Confidentialité

Quel type de chauffage choisir en 2021 ?

Quel type de chauffage choisir en 2021 ?

Quel type de chauffage choisir en 2021 ?

Vous envisagez de réaliser des travaux pour améliorer votre confort thermique et mieux vous chauffer ? Vous aimeriez aussi réduire vos factures énergétiques ? Alors que vous n'êtes pas opposé à l'idée de changer de système de chauffage, quelles alternatives s'offrent à vous ? Découvrez quel mode de chauffage est à privilégier en 2021 en fonction de l'énergie et de l'équipement que vous utilisez déjà chez vous !


Vous envisagez de remplacer vos convecteurs électriques vieillissants ? Gagnez du temps en faisant appel à un plombier-chauffagiste !


Sommaire :

Découvrez les différentes options qui s'offrent à vous en matière de chauffage, de façon à avoir toutes les cartes en main au moment de choisir le mode de chauffage qui correspond le mieux à vos besoins !

Si vous vous chauffez à l'électrique

Si vous souhaitez continuer de vous chauffer à l'électricité, qui reste une énergie onéreuse, ou que vous ne pouvez pas faire autrement, nous vous conseillons déjà de vous débarrasser de vos vieux radiateurs électriques, plus du tout aux normes et très gourmands en énergie.

📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace

Les modèles les plus performants à l'heure actuelle sont les radiateurs électriques à inertie (sèche ou fluide). Ils délivrent un confort proche d'un chauffage central avec une chaleur douce et homogène diffusée par rayonnement dans les pièces. Même s'ils sont coûteux à l'achat (entre 300 et 1.200 € l'unité), ils vous permettent de mieux maîtriser vos dépenses énergétiques et ainsi de réduire vos factures de chauffage.

Un radiateur à inertie

Autre possibilité : la pompe à chaleur air-eau qui puise les calories de l'air extérieur (énergie gratuite et inépuisable) pour les injecter dans le circuit de chauffage de votre habitation. En plus de réchauffer (et de climatiser dans le cas d'une pompe à chaleur réversible) votre intérieur, elle assure aussi la production d'eau chaude sanitaire de votre foyer (contrairement à la pompe à chaleur air-air).

Évitez à tout prix les petits chauffages d'appoint électriques qui sont de véritables bombes énergétiques ! Remplacez-les par un chauffage d'appoint au bois, le combustible le moins cher en 2021 ! De plus en plus performants, les poêles à bois apportent également une ambiance très chaleureuse dans votre intérieur.

💡
Bon à savoir :
Si vous décidez de rester à l'électrique, il peut aussi être judicieux de coupler votre équipement, comme votre pompe à chaleur, avec une installation solaire, comme des panneaux photovoltaïques, dont l'installation ne pourra se faire que par des professionnels.

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Quel type de chauffage est le plus économique en 2021 ?

Pour les inconditionnels du chauffage au gaz

Vous ne jurez que par le gaz pour chauffer votre maison ? Vous êtes à la recherche d'un équipement plus performant qui vous permettrait de faire plus d'économies sur vos factures ?

La chaudière gaz à condensation ou à micro-cogénération est tout à fait indiquée. En faisant appel à un professionnel RGE pour la fourniture et l'installation de ce type de chaudière gaz, vous pouvez bénéficier d'aides financières. Par ailleurs, il est recommandé d'accompagner votre installation au gaz d'un thermostat connecté pour gérer finement votre budget.

Pour autant, si vous prévoyez de faire construire ou d'acheter un logement neuf, il ne sera plus possible d'installer une chaudière à gaz, à compter du 1er janvier 2022. Tous les modèles sont concernés, y compris les chaudières à gaz à condensation. Cette mesure intervient dans le cadre de la Réglementation environnementale (RE) 2020, qui devait initialement entrer en vigueur à l'été 2021 en lieu et place de l'actuel Réglementation thermique (RT) 2012, mais a dû être repoussée à début 2022 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Quoi qu'il en soit, la RE 2020 entend réduire la consommation d'énergie de 30 % dans les nouveaux logements collectifs et individuels (maisons et appartements).

⚠️ 
Important :
En revanche, dans les habitations déjà construites, il sera toujours possible, à cette même date, d'opter pour un chauffage au gaz. Néanmoins, sachez que les primes à la rénovation pour ce mode de chauffage diminuent fortement. La prime "Coup de pouce chauffage" a notamment été supprimée depuis le 1er juillet 2021, en ce qui concerne les chaudières au gaz.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Remplacement de chaudière : quelles aides de l'État en 2021 ?

Pour les foyers équipés d'un chauffage au fioul

À l'instar du gaz, le prix du fioul ne cesse d'augmenter depuis fin 2020. Si votre maison est déjà équipée d'une chaudière au fioul vieillissante, il est temps de la changer ! Deux solutions s'offrent à vous.

La première est de remplacer votre équipement par une chaudière fioul à condensation, pour une performance accrue, et jusqu'à 40% d'économies en plus sur votre consommation, par rapport à une chaudière fioul vétuste.

Une chaudière fioul à condensation

⚠️ 
Attention :
A compter du 1er juillet 2022 (et non plus à partir du 1er janvier 2022), il sera interdit d'installer une chaudière au fioul (ou au charbon) neuve, aussi bien dans les logements existants que neufs. En revanche, il sera toujours possible de la faire réparer. Ainsi, seules les anciennes chaudières tombées en panne et non réparables devront obligatoirement être remplacées par des systèmes à moindre impact environnemental et plus économes en énergie.

La deuxième solution, bien plus coûteuse, mais qui offre une rentabilité sur le long terme est de changer d'énergie de chauffage ! Ceux qui optent pour cette démarche décident généralement de tourner le dos aux énergies fossiles et de passer à une installation intégrant les énergies renouvelables, comme une pompe à chaleur ou un ballon thermodynamique.


Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage vieillissant ? Pour des travaux au juste prix, n'hésitez pas à comparer plusieurs devis de professionnels !


Pour les amoureux du bois

Tout dépend si vous envisagez le chauffage bois, qui est l'un des plus économiques sur le marché mais est aussi émetteur de CO2, comme mode de chauffage principal ou uniquement comme chauffage d'appoint.

Dans le premier cas, il est recommandé de vous tourner vers une chaudière bois. Cette-dernière peut être alimentée avec des bûches, des granulés ou encore des plaquettes de bois. Certains modèles sont même polycombustibles pour ne jamais être à court !

En tant que chauffage d'appoint, le poêle à granulés (ou à pellets) connaît un franc succès ! Plus performant qu'un poêle à bois classique, il allie aussi le plaisir d'un feu de cheminée avec un confort d'utilisation optimal.

La cheminée à foyer fermé est aussi une option à prendre en compte, puisqu'elle est plus sécurisée et 6 à 7 fois plus performante qu'une cheminée classique. Elle peut à la fois servir comme chauffage d'appoint ou réchauffer l'ensemble de votre logement, si un kit de redistribution, composé de gaines, est installé dans les combles pour propager la chaleur dans les pièces les plus éloignées de la cheminée.

 ⚠️ 
Important :
Quoi qu'il en soit, il est indispensable de faire appel à un plombier-chauffagiste pour vérifier que votre équipement est en bon état. Alors qu'il est obligatoire sur les cheminées ou les chaudières, un entretien régulier de votre système de chauffage vous permettra de prolonger sa durée de vie.

Pour ceux qui veulent se mettre au vert

Vous vous sentez prêt et résolument motivé pour passer aux énergies renouvelables ? Envie de préserver l'environnement tout en améliorant votre confort et en faisant des économies d'énergie ?

La pompe à chaleur air-eau ou air-air (lire ci-dessus), les panneaux solaires, le système solaire combiné, le ballon thermodynamique ou encore le chauffe-eau solaire, nombreux sont les équipements destinés à chauffer votre maison et à produire de l'eau chaude sanitaire (ECS) de manière écologique et performante !

Une pompe à chaleur air-air

Air, eau, vent, biomasse, photovoltaïque ou solaire thermique, les énergies renouvelables représentent l'avenir en matière de chauffage dans les foyers français ! À la clé, une indépendance énergétique bienvenue et une planète préservée pour les générations futures !

😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez des aides aux travaux mises en place !

Si vous espérez gagner en confort thermique et réduire vos factures de chauffage de façon durable, il est temps de penser à entreprendre chez vous des travaux de rénovation énergétique. Il peut être judicieux de commencer par mieux isoler votre logement ou d'installer un chauffage plus performant, comme une pompe à chaleur ou un poêle à bois, en remplacement de votre ancienne chaudière au gaz ou au fioul ou de vos vieux convecteurs électriques. Pour bien préparer votre budget et estimer le coût réel de vos nouveaux équipements, il est indispensable de vous renseigner sur les aides financières de l'État auxquelles vous pouvez prétendre et qui vous permettront de réaliser de belles économies. Pour en profiter, il vous faudra obligatoirement passer par un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement).


Seul un artisan RGE peut vous faire bénéficier des aides de l'État pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique !


Références :

Chauffage
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

16/09/2021

Poêle à bois suspendu : avantages, inconvénients & prix

Le poêle à bois suspendu est un système de chauffage affichant des rendements qui s'élèvent jusqu'à 90 %. Son prix varie entre 3.000 à 7.500 € !

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

14/09/2021

Rénover une ancienne cheminée : 5 conseils pour la moderniser

Rénover une ancienne cheminée n’est pas si compliqué et présente de nombreux avantages. Découvrez nos 5 conseils pour la moderniser !

Lire la suite

14/09/2021

Poêle à pellets : où et comment stocker les granulés de bois ?

Cuve métallique, cuve bois ou panier à bois, box, réservoir, silo..., découvrez où et comment stocker vos granulés de bois pour les préserver de l'hum...

Lire la suite