Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Comment poser soi-même du papier peint ? Techniques et conseils

Comment poser du papier peint ?

Refaire la tapisserie d'une pièce n'est pas chose évidente. Il existe des techniques de pose selon le type de papier : papier peint intissé, vinyl, avec raccord ... Découvrez nos astuces mais aussi le prix de la pose sans fourniture du papier !
Le , par Aude
Techniques de pose de papier peint

Vous aimeriez bien changer de décor sans pour autant sortir les pinceaux et la peinture ? Vous êtes plutôt papier peint ? A vous la décolleuse à papier ou, si vous avez de la chance, la pose directe sur mur peint ! Mais coller du papier peint n'est pas si facile que cela en a l'air. Si vous êtes novice, nos conseils pourront vous aider, mais quoiqu'il arrive, pour une première fois, ne vous lancez pas seul !

En effet, tous les papiers ne se posent pas de la même façon et certains sont bien plus faciles à coller aux murs que d'autres. 

Comment poser soi-même du papier peint ? comment faire la pose de papier peint intissé ? Comment poser le papier peint sur un angle rentrant ou sortant ? Quelles sont les astuces pour la pose de papier peint avec raccord ? Quel est le prix d'une pose de papier peint sans fourniture

Il existe des papiers peints classiques, des papiers peints vinyles et des papiers peints intissés. Leurs caractéristiques les différencient ainsi que la technique de pose : encollage sur papier ou encollage directement sur mur. Voyons comment poser du papier peint en fonction du type de papier choisi, le matériel nécessaire et les erreurs à ne pas faire ! 

Poser un papier peint, comment faire ?

Vous avez envie de nouveautés ? C'est donc le meilleur moment pour changer vos murs et poser un nouveau papier peint. Mais quid de la technique de pose ? Pas facile en effet de poser un papier peint correctement, parfaitement perpendiculaire au plafond et dont les bords sont côte-côte et non superposés. 

Avez-vous en effet, déjà essayé d'encoller toute une bande, la prendre délicatement, grimper les marches de l'escabeau pour la coller parfaitement au mur, sans que le papier ne se plie, ne se colle malencontreusement sur le mur ou sur les bandes nouvellement posées ... ?

C'est parfois compliqué, il faut garder son calme et sa précision, et surtout travailler en équipe !

Comment poser un papier peint classique ?

C'est la plus difficile des poses de papier peint. Si le papier peint classique est le moins cher, c'est aussi parce qu'il est le plus fin, donc le plus à même de se froisser, se déchirer et s’abîmer.

Le papier classique doit être encollé sur l'arrière, il faut le laisser se détremper un peu avec la colle, tout en surveillant que celui-ci ne soit pas trop imbibé pour éviter qu'il ne se déchire encore plus vite, pas assez de colle, le papier risque de se décoller rapidement ! C'est une question de timing !

La pose du papier peint classique se fait à l'aide d'une table à tapisser, d'une brosse à encoller, d'une roulette pour évacuer les bulles, d'un cutter, d'un mètre ruban, d'une brosse ou spatule à maroufler ou à tapisser. Un fil à plomb et un niveau seront peut-être nécessaires pour démarrer la pose correctement. Un escabeau sera également de la partie et à moins d'être particulièrement doué, deux personnes seront nécessaires pour poser le papier.

Lorsque le papier est bien imbibé, saisissez-le selon deux techniques possibles : 

  • avec l'aide d'une seconde personne pour tenir le bas de la bande, vous amenez le haut de la bande au mur en gardant la longueur telle quelle,
  • vous repliez à moitié la partie haute et la partie basse de la bande sur elle-même pour la transporter plus facilement, et devrez la déplier après l'avoir collée en haut du mur. Attention, si le papier est fragile ou se froisse, il risque d'être difficile de le décoller. 

Il vous faut poser au ras du plafond et lisser le papier avec la brosse à maroufler. Vous descendez tout le long de la bande en suivant si vos murs ne sont pas droits, le repère tracé à l'aide d'un fil de plomb.

Partez d'un angle pour commencer, en prévoyant le rabat suffisant (1 cm) sur l'autre mur pour fermer l'angle, c'est plus facile. Cela vous semble compliqué ?

Sachez que faire appel à un professionnel pour la pose de papier peint coûte en moyenne 5 à 15 euros le m2.

 

 

          

Papiers peints Graham & Brown

 

Nous vous conseillons de découper les lés (bandes de papier peint) à l'avance, en gardant une marge de 5 à 10 cm pour les bas de murs. 

La découpe des bas de murs doit avoir lieu avant le séchage complet du papier mais sans qu'il ne soit encore trop mouillé. Auquel cas, vous risquez de le déchirer très facilement ou laisser des tracs jaunatres sur les plinthes

Passez la roulette sur les bulles dès qu'elles apparaissent et collez bord à bord les lés en suivant les raccords s'il y a lieu. Pensez également que ce type de papier se rétracte légèrement. Si vous avez un écart entre deux lés à peine posées, il sera visible après séchage, le papier doit être posé au millimètre près. 

Ne superposez pas les bords des lés, c'est extrêmement visible après séchage, il apparaît une bande plus foncée au niveau des raccords.

Comment poser du papier peint intissé

Le papier peint intissé permet d'encoller directement le mur. Pas besoin de table à tapisser pour encoller la bande de papier peint. Attention toutefois, une table à tapisser est pratique pour poser le papier peint, à défaut cela se fera sur le sol pour découper les lés, et dans ce cas, veillez à ce que celui-ci soit propre.

Sa pose se fait sans table à tapisser, puisqu'il faut encoller le mur directement à l'aide d'une brosse à encoller ou d'un rouleau à colle. Il existe des colles de couleur (Quelyd) qui redeviennent transparentes en séchant, permettant de voir exactement les endroits où vous avez déjà posé de la colle sur le mur.

Il ne faut pas avoir la main légère et bien mouiller le mur (d'autant plus s'il est poreux). Le papier intissé est plus lourd et demande plus d'adhérence. 

Encollez le mur avec la brosse à colle puis présentez la bande de papier peint intissé. Comme pour le papier peint classique, il vous faut être au ras du plafond et la poser.

Lissez avec la spatule à maroufler, les surfaces sont plus grandes, il vous faudra un assistant pour tenir la bande afin que lorsque vous la présenterez sur le mur, celle-ci ne se colle pas côté motif sur le mur.

Roulotter les cloques et bulles d'air, et répétez l'opération.

 

 

          

Papiers peints Graham & Brown (gauche), Oh My Wall (droite)

 

La pose de papier vinyle peut se faire des deux manières, tout dépend du papier que vous avez choisi. Il faut compter 2 jours pour deux personnes ayant l'habitude dans la pose de papier peint pour une chambre de 12 mètres carrés (évacuation des meubles, nettoyage avant et après : traces de colle).

Le Conseil Habitatpresto !

Aérez bien ensuite la pièce pour évacuer les odeurs de colle. Attention, si votre mur est abîmé : fissures, creux, trous, il vous faudra réparer celui-ci avant la pose d'un nouveau papier peint, sinon choisissez un vinyle expansé avec motif ou de la toile de verre, ils camoufleront les irrégularités des murs.

Il est toujours possible de faire poser votre papier peint, vous vous épargnez les jours consacrés à la pose du papier peint, l'énervement (lorsque le papier cède, se déchire, que les murs ne sont pas droits et vous obligent à des recoupes...), et surtout vous gagnez en finition ! Une pose parfaite, sans marque, sans traces, si visibles avec les éclairages  ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie