Quel mur peindre en plus foncé dans une pièce ?

Revêtement Revêtement mur

Votre salon, ou votre chambre aurait besoin d’un bon rafraîchissement ! Pour lui donner un look plus moderne, peignez un pan du mur avec une couleur plus profonde. Quel mur peindre en plus foncé ? Tout dépend surtout de l’emplacement des fenêtres ! En effet mieux vaut éviter le mur en face des ouvertures extérieures... On vous explique tout pour mettre une peinture plus foncée au bon endroit !


Gagnez du temps en passant par un pro !


Sur quel mur d'une pièce doit-on mettre une peinture plus foncée ? 


Il est temps de mettre un bon coup de pinceau à votre salon ou votre chambre d’ami ! Et pour booster la déco, une technique efficace consiste à peindre la pièce en clair et mettre une peinture plus foncée sur un pan de mur. Oui mais quel mur choisir ? Tout dépend de ces trois facteurs : 

  • L’architecture de la pièce,
  • Sa fonction, 
  • La déco recherchée, 
  • L’emplacement des ouvertures.

angelVous souhaitez faire appel à un peintre ? 
Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2020 & exemple de devis


Dans ce cas, deux choix s’offrent à vous pour mettre la peinture la plus foncée :  


1. Peindre le mur des fenêtres

Peindre le mur sur lequel se trouvent les fenêtres est une technique qui permet de rehausser et booster la déco. La pièce est modernisée en seulement quelques coups de pinceau. Une méthode qui donne du style à un salon, un bureau ou encore une chambre dont les autres murs sont blancs. Elle permet aussi d'agrandir la pièce en un rien de temps puisque le contraste entre le foncé et le blanc donne un effet plus vaste et spacieux. Une méthode idéale pour les pièces basses de plafond. Enfin, la pièce est plus lumineuse. En effet, un pan de mur plus sombre par rapport aux trois autres pans blancs ou de couleur claire, réfléchit davantage la lumière de l’extérieur.


2. Peindre le mur droit ou gauche, perpendiculaire aux fenêtres

Peindre le mur droit ou gauche de la pièce permet de mieux structurer l'espace. Par exemple, pour une chambre en longueur ou un couloir peindre le mur du fond permet de réduire la profondeur. Le mur paraît plus proche car la perspective est retravaillée. De même que de peindre le mur de côté peut modifier le champ de vision. La pièce paraît plus large car n’oubliez pas, les tons foncés rapprochent, tandis que les tons clairs éloignent ! Cette technique permet également de limiter les espaces de la pièce : délimitez le coin repas dans la cuisine, créez un coin bureau dans la chambre, etc.

enlightenedVous aimerez lire cet article 
Agrandir une pièce avec un miroir : 15 idées pour gagner des m²


Peindre le mur opposé aux ouvertures extérieures est une erreur puisque vous assombririez la pièce à coup sûr. En effet, c'est celui qui reflète la lumière naturelle et qui la renvoie dans le reste de la pièce
 

wink Le Conseil Habitatpresto : peignez le plafond en blanc mat !


Après avoir choisi le mur que vous allez peindre en foncé, pensez à peindre votre plafond en blanc mat pour conserver un maximum de luminosité dans la pièce.


Le prix des travaux de peinture peut varier considérablement d'un artisan à un autre !

> J'obtiens des devis et je compare gratuitement


Références :

  1. Véronique Antelme, Où mettre la couleur la plus foncée par rapport à une fenêtre ?,  Déco, 26 décembre 2014
  2. Stéphanie Thibault, Quel mur peindre en couleur ?, Le Journal des femmes, le 30 juillet 2019