Peinture : comment rattraper les traces de reprise et de rouleau

Peinture : comment rattraper les traces de reprise et de rouleau

Adrien Maridet -

Vous venez de repeindre vos murs ou votre plafond, et fier du travail accompli, vous parcourez une dernière fois votre œuvre des yeux. Hélas, les traces de reprise vous sautent maintenant aux yeux. Repeindre soi-même n’est pas toujours évident. Comment faire pour effacer ces disgracieuses traces de rouleau de peinture ou de pinceau ? A quoi sont-elles dues et comment mieux peindre la prochaine fois ? Habitatpresto vous dit tout !


Vos finitions sont ratées ? Un professionnel pourra se charger de les rattraper !


Sommaire :

Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ?

Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l’aide d’une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper. Une fois la surface lissée, passer une sous-couche, et vous pouvez repeindre en toute tranquillité, pour une surface bien lisse et unifiée.

💡
Bon à savoir :
Sachez qu’il existe des peintures spéciales pour les traces de reprise. N’hésitez pas à vous renseigner au moment de les acheter.

Comment attraper des coulures de peinture ?

Des coulures peuvent apparaître si trop de peinture a été utilisée pour peindre

Si la peinture n'est pas encore sèche, il suffit d’utiliser une spatule pour gratter les traces de coulures. Ainsi le problème est réglé, et la surface peinte est bien lisse.

spatule défaut

La spatule, outil miracle pour gratter de potentielles traces de coulures

Dans le cas où la peinture a déjà séché, grattez les coulures à l’aide d’une spatule, puis poncez le mur avec du papier de verre. Une fois la surface peinte de nouveau lisse, enlevez les particules de poussière à l'aide d'une brosse. Vous pouvez alors peindre de nouveau votre mur ou votre plafond, en faisant attention à la quantité de peinture sur votre pinceau ou rouleau.

Pourquoi j’ai des traces de rouleau ou de pinceau sur l’endroit peint ?

Ces traces de peinture sont souvent dues à :

  • un mauvais choix de la peinture ;
  • un mauvais choix et une mauvaise utilisation de l’outil pour peindre ;
  • un environnement peu adapté, avec une température trop basse ou trop haute (l’idéal étant de peindre tôt le matin, ou en fin d’après-midi) ou trop d’humidité (la température idéale pour peindre une pièce étant entre 10°C et 20°C, pour éviter que la peinture ne cloque) ;
  • une mauvaise préparation du mur, du plafond, ou du sol avant de peindre (avec un oubli de la sous-couche, ou de bandes adhésives pour protéger les parties qui ne sont pas à peindre) ;
  • une mauvaise application de la peinture ;
  • une pause en pleine couche ;
  • un non-respect des temps de séchage (on peut accélérer le séchage en utilisant un ventilateur ou en ouvrant les fenêtres) ;
  • un trop-plein ou trop peu de peinture.

rouleau peinture

Un trop-plein de peinture peut laisser des traces sur votre mur

Comment peindre sans faire de traces ? 

Pour peindre sans faire de traces, il vous faut les bons outils, une peinture de qualité et appliquer les bons gestes. Découvrez vite tous nos conseils !

Commencez par vous munir du matériel de peinture adéquat :

  • des pinceaux et des rouleaux de qualité ;
  • des spatules pour gratter d’éventuelles imperfections ;
  • du papier de verre pour poncer ;
  • de la peinture de qualité en quantité suffisante ;
  • un bâton pour remuer la peinture afin de la préparer avant son application ;
  • un bac plat ;
  • des chiffons propres et bien secs.

outils peinture rouleau pinceau

Pour avoir plus de chances de peindre sans risquer de laisser des traces, optez pour du matériel de qualité

Nous vous conseillons de choisir une peinture haut de gamme qui sera de bonne qualité, même si elle est plus onéreuse. Elle sera plus facile à appliquer, et laissera moins de traces. Il en est de même avec le reste du matériel, on évite au maximum tout ce qui est bas de gamme, à choisir en fonction de la surface à peindre. Il y a aujourd'hui beaucoup de choix, avec notamment des peintures qui permettent d’éliminer les mauvaises odeurs, ou d’autres encore qui sont respectueuses de l’environnement.

