Comment repeindre un mur foncé en blanc ? Étapes et matériel

Votre salon et votre chambre auraient besoin d’un bon rafraîchissement ! Seulement, vos murs sont foncés : comment les repeindre en blanc pour apporter un peu plus de lumière à votre espace ? Cela est bien plus simple qu’il n’y parait ! Sortez vos pinceaux, on vous explique tout pour repeindre vos murs foncés en blanc ! 


Gagnez du temps en passant par un professionnel !


Avant de peindre : comment s'équiper ?

Le talent ne suffira pas : de bons pinceaux ou rouleaux vous aideront à bien couvrir une teinte foncée, de façon uniforme. Choisissez également une peinture de qualité. Vous serez sûr d'obtenir un beau rendu. 

Préparez vos outils 

Les outils dépendent de la surface du mur. Pour un mur lisse, optez pour un rouleau aux poils plus courts, c’est suffisant. Pour un mur poreux ou avec des aspérités, préférez un rouleau aux poils longs, il couvrira les imperfections de votre mur. 

Aussi, des outils neufs ou quasi-neufs permettront de mieux étaler la peinture sur la surface du mur. Si besoin allez en acheter de nouveaux, et bien-sûr de qualité ! 

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Peindre soi-même : 7 conseils pour éviter la catastrophe

Achetez de la peinture de qualité 

Une peinture haut de gamme aura un pouvoir couvrant plus important. Si votre mur est foncé, cette caractéristique est critique pour votre projet. Lors de votre achat, rapprochez-vous des professionnels de la boutique pour vous orienter. 

Évitez par exemple les peintures mélangées à l’eau, généralement moins couvrantes. En effet, la qualité d’une peinture se mesure par sa composition. 

Plus sa teneur en solvant est importante, plus ces composants s’évaporeront ou s’estomperont rapidement. À l’inverse, une peinture constituée de composants plus solides sera plus épaisse et aura une meilleure adhérence. En plus, elle sera plus facile à appliquer.



Peinture premier prix


Peinture haut de gamme


Ingrédients solides


35 à plus de 45 %


25 à 30 %


Ingrédients liquides


55 à 65 %


70 à 75 %


Comptez entre 5 et 10 € le m²/couche pour un pot de qualité. Il n’est pas nécessaire d’acheter le pot le plus cher du marché, assurez-vous surtout de la composition de la peinture. 


👉 Les + d’une peinture de qualité 

Comme dit le dicton « acheter pas cher revient toujours plus cher ». Et cela s’applique parfaitement à notre situation ! Une peinture de qualité :

- Sera plus résistante dans le temps, nul besoin de repeindre votre intérieur tous les ans 

- Aura un pouvoir camouflant bien plus important dès la première couche (pas besoin d’appliquer 3, voire 4 couches !)

- Aura un rendu plus professionnel même pour une personne inexpérimentée 


Camoufler un mur foncé avec de la peinture blanche en 7 étapes

Les couleurs foncées, comme le noir, le marron ou le bleu foncé, ne sont pas si difficiles à repeindre ! En effet, les pigments s’estompent plus facilement. La technique consiste avant tout à mélanger la peinture blanche à la sous-couche pour éliminer l'ancienne couleur. 

Avant de se lancer dans la peinture, il faut respecter certaines grandes étapes. Voici le protocole à suivre. 

1. Nettoyez correctement la surface du mur

Il est nécessaire de bien préparer la surface à peindre : le mur doit être sec et propre, sans poussière ni trace de graisse. Vous pouvez nettoyer votre mur avec un chiffon humide tiède, et éventuellement un peu de vinaigre blanc. 

2. Poncez le mur

Dans le cas d’un mur déjà peint, il est important de retirer au maximum la peinture en place. Pour cela, poncez et lissez le mur. Cela facilitera l’adhérence de la nouvelle couche de peinture. 

3. Sablez le mur

Si votre mur a été peint avec de la peinture noire à tableau, vous devrez sabler le mur, afin que la nouvelle couche puisse adhérer convenablement.  

