Chaudière à gaz qui se met en sécurité : causes & solutions

Dans cet article :

    Vos radiateurs ne chauffent plus et vous n’avez plus d’eau chaude. Vous vous précipitez vers votre chaudière et vous constatez qu’elle clignote rouge. Pourquoi ma chaudière à gaz se met en sécurité ? C’est le signe qu’un dysfonctionnement a été détecté. La chaudière s'arrête pour éviter tout risque d’accident et protéger l’appareil. Causes et solutions, découvrez d’où provient la panne et comment résoudre le problème rapidement !

    Ma chaudière au gaz s’est mise en sécurité : 6 causes possibles

    Surprise en rentrant chez vous après une longue journée de travail... Il fait anormalement froid dans la maison, en effet, vos radiateurs ne chauffent plus ! Et c’est avec stupeur que vous constatez que vous n’avez pas d’eau chaude non plus... Si un voyant clignote rouge sur votre chaudière, c’est qu’elle s’est mise automatiquement en mode “sécurité”. L’appareil est alors bloqué et inutilisable, car une anomalie a été détectée, et fonctionner ainsi, pourrait entraîner un accident domestique ou l’endommager. Plusieurs causes peuvent expliquer cette situation :

    1. Les brûleurs sont encrassés

    Il s’agit de la cause la plus courante pouvant expliquer la mise en sécurité d’une chaudière à gaz. De la poussière et de la boue s'accumulent avec le temps sur les brûleurs, mais aussi sur le gicleur. Si ce dernier est touché, il ne peut plus alimenter les brûleurs et la chaudière ne chauffe plus l’eau.


    Votre chaudière s'est mise en sécurité ? Pas d'inquiétude, un professionnel saura identifier la panne rapidement !


    2. La température de l’eau est trop élevée

    Si la température de l’eau chauffée est trop élevée, le limiteur de température se déclenche et stop immédiatement le fonctionnement des brûleurs. Dans ce cas, rassurez-vous, la chaudière se remettra en route toute seule une fois que la température de l’eau aura diminué.

    3. La pression de l’eau est trop forte ou trop faible

    Une pression trop forte ou trop basse entraîne systématiquement l’arrêt du fonctionnement de l’appareil. Il peut y avoir plusieurs explications à ce souci de pression : 

    • La vase d’expansion est endommagée,
    • Les radiateurs contiennent de l’air, 
    • La soupape de sécurité est endommagée,
    • La chaudière fuit.

    4. La ventilation fonctionne mal 

    Si la ventilation de la chaudière dysfonctionne, les fumées ont du mal à s’évacuer et le mélange de l’air avec le combustible (le gaz), produit du monoxyde de carbone. La situation devient dangereuse pour les habitants du logement puisque le gaz est nocif. La chaudière se met alors immédiatement en sécurité pour vous protéger du risque d’intoxication.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Chaudière qui fume au démarrage, que faire ?

    5. De l’air se trouve dans le circuit

    Il arrive que de l’air soit présent dans le circuit du combustible, ce qui conduit immédiatement la chaudière à se mettre en sécurité. Encore une fois, un mauvais mélange, entre l’air et le combustible, produit du monoxyde de carbone, très dangereux pour votre santé.

    6. L’eau circule mal dans les tuyaux

    Si la pompe de circulation ou circulateur est défectueuse, l’eau ne peut plus circuler correctement dans les tuyaux. La chaudière passe en mode “sécurité” par la suite.


    En cas de panne, faites appel à un chauffagiste qui se chargera de réparer votre chaudière en un rien de temps !


    Contactez un chauffagiste rapidement ! 

    Vous l’avez compris, les raisons qui poussent une chaudière gaz à se mettre en sécurité sont nombreuses et variées. Si dans certains cas le dysfonctionnement n’a rien d’alarmant, la situation peut parfois être plus dangereuse. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux ne prendre aucun risque avec ce type d’appareil complexe. Contactez immédiatement un chauffagiste pour identifier le problème et remettre en route votre chaudière rapidement et en toute sécurité. 

    Ce dernier peut réaliser les opérations suivantes pour résoudre le problème :

    • Changer la pompe de circulation, 
    • Ajuster la pression de l’eau, 
    • Vérifier s’il y a une fuite,
    • Ramoner le conduit d’évacuation,
    • Nettoyer ou remplacer les brûleurs ou le gicleur.

    📌
    Pour aller plus loin :
    Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi
    5 alternatives convaincantes à la chaudière gaz

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites entretenir votre chaudière !

    Cette situation peut être largement évitée avec un entretien régulier de votre équipement. Pour rappel, l’entretien de la chaudière à gaz est obligatoire et doit être réalisé une fois par an par un professionnel du chauffage. Alors n’attendez pas, au risque de devoir changer l’appareil entièrement et voir la facture finale s’allonger !


    Faites réparer votre chaudière au meilleur prix en comparant plusieurs devis de professionnels !


    Référence :

    Chaudière Chauffage Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Poêle à bois qui sent la fumée : comment stopper les odeurs ?

    Vous craignez les odeurs de fumée de votre poêle à bois ? Pas de panique, des solutions simples et rapides existent !

    Lire la suite

    Quelle température idéale dans la maison, pièce par pièce ?

    Comment régler son chauffage pour vivre confortablement tout en maîtrisant ses factures de chauffage ? Faisons le point pièce par pièce !

    Lire la suite

    Contrat d'entretien chaudière : une maintenance en toute sérénité

    Un contrat d’entretien de chaudière, c’est la tranquillité d’esprit garantie. Vous n’oublierez plus jamais de faire entretenir votre appareil !

    Lire la suite

    Chauffage au fioul : une aide de 200 € maximum mise en place

    Pour faire face à la flambée des prix de l'énergie, le Gouvernement prévoit la mise en place d'une aide à destination des particuliers se chauffant au...

    Lire la suite

    Quand et où se réapprovisionner en granulés de bois ?

    Quand et où s'approvisionner en granulés pour son poêle ou sa chaudière à bois ? Faut-il craindre une pénurie de granulés de bois cet hiver ? On vous...

    Lire la suite

    Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable

    Une chaudière au fioul doit être entretenue chaque année par un professionnel. Prix, prise en charge, maintenance..., on vous dit tout !

    Lire la suite
     

    Confidentialité