Le bon choix de la finition de peinture permet également de limiter les traces de reprise. Ainsi, la finition mate a l’avantage de masquer les défauts grâce à son absence de reflets. Autre possibilité, la finition satinée, à la texture si crémeuse qu’on n’a souvent pas besoin de croiser les couches pour étaler la peinture.

Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.

Les traces de reprise sont aussi dues à un mauvais respect du temps de pose ou de séchage. Il faut en effet être patient, peindre une couche d’un coup sans faire de pause, et laisser sécher suffisamment longtemps la peinture entre chaque couche.

Si vous avez peur de manquer de temps ou de patience, sachez qu’il existe des peintures qui sèchent vite. Elles peuvent être la solution idéale, à condition de les passer avec rapidité et précision sur la surface à peindre, car elles adhèrent très rapidement.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Prix travaux de peinture au m2 : tarifs 2021 & exemple de devis

Et si vous faisiez appel à un professionnel ?

Si vous n’avez pas envie de peindre vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Pour choisir le bon peintre et chiffrer vos travaux de peinture, nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis. Et si vous avez des questions, ou des doutes, n’hésitez pas à demander son avis au peintre.  

Peur de faire appel à quelqu'un à cause du Covid-19 ? Ne vous inquiétez pas, tous les professionnels sont soumis à des règles sanitaires très strictes, tant pour votre protection, que pour la leur : 

  • port obligatoire du masque ;
  • respect des gestes barrières ;
  • distanciation obligatoire ;
  • désinfection des mains, du matériel, et de tout ce qui vous appartient qui serait éventuellement utilisé.

Il est primordial d’être vigilant pendant cette période sanitaire, n’oubliez pas de vous protéger également !


Vous avez plusieurs plafonds à repeindre ? Inutile de vous tordre le cou et de faire une croix sur votre dimanche !


😉 Le Conseil Habitatpresto : et si les imperfections s’intégraient à votre intérieur ?

Et si vous faisiez de votre défaut de peinture un atout  de décoration ? Optez pour la tendance wabi-sabi ! Ce concept spirituel hérité du Japon nous invite à accepter et apprécier l’imperfection du monde qui nous entoure et à adopter le défaut pour en faire un élément unique et à part de votre décoration


wabi-sabi imperfections atout

Avec le concept wabi-sabi, les imperfections et défauts deviennent des atouts !

Références :

Part Peinture Revêtement mur

11/06/2021

Alarme filaire : tout savoir du choix à l’installation

Comment bien choisir son alarme filaire ? Prix, installation, avantages et inconvénients..., cet article vous explique tout.

Lire la suite

11/06/2021

Plante morte : 8 astuces imparables pour la faire revivre

Comment faire revivre une plante morte ? Découvrez nos astuces faciles et naturelles pour la faire repartir plus en forme que jamais !

Lire la suite

11/06/2021

Alarme de maison qui se déclenche toute seule, que faire ?

Découvrez comment faire pour éviter que votre alarme de maison ne se mette en route sans raison, mais aussi quelles peuvent en être les causes !

Lire la suite

11/06/2021

Créer un massif sans entretien : les 9 plantes à choisir

Quelles sont les meilleures plantes pour un massif sans entretien ? Comment avoir un beau parterre de fleurs sans y passer beaucoup de temps ?

Lire la suite

11/06/2021

Comment agrandir visuellement un balcon ? 5 idées bluffantes

Agrandir visuellement son petit balcon n’a rien de bien compliqué. Voici nos idées bluffantes pour transformer votre perception de cet espace !

Lire la suite

10/06/2021

Dégradations de façade : causes et solutions pour la restaurer

Les dégradations des façades sont courantes avec le temps. Découvrez les causes et les traitements pour la restaurer !

Lire la suite