4. Posez une sous-couche teintée 

Avant de repeindre définitivement au-dessus d’une couleur foncée, il convient de poser une sous-couche teintée de blanc. Elle permettra d’atténuer la couleur foncée recouverte, et de faciliter la pose de la nouvelle couleur. 

5. Appliquez la peinture

Il est temps de peindre. Pour appliquer la peinture, formez des M ou des W avec le rouleau. N’hésitez à utiliser une bonne dose de peinture sur le rouleau, ce sera toujours mieux que pas assez !

6. Laissez sécher 

Une fois la surface repeinte, laissez sécher entre deux couches. Regardez les indications données sur le pot de peinture pour savoir combien de temps la peinture doit reposer. 

7. Appliquez la deuxième couche

Dans le cas d’un mur foncé, nous vous recommandons de repasser deux couches pour bien couvrir.  De la même manière, formez des W ou des M pour bien étendre la peinture sur toute la paroi. 


🎨 Bon à savoir : les couleurs vives, plus difficiles à camoufler 

Outre les couleurs foncées, les couleurs vives sont parfois les plus coriaces à remplacer ! Le rouge, le jaune, le bleu turquoise... Utilisez la méthode présentée au-dessus. Surtout préparez bien la sous-couche avec votre nouvelle couleur. C’est une étape clé pour estomper la teinte de base. 


Sur quel mur d'une pièce doit-on mettre une peinture plus foncée ?

Pourquoi ne pas garder l’un de vos pans de mur foncé ? Bonne idée pour rompre la monotonie ! Oui, mais quel mur choisir ? Tout dépend de ces trois facteurs : 

  • L’architecture de la pièce,
  • Sa fonction, 
  • La déco recherchée, 
  • L’emplacement des ouvertures.

Dans ce cas, deux choix s’offrent à vous pour mettre la peinture la plus foncée :  

Peindre le mur des fenêtres

Peindre le mur sur lequel se trouvent les fenêtres est une technique qui permet de rehausser la déco. Elle permet aussi d'agrandir la pièce en un rien de temps puisque le contraste entre le foncé et le blanc donne un effet plus vaste et spacieux. Une méthode idéale pour les pièces basses de plafond. Enfin, la pièce est plus lumineuse. En effet, un pan de mur plus sombre par rapport aux trois autres pans blancs ou de couleur claire, réfléchit davantage la lumière de l’extérieur.

Peindre le mur droit ou gauche, perpendiculaire aux fenêtres

Peindre le mur droit ou gauche de la pièce permet de mieux structurer l'espace. De même que de peindre le mur de côté peut modifier le champ de vision. La pièce paraît plus large, car n’oubliez pas, les tons foncés rapprochent, tandis que les tons clairs éloignent ! Cette technique permet également de limiter les espaces de la pièce : délimiter le coin repas dans la cuisine, créer un coin bureau dans la chambre...

📌
Vous souhaitez faire appel à un peintre ?
Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemple de devis
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : peignez le plafond en blanc mat !

Après avoir choisi le mur que vous allez peindre en foncé, pensez à peindre votre plafond en blanc mat pour conserver un maximum de luminosité dans la pièce.


Le prix des travaux de peinture peut varier considérablement d'un artisan à un autre !


Références :

Part Peinture Revêtement Revêtement mur
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Peinture qui cloque et qui fait des bulles : causes et solutions

La peinture que vous venez d’appliquer cloque et fait des bulles ? Identifiez la cause avant de poncer et de repeindre la surface touchée.

Lire la suite

Prix peinture salle de bains : exemple de devis

Vous voulez faire repeindre votre salle de bains et vous vous demandez quel budget prévoir ? On vous aide à y voir plus clair !

Lire la suite

Agrandir une pièce : quelle couleur choisir et quel mur peindre ?

Quelles couleurs de peinture permettent d'agrandir visuellement une pièce lorsqu'elle semble trop petite, trop sombre, trop étroite ?

Lire la suite
 

Confidentialité