Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?

Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
Quand vous devez rallumer le chauffage, vous pensez souvent aux factures qui vont augmenter. A moins que vous ne soyez mensualisé, auquel cas vous devez faire face à des mensualités peut-être plus importantes que vous ne voudriez ? Si vous vous chauffez au gaz naturel ou gaz de ville, voici une bonne nouvelle : faites des économies de chauffage et réduisez jusque 35% votre consommation de gaz selon votre équipement actuel en choisissant de faire installer une chaudière gaz à condensation.
Quel est le prix d'une chaudière gaz à condensation ? Quel est son fonctionnement ? Quelle est la meilleure marque de chaudière à condensation ? Quelles sont les aides de l'Etat pour financer votre installation ?
Découvrez toutes les réponses à ces questions pour bien choisir.
- Quel est le prix d’une chaudière gaz à condensation ?
- Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?
- Quels sont les avantages d’une chaudière gaz à condensation ?
- Quelle est la meilleure marque de chaudière à condensation ?
- Quelle différence entre une chaudière gaz à basse température et à condensation ?
- Les aides pour faire installer une chaudière gaz à condensation
Quel est le prix d’une chaudière gaz à condensation ?
Le prix moyen d’une chaudière gaz à condensation se situe entre 3.000 et 7.000 euros, inclus la fourniture et l’installation par un professionnel. Vous pouvez rentabiliser au bout de quelques années ce coût initial, grâce aux économies d’énergie que vous allez faire. Pour vous donner une idée plus concrète, découvrez cet exemple de devis pour le remplacement d'une chaudière à gaz.
Faites estimer votre projet en recevant des devis de professionnels qualifiés !
> Je compare jusqu'à 5 devis gratuits
Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?
La chaudière gaz à condensation reprend le même principe de fonctionnement qu’une chaudière gaz classique. Le gaz délivré est brûlé afin de créer de la chaleur. Pour la chaudière à condensation, une nouvelle étape est ajoutée, la combustion du gaz produisant des fumées chaudes, la chaleur de celles-ci ne part plus dans la nature, mais est récupérée avant que celles-ci ne soient rejetées.
La chaudière à condensation refroidit les fumées chaudes jusqu’à les rendre liquides et récupère la chaleur latente de la vapeur d’eau.
La chaleur dégagée chauffe l’eau qui circule dans les éléments de chauffage de votre habitation, mais peut également chauffer votre eau sanitaire (cuisine et salle de bain). Pensez dans ce cas, si vous choisissez cette option, à faire installer un ballon d’eau chaude pour stocker l’eau chaude produite ou à choisir une chaudière chauffant immédiat l'eau chaude sanitaire ou possédant un ballon d'eau.
Attention, il est nécessaire d’avoir un raccordement aux eaux usées pour évacuer l’eau issue de la condensation.
Quels sont les avantages d’une chaudière gaz à condensation ?
Remplacer votre vieille chaudière gaz par un modèle à condensation présente de nombreux avantages :
Des performances décuplées par rapport à une chaudière classique
La récupération de la chaleur permet d’obtenir des chaudières gaz à condensation affichant des performances supérieures à 100%. Le rendement de la chaudière est augmenté de 25% comparé à celui d'une chaudière traditionnelle et la consommation de combustible est diminuée de 20 à 35%.
Un très bon rappport qualité prix
L'Etat encourage le remplacement des chaudières vétustes chez les particuliers et propose en ce sens des subventions pour vous aider à financer votre projet. Le prix de votre chaudière peut être divisé par 2 !
Une chaudière respectueuse de l'environnement
Le gaz est l'énergie fossile "la plus propre". Néanmoins, pour limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre, nous vous conseillons d'opter pour un modèle à condensation, plus respectueuse de l'environnement qu'une chaudière à gaz classique.
Une installation sécurisée
Rappelons qu'une chaudière gaz doit être entretenue tous les ans par un professionnel qualifié. En installant une nouvelle chaudière, vous êtes sûr que votre installation est aux dernières normes de sécurité.
Quelle est la meilleure marque de chaudière à condensation ?
Il n’existe pas une seule meilleure marque, mais de nombreuses marques de chaudière gaz en qui vous pouvez avoir confiance. Des fabricants français : Saunier Duval, Frisquet, Leblanc, Atlantic, aux allemands Viessmann et De Dietrich.
Quelle différence entre une chaudière gaz à basse température et à condensation ?
Ce sont toutes les deux des chaudières gaz économiques mais la chaudière basse température est moins chère que sa consoeur à condensation. Par ailleurs, leur fonctionnement est bien différent. La chaudière gaz à condensation va condenser les fumées pour les réinjecter dans circuit de combustion, tandis que le rendement de la chaudière à basse température est basé sur la limitation de la température de chauffe.
Les aides pour faire installer une chaudière gaz à condensation
Changer de chaudière coûte cher. Pour alléger la facture, sachez que vous pouvez obtenir des aides financières à condition de faire appel à un chauffagiste labellisé RGE "Reconnu Garant de l'Environnement" pour la fourniture et l'installation de votre chaudière. Sachez également que certaines subventions telles que les aides de l'Anah et le dispositif de la chaudière à 1 € sont soumises à des conditions de ressources :
- Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique
- La TVA à 5,5%
- L’éco-prêt à taux zéro
- La prime énergie
- La prime coup de pouce Chauffage
- La chaudière à 1 €
- Les aides de l'Anah
- Les aides locales
Le Conseil Habitatpresto : comparez les devis de chauffagiste !
Les tarifs peuvent varier franchement d’un professionnel à un autre. Pour des travaux au juste prix, nous vous conseillons de demander plusieurs devis et de les comparer. Vous ne connaissez pas de chauffagiste ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels certifiés et à proximité de votre logement afin d’obtenir jusqu’à 5 devis gratuits.

24/02/2021
Panneau solaire : quelle installation pour quel prix ?
Le photovoltaïque peut vous garantir d'énormes bénéfices économiques et énergétiques. Les coûts moyens de l'installation varient entre 5 000 à 15 000...
Lire la suite
24/02/2021
Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
Votre chauffage fonctionne mal ? Découvrez comment désembouer vos radiateurs en 9 étapes simples et efficaces !
Lire la suite
24/02/2021
Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
Vous devez remplacer votre chaudière à gaz mais vous sentez un peu perdu ? Voici un exemple de devis qui pourra vous aider !
Lire la suite
24/02/2021
Radiateurs électriques : le guide complet pour bien choisir
Changez de radiateur et faites des économies : toutes les informations sur les radiateurs électriques, consommation et prix.
Lire la suite
02/02/2021
Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois du mars
Le chèque énergie 2021 sera envoyé autour du mois de mars 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.
Lire la suite
02/02/2021
Prix du gaz février 2021 : une hausse de 3.5 %
ENERGIE / Le prix du gaz a augmenté de 3.5 % en moyenne le 1er février 2021, suivant votre type de consommation.
Lire la suite