Confidentialité

Pourquoi ma peinture se décolle & que faire pour éviter cela ?

Pourquoi ma peinture se décolle & que faire pour éviter cela ?

Pourquoi ma peinture se décolle & que faire pour éviter cela ?

Alors que vous avez entrepris, il y a peu, des travaux de peinture dans votre habitation, le rendu escompté est loin d'être au rendez-vous. En effet, par endroits, la peinture sur les murs ou appliquée au plafond n'a rien trouvé de mieux que de se décoller... Comment expliquer que votre peinture se décolle comme du papier peint ? Comment éviter cela ? On vous dit tout !


Votre peinture se décolle et vos finitions sont ratées ? Confiez les travaux de rénovation à un professionnel !


Sommaire :

Comment expliquer que votre peinture se décolle du mur ?

Alors que vous avez récemment donné un coup de peps à votre intérieur en appliquant une nouvelle peinture à vos murs et à votre plafond, votre travail a été réduit à néant... En cause ? Par endroits, votre peinture intérieure, qui peut aussi bien être récente ou plus ancienne, se décolle par plaques.

Qu'elle soit brillante, satinée ou encore mate, une peinture qui se décolle est la conséquence d'une perte d'adhérence de cette dernière sur votre mur ou plafond. Mais alors, quelles peuvent bien en être les causes ?

📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Peindre soi-même : 7 conseils pour éviter la catastrophe

1. Votre mur est trop humide

L'humidité est l'ennemi de la peinture, et plus particulièrement de son adhérence au mur ! Si la surface de vos murs est humide, la peinture finira par se décoller et va avoir tendance à s'enlever comme de la peau. Avant d'entamer la mise en peinture d'un mur, il est indispensable que ce dernier soit parfaitement sain et sec !

💡
Bon à savoir :
Si votre mur en placo ou en plâtre est en mauvais état et présente de vilaines traces d'humidité, il est recommandé, une fois le support traité (voir ci-dessous), d'opter pour des peintures durcissantes, de façon à limiter le risque d'effritement ou de décollement de la peinture.


2. Vous avez peint vos murs sous une forte chaleur

Si vous avez appliqué une peinture sur vos murs, alors qu'il fait très chaud en extérieur et que la chaleur s'est immiscée dans la pièce, le risque de voir votre revêtement mural se décoller en lambeaux est important. En effet, au même titre que l'humidité, la chaleur et la peinture ne font pas bon ménage. Dès lors que le thermomètre affiche plus de 25 °C, elle a tendance à sécher trop rapidement et à ne pas adhérer correctement au mur. Au contraire, en-dessous de 15 °C, la peinture séchera trop lentement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc primordial de trouver le juste milieu.

travaux peinture intérieure

La peinture n'aime ni la chaleur, ni l'humidité !


3. Vous avez été trop gourmand en peinture

Si elle se décolle facilement de votre mur, la peinture peut aussi avoir été appliquée en couches trop épaisses. De ce fait, elle éprouve plus de difficultés à "s'accrocher" au mur.


4. Vous avez superposé une peinture à l'eau sur une peinture à l'huile

Certaines peintures ne sont pas compatibles. C'est le cas de la peinture à l'eau et de la peinture à l'huile. Ainsi, si vous vous lancez dans des travaux de rénovation en appliquant une peinture acrylique sur votre support mais que votre mur présente, sans le savoir, des traces d'une ancienne peinture glycéro (ou en phase solvant), la tenue de votre peinture à l'eau ne sera que temporaire. Elle risque de "glisser" sur l'ancienne couche de peinture à l'huile ou semblera adhérer au mur, avant de finir par se décoller.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Prix travaux de peinture au m2 : tarifs 2021 & exemple de devis

Comment éviter que votre peinture ne se décolle ?

Pour ne pas connaître ce genre de mésaventures et devoir tout reprendre, découvrez comment prévenir l'apparition de bulles ou la formation de décollements sur vos murs peints :

  • Pour tous travaux de peinture, il est recommandé de peindre entre 15 et 25 °C. Veillez donc à surveiller la température de la pièce lorsque vous vous apprêtez à peindre, de façon à ce qu'il ne fasse ni trop chaud et ni trop froid ;
  • Avant de vous lancer, assurez-vous de bien préparer la surface à peindre, de façon à ce qu'elle soit parfaitement propre et sèche ;
  • Évitez au maximum d'occuper une pièce tout juste repeinte et qu'elle soit un lieu de vie à part entière, le temps de laisser la peinture sécher parfaitement ;
  • Veillez à ventiler régulièrement une pièce où des travaux de peinture ont été réalisés ;
  • Avant de passer aux choses sérieuses, appliquez une couche d'apprêt scellant, qu'on appelle aussi sous-couche, notamment au niveau des taches et autres impuretés. Cette opération, indispensable sur les surfaces neuves à peindre, favorise l'adhérence des revêtements muraux et uniformise la surface à peindre. Les apprêts offrent une base durable, qui solidifie la couche de finition et empêche à la peinture de se fissurer, de s'écailler et de se décoller.

👉
A retenir :
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du séchage, il est donc primordial de privilégier une peinture intérieure de bonne qualité et de toujours l'appliquer dans des conditions optimales.

Comment remettre en état un mur sur lequel la peinture s'est décollée ?

Le mur de votre chambre ou de votre salon n'a pas fière allure... La peinture, tout juste appliquée, se décolle et s'enlève en grattant... Voici comment rénover votre mur, avant d'appliquer, à nouveau, une couche de peinture. 

S'il s'agit de petites cloques, peu nombreuses, il suffit de les racler avec une spatule, puis de poncer la surface de votre mur. Dès lors qu'il sera parfaitement lisse et propre, vous n'aurez plus qu'à étaler une sous-couche ou une couche d'apprêt, avant d'appliquer minutieusement une nouvelle couche de peinture.

Si la peinture se décolle comme du papier peint, il sera indispensable d'identifier d'où vient ce problème d'humidité et de le résoudre, avant d'entreprendre quoi que ce soit. Pour rénover votre mur, la première chose à faire sera de retirer proprement la peinture et les bulles à l'aide d'une spatule de façon à remettre à nu votre support. Puis, il sera temps de penser à appliquer un enduit de lissage, qu'il sera nécessaire de laisser sécher plus ou moins longtemps. Assurez-vous de bien suivre les instructions du fabricant. Après avoir poncé la surface de votre mur et l'avoir nettoyé soigneusement, il ne vous restera plus qu'à le repeindre.

peinture se décolle

Un décollement de peinture peut aussi bien concerner un mur rénové qu'un support ancien

Si vous ne vous sentez pas capable de résoudre ce problème seul, n'hésitez pas à confier vos travaux de rénovation à un peintre !


Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, faites appel à un professionnel pour repeindre vos murs !


😉 Le Conseil Habitatpresto : préparez le support avant de peindre !

Il est tentant de vouloir brûler les étapes pour terminer vos travaux de peinture au plus vite... C'est pourtant l'erreur à ne pas commettre ! En effet, il est recommandé de poncer soigneusement un mur avant de le peindre. Si vous négligez ce point, la peinture ne va pas tenir dans la durée et vous allez devoir recommencer tout le travail. Prenez donc le temps de bien faire les choses !


Références :

Part Peinture
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

21/09/2021

Comment créer une entrée quand on n’en a pas ?

Votre porte d’entrée ouvre directement dans une pièce ? Envie d’une véritable entrée ? Voici quelques astuces pour délimiter un espace autour de votre...

Lire la suite

21/09/2021

Gazon qui jaunit, au secours ! 7 pistes pour sauver votre pelouse

Un gazon qui jaunit n'est pas une mince affaire. Causes et solutions, on vous explique tout pour garder votre gazon vert cette année et le sauver !

Lire la suite

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite