...

Lire la suite

Remplacement de chaudière : quelles aides de l'État en 2022 ?

Changer de chaudière coûte très cher ! Mais grâce aux aides de l'État, vous pouvez faire baisser considérablement la facture. On vous explique tout !

Lire la suite
 

Confidentialité