Confidentialité

Quel type de chauffage choisir en 2021 ?

Quel type de chauffage choisir en 2021 ?

Quel type de chauffage choisir en 2021 ?

Vous envisagez des travaux pour améliorer votre maison et mieux vous chauffer ? Découvrez le mode de chauffage à choisir en 2021 selon le type d'énergie et l'équipement dont vous disposez déjà.

Autres articles qui peuvent vous intéresser : désembouage, aménagement des combles, température idéale pièce par pièce

 

SI VOUS VOUS CHAUFFEZ À L'ÉLECTRIQUE ... 

Si vous souhaitez rester à l'électricité ou que vous ne pouvez pas faire autrement, nous vous conseillons déjà de vous débarrasser de vos vieux radiateurs électriques, plus du tout aux normes.

Les modèles les plus performants à l'heure actuelle sont les radiateurs électriques à inertie (fluide ou sèche). Ils délivrent un confort proche d'un chauffage central avec une chaleur douce et homogène.

Radiateur à inertie © Atlantic.

Autre possibilité : la pompe à chaleur air-eau qui puise les calories de l'air extérieur (énergie gratuite et inépuisable) pour les injecter dans le circuit de chauffage de votre habitation.

Evitez à tout prix les petits chauffages d'appoint électriques qui sont de véritables bombes énergétiques ! Remplacez-les par un chauffage d'appoint au bois, le combustible le moins cher en 2021 ! Un poêle à bois apporte également une ambiance très chaleureuse dans votre intérieur.

enlightened Vous allez aimer cet article :
Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

 

POUR LES INCONDITIONNELS DU CHAUFFAGE GAZ ... 

Vous ne jurez que par le gaz pour chauffer votre maison ? Vous êtes à la recherche d'un équipement plus performant qui vous permettrait de faire plus d'économies sur votre facture ?

La chaudière gaz  à condensation ou à  micro-cogénération est tout à fait indiquée. 

En faisant appel à un professionnel RGE pour la fourniture et l'installation de ce type de chaudière gaz, vous pouvez bénéficier d'aides financières, parmi lesquelles un crédit d'impôt de 30%.

Notre conseil : accompagnez votre installation au gaz d'un thermostat connecté pour gérer finement votre budget.

 

POUR LES FOYERS ÉQUIPÉS AU FIOUL ...  

À l'instar du gaz, une augmentation des tarifs du fioul est attendue en 2021. Si votre maison est déjà équipée d'une chaudière fioul vieillissante, il est temps de passer à autre chose !

Deux solutions s'offrent à vous.

La première est de remplacer votre équipement par une chaudière fioul à condensation, pour une performance accrue, et jusqu'à 40% d'économies en plus sur votre consommation, par rapport à une chaudière fioul vétuste.

Chaudière fioul à condensation © De Dietrich.

 

La deuxième solution, bien plus coûteuse, mais qui offre une rentabilité sur le long terme est de changer d'énergie de chauffage !

Ceux qui font cette démarche, en général, décident de tourner le dos aux énergies fossiles et de passer, de préférence, à une installation intégrant les énergies renouvelables telles que la pompe à chaleur ou le ballon thermodynamique.

 

POUR LES AMOUREUX DU BOIS ... 

Tout dépend si vous envisagez le chauffage bois comme mode de chauffage principal ou uniquement comme chauffage d'appoint.

Dans le premier cas, vous allez plutôt vous tourner vers une chaudière bois. Cette-dernière peut être alimentée avec des bûches, des granulés ou encore des plaquettes de bois. Certains modèles sont même polycombustibles pour ne jamais être à court !

En tant que chauffage d'appoint, le poêle à bûches ou à granulés connaît un franc succès ! 

 

POUR CEUX QUI VEULENT SE METTRE AU VERT ...  

Vous vous sentez prêt et résolument motivé pour passer aux énergies renouvelables ? Envie de préserver l'environnement tout en améliorant votre confort et en faisant des économies d'énergie ?

La pompe à chaleur (air-eau, air-air, sol-eau), le plancher solaire direct, le système solaire combiné, le ballon thermodynamique ou encore le chauffe-eau solaire, nombreux sont les équipements destinés à chauffer votre maison et à produire de l'eau chaude sanitaire (ECS) de manière écologique et performante !

Pompe à chaleur air-air © will1803 I Fotolia.

Air, eau, vent, biomasse, photovoltaïque ou solaire thermique, les énergies renouvelables représentent l'avenir en matière de chauffage dans les foyers français !

À la clé, une indépendance énergétique bienvenue et une planète préservée pour les générations futures !

Chauffage
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

27/07/2021

Se réchauffer avec un brasero ou une cheminée d'extérieur dans son jardin

Comment bien choisir son brasero ? Quelle est la différence entre un brasero et une cheminée d'extérieur ? Quel est le prix moyen ?

Lire la suite

19/07/2021

Fuite de gaz : comment la détecter & comment bien réagir ?

tEn cas de fuite de gaz, voici comment identifier la fuite, les risque potentielles, les bons réflexes pour être en sécurité et qui contacter !

Lire la suite

07/07/2021

Poêle de masse : le tour du monde en 8 poêles (comparatif)

Un poêle de masse est un appareil écologique et économique qui permet de faire d'énormes économies d'énergie. Voici un comparatif de 8 poêles de masse...

Lire la suite

29/06/2021

Prix du gaz juillet 2021 : les tarifs grimpent de 10 % !

ENERGIE / Le prix du gaz va augmenter de 10 % en moyenne le 1er juillet 2021, suivant votre type de consommation.

Lire la suite

29/06/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

09/04/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite