Confidentialité

Murs intérieurs : les différents types et prix

Cloisons intérieures : Que choisir pour sa maison ?

Cloisons intérieures : Que choisir pour sa maison ?

Séparer une pièce pour aménager un dressing, créer une autre chambre, parce que les pièces sont trop grandes, mal agencées ou tout simplement parce que la place vient à manquer peut se faire rapidement en montant des cloisons.

Fixes ou amovibles, pleines ou ajourées, isolantes ou non, les différents types de cloisons vous permettent  de trouver votre bonheur. Reste à savoir ce que vous voulez faire pour trouver la solution qui vous convient !

Quels sont les types de cloisons ? Quel est le prix d'une cloison en plâtre, pour pièce humide, amovible ? Peut-on poser soi-même une cloison supplémentaire ?

Comment créer une pièce en plus chez soi ?

Pour comprendre les différences entre les cloisons disponibles et savoir quelle est la plus adaptée à votre projet, voici un petit descriptif de tout ce qu'il faut savoir !

Quelle cloison pour les murs intérieurs du logement ?

Que vous construisiez votre maison ou que vous rénoviez, que vous habitiez depuis longtemps dans votre logement ou soyez entré dans les lieux depuis peu, la question des murs va se poser un jour ou l'autre. Il n'existe pas de maison sans cloison ! Votre logement est mal isolé ?

Vous entendez tout ce qui se dit dans la chambre voisine ?

Les murs sont en papier et vous souhaiteriez y remédier ? Les cloisons sont peut-être trop fines et manquent d'isolation. On vous dit tout pour bien choisir le type de cloison qui convient à votre logement ! 

 

cloison intérieur

 Copyright © Fotolia

 

 

Vous envisagez de séparer une pièce en deux pour offrir à vos deux enfants une zone privée ou bien créer un dressing dans votre chambre trop spacieuse ? A moins que l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille ne vous oblige à modifier l'agencement des pièces et transforme la salle à manger en chambre avec des cloisons amovibles.

Mais pour se faire, il faut s'y connaitre un peu et savoir faire la différence entre les différentes parois possibles et lorsque l'on n'est pas du métier, cela devient vite compliqué ! 

Les types de cloisons et leur prix 

Il existe 6 types de cloisons intérieures, que vous connaissez toutes de près ou de loin, que vous soyez bricoleur ou non :

  • les cloisons amovibles : présentes sur le marché depuis quelques années, elles permettent de séparer physiquement une pièce en deux sans mettre en place une solution définitive. Robustes, leur fixation reste toutefois plus faible. Nous ne conseillons pas de s'y adosser de tout son poids ! 
  • les cloisons sèches : elles peuvent être en plâtre, en brique ou béton cellulaire,
  • les cloisons en verre : sous forme de pavés de verre, on les retrouve utilisées sur de petites surfaces et souvent dans les pièces d'eau,
  • les cloisons pour pièces humides : elles sont spécifiquement dédiées aux pièces avec forte hygrométrie,
  • les cloisons japonaises : inspirées de la culture orientale, elles peuvent être coulissantes ou non,
  • les cloisons atelier : parfaites pour séparer deux pièces tout en gardant une belle luminosité,
  • les cloisons végétales : constituées de plantes, elles apportent une touche de verdure et habillent l'intérieur ! 

 

cloison atelier

Image © V.Sementasis

 

 

On parle souvent de BA13, SB, BRA... sous ces abréviations se cachent ces informations :

  • le chiffre 13 détermine l'épaisseur de la plaque de plâtre : c'est l'épaisseur commune utilisée,
  • les lettres BA signifient bords amincis avec bandes à joints,
  • les lettres SB signifient à bords arrondis sans pose de bande,
  • les lettres BRA signifient à bords ronds amincis avec ou sans pose de bande. 

Les cloisons sont généralement composées de plâtre et habillées de carton, elles sont souvent montées sur ossature et s’intègrent au sol dans un rail. Elles vous permettent de faire passer câbles et gaines (pour ajouter une nouvelle prise de courant, un interrupteur par exemple).

 

Quel type de cloison choisir pour votre maison ? Comparatif

 

Pour bien choisir le matériau à utiliser, voici notre comparatif cloisons avec leurs caractéristiques et leurs prix moyens : 

 Difficulté de pose
Isolation
Résistance 
Prix 
 
Placo® type BA13

Selon produit
Peut être
très performant
de * à ****
1.60 à 13 euros
le m2
Cloison
alvéolaire
 

Faible
*
10 à 15 euros la paroi
Plaque de
type Fermacell

Excellente
****
7.5 à 12 euros
le m2
Panneau
à carreler


Moyen
Eau ****
Feu *
10 à 15 euros
le m2 
Cloison
vitrée


Faible
****
1.9 à 25 euros la brique
soit 45 à 350 euros le m2
Béton
cellulaire


Faible
***
9 à 13 euros
le m2
Cloison 
amovible

Faible
**
75 à 300 euros la cloison
(1 mètre de large)
Cloison 
végétale

Faible,
légère isolation acoustique
*
100 à 500 euros la cloison
(1 mètre de large)
Cloison 
en bois

Bonne voire très bonne
en fonction du bois
**
de 20 à 80 euros le m²

 

 

Les plaques de plâtre classiques peuvent être vendues avec des capacités différentes : hydrofuge : 5 à 9 euros le mètre carré, isolation phonique : 4,5 à 10 euros le mètre carré. Elles peuvent également posséder plusieurs attributs pour combiner l'isolation phonique et thermique

Certaines marques les vendent pliables pour un transport plus aisé. 

Pour créer une nouvelle pièce, la mise en place classique de la nouvelle paroi se fait avec des rails, une ossature en acier galvanisé sur laquelle on visse les plaques des cloisons.

Les joints entre chaque plaque se font avec de la bande à joint dont la mise en oeuvre est délicate. Il est nécessaire de laisser sécher puis de poncer afin d'obtenir la surface la plus plane possible. Un mauvais séchage ou un ponçage trop agressif et il faut recommencer !

Lorsque les joints sont faits, il est nécessaire de passer une sous-couche spécifique. En effet, contrairement aux plaques Fermacell, prêtes à la pose de papier peint ou de peinture, les plaques de plâtres classiques nécessitent un apprêt. 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Créer une cloison en dur peut être un chantier difficile pour les bricoleurs débutants et peu équipés. L'autre solution consiste à mettre en place une cloison amovible, plus simple mais moins durable ! Découvrez comment installer une cloison atelier.  

Cloison / Séparation Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Ouvrir un mur porteur : combien ça coûte ?

Vous souhaitez faire ouvrir un mur porteur par un professionnel, mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? Découvrez les tarifs à prévoir !

Lire la suite

[Janvier] Les travaux du mois et les projets à anticiper

Quels sont les travaux à faire en janvier ? Quels sont les projets et aménagements à anticiper dès maintenant ? On vous dit tout !

Lire la suite

Cloison amovible : 30 solutions design pour séparer les pièces

Comment créer un nouvel espace dans une pièce ? Avec les cloisons amovibles ! Pratiques, pas chères, leur prix est limité, elles peuvent être fixes ou...

Lire la suite

Comment créer une entrée quand on n’en a pas ?

Votre porte d’entrée ouvre directement dans une pièce ? Envie d’une véritable entrée ? Voici quelques astuces pour délimiter un espace autour de votre...

Lire la suite

Cloisons coulissantes : 5 idées déco pour séparer une pièce

La cloison coulissante est idéale pour séparer et ouvrir les espaces au gré de votre humeur ! Pleine ou ajourée, en verre ou en bois : vous avez le ch...

Lire la suite

Mur porteur ou pas ? 5 astuces pour le reconnaître

Si vous souhaitez démolir une cloison, prenez garde à ne pas démolir un mur porteur. Ce serait catastrophique pour la structure de votre maison ! Déco...

Lire la suite