Confidentialité

Pourquoi appliquer une sous-couche en peinture ? 5 avantages

Pourquoi appliquer une sous-couche en peinture ? 5 avantages

Pourquoi appliquer une sous-couche en peinture ? 5 avantages

Vous allez peindre les murs d’une de vos pièces de vie, et vous vous demandez si la sous-couche est utile… Vous pourriez peut-être gagner du temps et de l’argent en passant. Eh bien détrompez-vous ! Pourquoi appliquer une sous-couche en peinture ? Elle rend le support adhérent, les finitions sont plus esthétiques, elle évite le gaspillage de peinture, etc. voici les 5 avantages de mettre une sous-couche avant de peindre une surface !


Gagnez du temps en passant par un pro !


5 bonnes raisons d'appliquer une sous-couche de peinture 


Des meubles de cuisine, les murs du salon, un escalier ou le carrelage de salle de bains à peindre ? Attention, avant de vous lancer dans la peinture, n’oubliez pas la sous-couche. Aussi appelée primaire d’accrochage ou peinture d’apprêt, elle est indispensable dans 90 % des cas. C’est une peinture blanche qui doit être appliquée après la préparation de la surface à peindre (rebouchage des trous, application d’un enduit, ponçage) et avant la peinture de finition. 


1. Rend la peinture adhérente et résistante dans le temps

A moins que la surface à peindre soit parfaitement adhérente, elle devra recevoir une sous-couche au préalable pour que la peinture tienne. En effet, si le support est poreux ou pas suffisamment, la peinture s'écaillera au bout de quelques jours. Une peinture ne peut pas adhérer sur les revêtements suivants sans primaire d’accrochage : Placo, plastique, métaux, bois, verre, carrelage, plâtre, murs déjà peints.


2. Uniformise la peinture pour un rendu plus esthétique

Une sous-couche permet d’uniformiser le support : opacifier, lisser les irrégularités, etc. Sans primaire, si le support à peindre a des parties plus poreuses que d’autres, des nuances de couleurs et des tâches risquent d’apparaître une fois la peinture sèche. Le primaire offre donc un rendu plus uniforme et finitions plus esthétiques de la peinture.


3. Fait faire des économies et gagner du temps

Une surface poreuse, absorbe la peinture si aucun primaire n’est appliqué. Vous devrez mettre plusieurs couches de peinture alors qu’une ou deux couches auraient suffit avec une sous-couche. Appliquer une sous-couche de peinture c’est assurément des économies et du temps de gagné !

devil Attention : Il est indispensable de recouvrir une peinture d’apprêt par une peinture de finition. Le primaire est sensible au UV et pourrait jaunir avec le temps s’il n’est pas recouvert.


4. Evite la corrosion

Certains types de primaires possèdent des agents antirouilles qui permettent d’éviter la corrosion des vis, des clous ou des parties métalliques.


5. Consolide les murs qui s’effritent

Le mur du salon s’effrite depuis quelques temps ? Une sous-couche enrichies en résine sera idéale pour consolider votre mur.
 

wink Le Conseil Habitatpresto : optez pour une peinture 2 en 1 !


Désormais pour simplifier les travaux, il existe des peintures multisupports 2 en 1. Elles font office de sous-couche, mais aussi de peinture de finition !


Seul un peintre peut vous garantir des finitions et un rendu parfait


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Références : 

  1. "A quoi sert une peinture sous couche ou un primaire ?", L’univers du Peintre
  2. "Pourquoi passer une Sous couche de peinture ?", Effet & Nuance, le 18 avril 2019
Part Revêtement Revêtement mur

19/10/2021

Déco Halloween : 24 idées terrifiantes repérées sur Pinterest

Pour une fête d'Halloween mémorable, une décoration terrifiante est indispensable ! Salon, entrée, jardin..., ne laissez rien au hasard !

Lire la suite

19/10/2021

Cheminée qui fume : 6 raisons et leurs solutions

Votre cheminée fume ? Entre la hauteur du faîtage, un conduit bouché ou encore les entrées d'air, les causes sont multiples. Mais les solutions aussi...

Lire la suite

19/10/2021

Changement d'heure : 10 façons de profiter d’1 heure de plus

Le changement d’heure vous fera gagner une heure de plus. Profitez-en pour réaliser des tâches dont vous n’avez pas le temps de vous occuper habituell...

Lire la suite

19/10/2021

5 astuces pour lutter contre l'humidité chez soi

Traces de moisissures, condensation sur les vitres ? Votre logement est peut-être trop humide... Découvrez nos 5 astuces pour traiter le problème !

Lire la suite

19/10/2021

Installer un chauffage au bois : les bonnes questions à se poser

Si vous avez l'intention d'acheter et d'installer un chauffage au bois, découvrez ce qu'il faut prévoir avant l'achat : conduit de fumée, stockage...

Lire la suite

19/10/2021

Quand commander du bois de chauffage ? La meilleure période

Vous avez installé un chauffage au bois chez vous ? Découvrez quelle est la meilleure période pour commander votre bois de chauffage !

Lire la suite