Vous êtes enfin décidé à vous lancer dans ce projet qui occupe vos pensées depuis des mois ? Entreprendre enfin vos travaux est une excellente idée ! Avant cela, prenez le temps de vous renseigner sur les aides de l'État, notamment celles liées à la rénovation énergétique, auxquelles vous pouvez prétendre ! Elles peuvent être précieuses et vous permettre d'amortir le coût de vos travaux !
Des travaux, ça se prépare et surtout, ça se budgétise ! Les nombreuses aides gouvernementales permettent de réduire considérablement la note finale : MaPrimeRénov', aides de l'Anah, aides régionales... renseignez-vous ! Êtes-vous éligibles à ces différentes aides ? Faites vite le calcul !
👉 Dernières actus : En réponse à la flambée des prix de l'énergie, exacerbée par la guerre en Ukraine, le Gouvernement a présenté, mi-mars 2022, son plan de résilience économique et social. Dans ce cadre, depuis le 15 avril et jusqu'au 1er avril 2023, l'aide MaPrimeRénov' est relevée de 1 000 € pour encourager les particuliers à remplacer leur chaudière au fioul ou à gaz par une pompe à chaleur (y compris hybride) ou une chaudière biomasse. Et ce, quelle que soit la tranche de revenus du foyer. Par ailleurs, les subventions pour l'installation de nouvelles chaudières gaz sont arrêtées depuis le 1er janvier 2023.
Les dernières actualités & changements
Chaque année et parfois même plusieurs fois par an, les aides de l'État subissent des changements. Notre rédaction vous informe sur les modifications concernant les aides existantes et sur l'apparition de nouvelles subventions.
[NEW] Aides travaux : tout ce qui change en 2023 pour votre budget
Chaque année, c'est la même chose : l'État modifie les modalités et les conditions d'éligibilité des aides à la rénovation. On comprend que vous ayez du mal à vous y retrouver, entre la disparition du crédit d'impôt et l’élargissement de MaPrimeRénov’. Pas de panique, on fait le point ensemble sur les changements
Chèque énergie 2023 : il sera envoyé à partir de début avril
Vous avez du mal à régler vos factures d'énergie ? Le chèque énergie va vous aider à relever la tête ! Un petit coup de pouce envoyé 1 fois par an, selon un calendrier fixé par l'État qui échelonne la distribution dans les différents départements.
Il y a forcément, entre la rénovation complète de vos combles, ou celle de votre chauffage, une aide pour vous ! Découvrez laquelle !
9 aides qui financent vos travaux de rénovation en 2023
Nous faisons le point sur les aides financières disponibles pour réaliser vos travaux de rénovation en 2023. S'il y a eu des changements, on vous l'indique aussi !
Travaux de rénovation énergétique : voici les 6 aides en 2023
Le Gouvernement a mis en place plusieurs aides afin de vous inciter à entreprendre des travaux de rénovation énergétique (isolation, remplacement du chauffage, changement des fenêtres...).
MaPrimeRénov' 2023 : conditions d'éligibilité et travaux concernés
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle prime de rénovation énergétique en 2023 : montant, plafonds de dépense, conditions de ressources, travaux éligibles...
Action Logement : 5 aides pour financer vos travaux
Vous êtes salarié, propriétaire, et vous voulez améliorer les performances énergétiques de votre logement ? Vous êtes salarié retraité et vous avez besoin de réaliser des travaux d'adaptation chez vous ? Vous souhaitez déménager pour vous rapprocher de votre lieu de travail ? Bonne nouvelle, vous êtes peut-être éligible à l’une des trois aides d’Action Logement !
Prime énergie 2023 : 8 questions que vous vous posez
Vous avez des travaux d'isolation à faire chez vous ou un système de chauffage à changer ? Bonne nouvelle, vous pourrez obtenir une prime énergie pour vous aider à réaliser ces travaux d'amélioration énergétique. C'est quoi la prime énergie ? Cette aide de l'État oblige les fournisseurs d'énergie à accorder une prime aux particuliers qui réalisent ces travaux. Fonctionnement, montant, conditions d'éligibilité..., voici 6 questions que vous vous posez et nos réponses !
Les aides de l'Anah (Agence nationale de l'habitat)
Vous avez destravaux à faire chez vous, de rénovation, pour changer la salle de bain, pour réparer la toiture ou encore changer le circuit d'eau ou l’électricité ? Découvrez les solutions de l'Anah !
Aides Anah 2023 : montant, plafond & travaux éligibles
Découvrez sans plus attendre les conditions pour pouvoir bénéficier des aides de l'Anah et pour quels types de travaux. Vous saurez tout !
Propriétaires occupants : toutes les aides de l'Anah en 2023
Les aides de l’Anah peuvent vous aider pour vos travaux de rénovation dans votre logement. Accordées sous conditions de revenus, découvrez celles auxquelles vous êtes éligibles !
Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en 2023
Vous possédez un bien à louer, pour le rénover, découvrez les aides de l'Anah disponibles, leurs montants, leurs conditions et comment procéder pour pouvoir en bénéficier.
Les aides pour adapter un logement au handicap ou à la vieillesse
Zoom sur les aides et financements pour vous aider à aménager votre logement si vous avez un handicap réduisant votre mobilité. Elles vous permettront de financer les travaux d'aménagement pour l'accessibilité.
5 aides pour adapter un logement au handicap
Les étapes pour adapter votre intérieur si vous souffrez d'un handicap ou si, âgé(e), vous voulez rester le plus longtemps possible chez vous
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires