Confidentialité

Comment réarmer mon compteur gaz suite à une coupure ?

Comment réarmer mon compteur gaz suite à une coupure ?

Comment réarmer mon compteur gaz suite à une coupure ?

Catastrophe, vous n’avez plus de gaz chez vous ! Impossible de cuisiner, de prendre une douche chaude ou de vous chauffer… Le compteur de gaz semble avoir été coupé. Comment réarmer mon compteur gaz de ville ? Il est illégal de réaliser cette opération vous-même pour des raisons évidentes de sécurité. Vous devez obligatoirement contacter GRDF pour retrouver vos services. Explications.


Faites appel à un professionnel pour l'entretien de votre chaudière !


Comment réarmer mon compteur de gaz ? Un professionnel est obligatoire

Vous n’avez plus de gaz chez vous pour alimenter votre logement. Il suffit de réarmer votre compteur de gaz pour le remettre en marche. Mais attention, ceci est totalement illégal. En effet, vous n’avez pas le droit d’ouvrir votre compteur de gaz pour le remettre en route. Quelle que soit la raison de cette coupure de service, seul un technicien GRDF est habilité à faire cette manipulation, tout simplement pour des raisons de sécurité.

Vous n’avez donc pas d’autre choix que de prendre contact par téléphone avec GRDF ou votre fournisseur de gaz pour convenir d’un rendez-vous avec un technicien.


Coupure de gaz : 3 raisons pour l’expliquer 

Vous voilà bien embêté… Vous ne pouvez plus cuisiner, prendre de douches chaudes et les radiateurs ne fonctionnent plus. Avant d’avoir froid chez vous, vous décidez de prendre les choses en main et de vérifier l’état de votre appareil. Si la chaudière ne démarre plus, siffle, affiche un message d’erreur, etc., pensez à vérifier si le logement est toujours alimenté en gaz. Si vous allumez vos plaques de cuisson et que le gaz ne s’en échappe pas, c’est certainement lié à une coupure de service. Et une coupure de gaz n’arrive jamais au hasard. Il y a toujours une raison pour l’expliquer :


1. Vous avez emménagé dans un nouveau logement 

Vous venez d’acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement, mais l’ancien propriétaire a résilié son abonnement avant de déménager.


2. Un problème technique sur le réseau 

L’arrivée de gaz à votre domicile peut avoir été interrompue par un technicien GRDF en raison d’un problème technique sur le réseau de la ville. Le technicien relancera le gaz une fois le problème résolu. 

💡
Astuce : 
Pour savoir si votre coupure de gaz est liée à un incident sur le réseau de la ville, rendez-vous sur le site internet de GRDF.


3. Vous n’avez pas payé votre facture 

Si les temps sont durs ou que vous avez simplement oublié de payer la facture de gaz, il est tout à fait logique que GRDF ou votre fournisseur de gaz, coupe vos services. 

😉 Le Conseil Habitatpresto : ne prenez aucun risque !

Attention, si vous décidez d’ouvrir le compteur vous-même malgré cette interdiction, votre assurance habitation ne vous indemnisera pas en cas d’accident. De plus, GRDF pourra vous attaquer en justice en cas de panne ou de dégâts engendrés sur le réseau.


Profitez des aides de l'État pour remplacer votre chaudière gaz devenue vétuste !


Références :

Chauffage
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

16/09/2021

Poêle à bois suspendu : avantages, inconvénients & prix

Le poêle à bois suspendu est un système de chauffage affichant des rendements qui s'élèvent jusqu'à 90 %. Son prix varie entre 3.000 à 7.500 € !

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

14/09/2021

Rénover une ancienne cheminée : 5 conseils pour la moderniser

Rénover une ancienne cheminée n’est pas si compliqué et présente de nombreux avantages. Découvrez nos 5 conseils pour la moderniser !

Lire la suite

14/09/2021

Poêle à pellets : où et comment stocker les granulés de bois ?

Cuve métallique, cuve bois ou panier à bois, box, réservoir, silo..., découvrez où et comment stocker vos granulés de bois pour les préserver de l'hum...

Lire la suite